Tribunes politiques

Retrouvez sur cet espace les tribunes des groupes politiques du conseil municipal de la Ville de Montpellier

Un article présent dans la rubrique :

Majorité municipale

LES TRAVAUX DE LA LIGNE 5 DE TRAMWAY SONT LANCÉS !
Philippe Saurel, citoyens, divers gauche, écologistes

Depuis le 15 avril dernier, les travaux de la ligne 5 ont débuté sur le tronçon Nord (vers Clapiers) comme nous nous y étions engagés. C’est sur le secteur de la Route de Mende que les premiers coups de pelle ont débuté. Ces travaux nécessaires permettent de dévoyer les divers réseaux des concessionnaires de gaz et d’électricité sur la rue de l’Hortus et la route de Mende afin de préparer la future plateforme. Cette dernière accueillera les rails des tramways passant dans le secteur Agropolis pour finir le trajet à Clapiers. C’est donc, parallèle à la future plateforme que la nouvelle canalisation d’eau potable desservant le nord-ouest de Montpellier, sera reprise en totalité, car trop vieillissante aujourd’hui et cela évitera des pertes en eau potable.

Ces travaux, d’une durée de 18 mois, modifient les circulations véhicules et bus et des informations sont indiquées tout le long des travaux afin d’anticiper les déplacements et de réduire au maximum les difficultés de circulation.

La ligne 5 de tramway, d’une distance de 17 km et d’un montant de travaux de 450 millions d’euros, permettra de relier Lavérune à Clapiers en 45 minutes et transportera 60 000 voyageurs par jour.

La concertation a permis, en intégrant les propositions des habitants, de modifier le tracé afin de préserver le parc Montcalm et de desservir les quartiers prioritaires de la Ville, le centre urbain et les campus universitaires de Montpellier. Sur le tronçon Ouest, les travaux débuteront par un ouvrage routier au niveau du rond-point de Gennevaux et cela permettra de désengorger la circulation au niveau de Lavérune.

La ligne 5 de tramway renforcera le réseau des transports en commun de notre territoire. Les déplacements seront facilités et permettront d’accéder aux pôles d’activités et au centre-ville de Montpellier. Ce dernier sera plus accessible par les populations de l’est et l’ouest de notre « bassin de vie » et s’en verra plus attractif. L’accessibilité aux commerces sera assurée tout en réduisant la pollution et en diminuant la dépendance automobile.

Cette co-construction, avec les habitants, a fait évoluer le tracé afin d’être au plus près des usagers, de préserver notre qualité de vie et nos espaces naturels.
Encore une fois, la concertation (6 réunions publiques) pour la réalisation du tracé de la nouvelle ligne de tramway a prouvé qu’« on est bien plus intelligent à plusieurs que seul ».

 

Montpellier Notre Ville
n° 444 juin 2019

Opposition municipale

UNE GESTION CHAOTIQUE PRODUIT INÉVITABLEMENT LE CHAOS !…

Le Maire actuel a convoqué un Conseil municipal en urgence le mercredi 15 mai 2019 à 9h du matin, horaire tout à fait inhabituel. Pourquoi ? Pour des décisions d’urgence importantes pour les Montpelliérains ? On aurait pu imaginer des mesures de soutien au commerce du centre-ville, des actions nouvelles sur la propreté... Et bien non, nous avions rendez-vous pour « Saurel VI » afin que le Maire sortant puisse démettre deux adjoints sans attendre quelques jours de plus un Conseil municipal ordinaire.

Ces tensions sont permanentes tant la gestion du Maire actuel est conflictuelle : un jour ce sont sept vice-présidents de la Métropole qui sont démis, car ils refusent le diktat de l’adhésion à un groupe « En Marche » ; un autre c’est la Région, le Département, des Maires de la Métropole, la CCI... qui sont visés par les accès d’humeur du 1er édile.

Toute cette agitation a fatalement des incidences sur la conduite des affaires de la Ville et nous venons d’en avoir un triste exemple avec l’absence de Montpellier du fonds de soutien national aux commerçants de centres-villes (une estimation de 400 000 euros perdus). Ce dossier était entièrement de la responsabilité du Maire sortant qui doit fédérer l’ensemble des énergies et non opposer les uns aux autres. Malheureusement une gestion chaotique produit inévitablement le chaos !

Contact : michael.delafosse@ville-montpellier.fr

Michael Delafosse
Président du groupe
« La gauche pour Montpellier »

UNE CIRCULATION EN VILLE DE PLUS EN PLUS DIFFICILE

Jacques Domergue, groupe Les Républicains-Centre-Société civile

Ce n’est pas l’opposition qui le dit, mais un institut américain. L’institut Inrix, spécialisé dans l’analyse du trafic routier, place Montpellier à la 3e place des villes françaises les plus embouteillées. Une semaine complète assis dans son véhicule par an, une vitesse de 12,8 km/h. L’institut relève que le nombre d’heures perdues pour la population a progressé de 9% en un an. Cela ne va pas aller en s’arrangeant si rien n’est fait. Les embouteillages constituent une perte de temps monumentale pour les Montpelliérains et Montpelliéraines, ainsi, il est urgent de proposer de nouvelles alternatives !
Nous avons la preuve que les 800 millions d’euros investis dans le dédoublement de l’A9, sont un échec quant au désengorgement de Montpellier. Il est urgent de réaménager le rond-point Mendes France. De plus, fermer le tunnel de la Comédie, sans solution alternative, aggraverait encore plus les problèmes de circulation. Le réaménagement du Verdanson en voie submersible serait une alternative peu coûteuse pour fluidifier la circulation.
Nous serons attentifs aux prochaines propositions des candidats lors des prochaines élections municipales.

 

CHERS(ES) MONTPELLIÉRAINS (ES)…VIVEMENT LE 22 JUIN 2019…!

Djamel Boumaaz, NF

Je suis ravi de vous annoncer ma nomination pour la #Quenelle d’Or 2019. Je suis fier de représenter Montpellier, sans qui rien n’aurait été possible ;-)

Audrey Lledo, Rassemblement National

Aucun texte n’est parvenu à la rédaction.

Anne Brissaud, Opposition, Centre Droit

Aucun texte n’est parvenu à la rédaction.

Montpellier Notre Ville

n° 444 juin 2019

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public