Tribunes politiques

Retrouvez sur cet espace les tribunes des groupes politiques du conseil municipal de la Ville de Montpellier

Un article présent dans la rubrique :

Majorité municipale

UNE NOUVELLE ÉCOLE CHAQUE ANNÉE
Les élus de la liste « Montpellier citoyens, En marche, divers gauche, écologistes » (Philippe Saurel)

Comme chaque année, la Municipalité se donne les moyens d’une rentrée scolaire réussie !

Depuis notre élection en 2014, un effort conséquent a permis de réaliser d’importants travaux de sécurisation, de maintenance et d’accessibilité afin de garantir aux familles, aux enseignants et agents municipaux, une rentrée scolaire dans les meilleures conditions.

La ville de Montpellier est intervenue, durant la période estivale, dans 83 écoles sur les 124 que comptent le patrimoine scolaire de la commune.

Cette année 2018, c’est près de 8 millions d’euros qui ont été investis pour améliorer nos écoles.

Huit groupes scolaires, dans tous les quartiers de la ville, ont bénéficié de travaux majeurs menés durant l’été : écoles Balard / Bolivar / Neruda et Renaud, élémentaire Eugene Pottier, maternelle Geneviève Bon, primaire Schoelcher / Boulanger, maternelle Aristoteet élémentaire Périclès, élémentaire Marie Curie, maternelle Florian et élémentaire Léo Malet.

Comme pour la rentrée 2015 avec la livraison de l’école neuve André Malraux située dans le quartier Port Marianne, nous avons ouvert une nouvelle école qui porte le nom d’une sculptrice montpelliéraine : Germaine Richier. Cette dernière ouverture permet de recevoir plus de 220 enfants dans 8 nouvelles classes dans le quartier Ovalie (et à terme jusqu’à 15 classes).

Les travaux des écoles « Benoîte Groult » (secteur Malbosc), Jeanne Moreau (quartier Croix d’Argent) et Pape Carpantier (quartier Celleneuve) sont en cours pour une ouverture prévue à la rentrée prochaine (2019) et permettront de répondre à notre démographie.

La commune a déjà anticipé les besoins et a prévu la construction de 11 écoles d’ici 2023 sur tout notre territoire communal. La Ville a également mis en place tous les dispositifs pour l’application de la semaine des « quatre jours » comme cela a été demandé par les conseils d’école. Une heure d’étude surveillée gratuite après les cours permettra aux élèves de faire leurs devoirs et d’insister sur les fondamentaux de l’Éducation Nationale « lire, écrire, compter et respecter autrui ».

La ville investit dans l’éducation car notre jeunesse est une priorité et qu’il est nécessaire de la soutenir dans ce qui est un pilier de la République.
Bonne rentrée à toutes et à tous !

 

Montpellier Notre Ville
n° 435 septembre 2018

Opposition municipale

RENTRÉE SCOLAIRE : DES CHOIX AU DÉTRIMENT DES ENFANTS ET DE LEURS FAMILLES

Le choix quasi unilatéral et dogmatique du maire de revenir à la semaine de 4 jours n’est pas sans conséquences.

D’abord, la méthode : nous déplorons que les familles n’aient pas été associées, par une consultation assortie d’un vote, comme à Jacou ou à Clapiers, à un choix qui les engage, tant dans leur organisation que pour la réussite de leurs enfants.

Le choix retenu est préjudiciable à la réussite scolaire, car toutes les études sérieuses démontrent que la matinée est propice aux apprentissages fondamentaux. Ce choix a aussi des conséquences sur le pouvoir d‘achat des familles : les mercredis matins, celles-ci devront supporter le coût de la garde.

L’accueil en centres de loisirs entraînera pour elles une charge supplémentaire moyenne d’environ 40 €/mois, par enfant. Enfin, ce choix a des conséquences financières pour la Ville, avec la perte d’une recette de 1,9 millions d’€ affectée par l’État au financement des activités périscolaires pour les communes restant à la semaine de 4,5 jours. C’est clairement moins de moyens pour l’éducation des enfants à Montpellier. Il convient également de déplorer que de nombreux animateurs qui se sont impliqués dans les écoles se retrouvent sans emploi.

Rennes, Nantes, Villeurbanne... affichent une autre ambition éducative, que Montpellier devrait savoir viser dans l’intérêt de nos enfants.

Michael Delafosse

Président du groupe
« La gauche pour Montpellier »

 

MONTPELLIER AUX « OUBLIETTES »

Jacques Domergue, groupe Les Républicains-Centre-Société civile

Début août, la région Occitanie a fait la promotion des « 40 Grands Sites » de la région. A la grande surprise des Montpelliéraines et des Montpelliérains, notre Ville, Montpellier, y est absente. La raison, Philippe SAUREL a refusé de déposer un dossier de candidature pour Montpellier concernant la campagne des « 40 Grands Sites ». Ce refus est le témoignage d’une longue querelle entre Carole DELGA, Présidente de la région Occitanie et le Maire de Montpellier. Ce dernier a même tendance à s’isoler puisqu’il est en désaccord avec Carole Delga mais aussi avec Kléber MESQUIDA, Président du Conseil Départemental de l’Hérault.
Ces tensions incessantes nuisent à notre Ville et aux intérêts de ses habitants.
En effet, Montpellier est privée d’une belle mise en avant à l’échelle nationale à cause des positions politiciennes de Philippe SAUREL et de Carole DELGA. Par ailleurs, ces querelles visibles sur l’ensemble du territoire, détériore l’image de Montpellier, qui est pourtant une ville au patrimoine remarquable qui mérite, comme les 40 autres sites présentés, de faire partie de ce classement.

Contact : thibaut.acriz@ville-montpellier.fr

 

#MONTPELLIER MÉRITE MIEUX QUE #SAUREL !

Djamel Boumaaz, NF

Bref, #Vivement2020, #Saurel et ses #Sbires
#UnmandatetpuisBasta ! Djamel Boumaaz NF
Pas facho mais bien fâché comme de nombreux Montpelliérains.

 

Anne Brissaud, Opposition, Centre Droit

Aucun texte n’est parvenu à la rédaction.

Montpellier Notre Ville

n° 435 septembre 2018

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public