Tribunes politiques

Retrouvez sur cet espace les tribunes des groupes politiques du conseil municipal de la Ville de Montpellier.

Janvier-février 2024

Majorité municipale

2024, année de la solidarité

Julie Frêche, présidente du groupe Socialiste, écologiste et républicain

2023 a été l’année de la mise en oeuvre d’engagements de campagne : Police métropolitaine des transports, livraison de la crèche Liselotte assurant 75 des 300 places promises d’ici 2026, la piscine Yves et Françoise Jarousse au Plan des 4 Seigneurs, la création de la « Brigade du logement », la végétalisation de la Comédie… Une année riche en temps forts aussi : championnat d’Europe de Judo, l’accueil de l’équipe de Rugby des Samoa dans le cadre de la coupe du monde, l’accueil de League of Legend…

Assurément, 2023 a été une année importante, marquée de nombreuses réalisations et la tenue d’engagements de campagne comme l’éco-tarifi cation de l’eau pour les ménages ainsi que la gratuité des transports en commun !

En 2024, nous poursuivrons nos efforts et continuerons dans notre ligne de conduite : tenir nos engagements pris devant les Montpelliérains en 2020 !

En 2024, nous poursuivrons le déploiement du bouclier social en préservant votre pouvoir d’achat !

Nouvelle autoroute à l’Ouest = hausse de la pollution

Manu Reynaud, président du groupe Choisir l’Écologie à Montpellier

Une étude des Shifters (membres du Shift projet) démontre que l’étude d’impact environnemental préalable à l’enquête publique sur le contournement ouest de Montpellier est fausse. En effet, elle n’intègre pas le phénomène du trafi c induit lorsqu’une nouvelle infrastructure routière est construite. Alors que l’étude d’impact indiquait de façon erronée que le COM permettrait de réduire les émissions de CO2 liées à la circulation routière, le travail des Shifters démontre bien évidemment le contraire.

Le COM va augmenter les émissions de CO2 sur la période 2028-2048 de +269 000 tonnes à +460 000 tonnes selon le scénario. Cela représente entre +2 % et +8 % des émissions de gaz à effet de serre de la métropole sur la période 2028-2048. Alors que notre territoire prend des engagements forts de réduction de ces émissions dans le cadre du PCAET, Vinci veut nous imposer une infrastructure qui rendra ineffi caces toutes nos actions.

Liberté, égalité, fraternité, Gratuité des transports à Montpellier !

Hervé Martin, président du groupe Communiste et Républicain

Les élus du groupe communiste se félicitent de la mise en place totale de la gratuité des transports pour les habitants de la métropole. Ce projet a été le socle de notre engagement dans la liste rassemblant le PS, le PCF et le PRG au premier tour de l’élection municipale.

Cette mesure, ardemment défendue par notre parti depuis des décennies et par Fabien Roussel lors de l’élection présidentielle, est une avancée sociale majeure dans une visée transformatrice de la société. Les transports publics sont fi nancés par le versement mobilité qui est une cotisation patronale, donc du salaire différé tout comme la sécurité sociale ou la retraite par répartition. L’instauration de la gratuité est une redistribution des richesses créée par les Montpelliérains, ce n’est pas pour rien que le MEDEF milite pour la suppression de cette cotisation.

Cette mesure est un appel d’air pour le pouvoir d’achat des familles de la Métropole, dans un contexte national d’infl ation et de stagnation des salaires.

Opposition municipale

La Place de la Comédie : quelle (mauvaise) surprise !

Abdi El Kandoussi – président du Groupe « Montpellier Citoyens » – Citoyens, Divers gauche et Écologistes

Après tout le battage médiatique, des travaux interminables, une place de la Comédie complètement défi gurée, des chalands déplacés, des cafetiers abandonnés, l’arrêt de tramway inopérant pendant des mois, les huit ormes hybrides venus en camion carburant au diesel spécialement des Pays-Bas sont quasi transparents et ont laissé les Montpelliérains interloqués et perplexes !
Le bilan carbone commence très mal.

Ces arbres semblent ridicules à côté de la centaine d’arbres de l’espace classé boisé de l’esplanade Charles de Gaulle. Comme l’ont si bien résumé les commerçants du centre-ville : « tout ça pour ça ! », surtout avec un budget disproportionné. Comment peut-on se réjouir ou encore se féliciter de ce type d’aménagement qui n’apporte rien écologiquement à notre ville et est ineffi cace face au changement climatique. Cet investissement n’a aucune logique dans le paysage de notre centre-ville et n’apporte aucune réponse aux températures caniculaires de la place. La plantation des arbres doit être réfl échie à l’échelle de la ville pour apporter des résultats concrets de végétalisation face au réchauffement climatique.

Le groupe « Montpellier Citoyens » vous souhaite une très bonne année 2024 à vous ainsi qu’à tous vos proches.

Le Coeur et l’Action

Serge Guiseppin, président du groupe Le Coeur et l’Action

Aucun texte n’est parvenu à la rédaction avant le bouclage.

Stop à la privatisation des crèches

Alenka Doulain, conseillère de Montpellier Union Populaire Écologique et Sociale

Notre groupe dénonce le manque criant de places en crèche qui impacte de plein fouet les familles montpelliéraines. C’est le résultat d’une incapacité à anticiper les besoins et le Service de la Petite Enfance aura malheureusement comme unique mission que d’informer sur cette pénurie. Pire encore l’équipe en place s’obstine à déléguer la création de nouvelles places au privé, en livrant la prise en charge de nos tout-petits aux logiques fi nancières. Notre appel est clair : privilégions la gestion municipale pour nos enfants.

Vive Montpellier 2024 !

Annie Yague, présidente du groupe Passionnément Montpellier

En 2024, nous restons mobilisés, optimistes et combatifs, à vos côtés. Nous faisons le voeu que le monde retrouve la paix, que la solidarité dépasse les frontières et que chacun puisse trouver des raisons d’espérer et d’être heureux.
Nous souhaitons à tous les Montpelliérains, une année de pleine santé, nous leur souhaitons d’être écoutés, entendus et traités avec bienveillance et équité.
Ensemble, nous pouvons faire bouger les lignes, vous avez tous le pouvoir de décider de l’avenir de notre ville !

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public

Contactez-nous en LSF ou par écrit