Retrouvez sur cet espace les tribunes des groupes politiques du conseil municipal de la Ville de Montpellier.
Le 21 décembre prochain, à 19h, l’ensemble des transports en commun, bus et tramways, seront gratuits pour tous les habitants de la métropole. En réalisant cette nouvelle et dernière tranche de la gratuité, nous tenons ici un engagement de campagne, la première grande proposition des municipales de 2020.
Conciliant la protection de l’environnement et la défense du pouvoir d’achat, ce dispositif est aussi le plus grand acte de redistribution dans une période d’infl ation aussi forte. Unique en France par son ampleur, cette mesure assure la nécessaire transition écologique et l’indispensable transition solidaire. L’expérience montpelliéraine – démarche volontariste et responsable – fera date. Partout en Europe, les mobilités interrogent notre capacité à conduire ensemble notre transition écologique, à sortir du débat climatique – qui ne fait plus de doute – et mener la révolution sociale !
Le compte à rebours est lancé !
La nature en ville, la préservation de terres agricoles sont parmi nos préoccupations majeures au cours de ce mandat. Chaque espace doit donc être préservé d’une urbanisation massive. C’est pourquoi nous nous sommes mobilisés en préservant un parc de 6 500 mètres carrés rue du Pont Trinquat destiné à de l’agriculture urbaine, en sanctuarisant 23 ha au parc Montcalm, en lançant le projet de l’Agriparc des Bouisses, en créant une centaine de nouvelles parcelles de jardins familiaux, en déployant des jardins partagés dans les résidences ACM, en plantant plus de 12 000 arbres. Et c’est pourquoi nous nous mobilisons pour que la cité Bergère ou le Coteau de Malbosc ne soient pas artifi cialisés.
Ces espaces sont des formidables réservoirs de calme, de fraîcheur et de biodiversité en pleine ville ; un havre de nature apprécié par les habitants des quartiers riverains et qui permettent de préserver les animaux sauvages.
En assassinant Dominique Bernard, enseignant, c’est à un pilier de la République que l’on s’attaque. C’est parce que l’école publique, laïque est le meilleur rempart contre l’obscurantisme et le fanatisme qu’elle est encore visée.
Le terrorisme islamiste mène une guerre contre la séparation des religions et de l’État, contre la laïcité, contre la liberté d’expression, contre l’égalité entre des citoyens que ne doivent distinguer ni leurs origines, ni leurs religions, ni leurs convictions intimes.
Comme à chaque fois, l’extrême droite se saisit de ce drame pour semer la haine et diviser notre peuple, avancer ses idées racistes en stigmatisant une partie de nos concitoyens. Nous ne combattons pas la haine par la haine.
L’urgence est de protéger nos enseignants, la communauté éducative et les élèves en donnant les moyens d’agir aux pouvoirs publics, à la police et à la justice, mais aussi en faisant vivre les valeurs de la République par des services publics puissants aux moyens suffi sants.
Trois ans déjà que les Montpelliérains subissent le plan de circulation des élus de la majorité. Personne ne voit d’amélioration. La circulation est de plus en plus chaotique.
On se rend bien compte qu’il n’y a aucun plan d’ensemble reprenant les circulations de la ville. Tout semble être fait au coup par coup et sans concertation. C’est véritablement le grand ratage du plan de circulation imposé par le maire.
Le partage de la chaussée n’est pas équilibré. Les voitures sont prises dans les bouchons à cause de la réduction des voies de circulation. Les cyclistes et les piétons sont renvoyés sur des portions de voirie les mettant en danger. L’exemple de cet échec est la circulation sur les « quatre boulevards » !
Tout le monde est d’accord pour constater que les déplacements à Montpellier sont un fi asco. La majorité s’obstine et sanctionne les habitants en leur imposant plus de voitures sous leurs fenêtres et plus de pollution.
Comment peut-on rester sourd à la souffrance de milliers de citoyens mis devant le fait accompli ? Les conséquences sur la santé sont avérées et les revendications des habitants sont ignorées.
Il est temps de reprendre le dialogue, de concerter et d’informer les Montpelliérains de façon transparente.
Face aux récentes émeutes nationales, il est urgent d’engager une réfl exion approfondie sur la petite enfance et l’éducation de notre jeunesse. Des moyens seront nécessaires et une détermination de tous les instants pour appliquer les règles pédagogiques élémentaires malgré des conditions de travail contraignantes. Une revalorisation des métiers de la petite enfance s’impose, c’est un sujet primordial qui se doit d’être débattu lors de notre prochain débat d’orientation budgétaire.Projet de stade à Pérols : stop à l’amateurisme !
Les événements de ces dernières semaines au Moyen-Orient nous concernent tous. Ce qui se joue c’est notre humanité. Face à tant d’horreur il est du devoir des responsables politiques de prendre de la hauteur et d’oeuvrer pour la paix. Montpellier, par ses jumelages avec Bethléem et Tibériade, doit tenir cette position d’équilibre, historiquement française, et appeler à un cessez-le-feu immédiat. Aux calculs politiciens, préférons notre humanité commune.
Le coût exact de la gratuité des transports n’a jamais été clairement communiqué mais nous l’évaluons à 100 millions d’euros par an. Malgré les nombreuses augmentations de taxes instaurées par l’édile, la capacité de désendettement de notre ville a été multipliée par trois.
Dans quel état fi nancier le Maire va-t-il laisser Montpellier ? Le mécontentement des Montpelliérains, qu’il est le seul à ne pas voir, s’exprime un peu plus chaque jour, il s’exprimera en 2026 dans les urnes.
1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2
Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00