Tribunes politiques

Retrouvez sur cet espace les tribunes des groupes politiques du conseil municipal de la Ville de Montpellier

Un article présent dans la rubrique :

Majorité municipale

LA SÉCURITÉ POUR TOUS !
Les élus de la liste « Montpellier citoyens, En marche, divers gauche, écologistes » (Philippe Saurel)

Dès le début du mandat, nous avons recruté cinquante policiers municipaux afin de renforcer les missions de sécurisation des montpelliérains. Cette augmentation des effectifs permet, aujourd’hui, à Montpellier d’avoir la sixième Police Municipale de France. Cette dernière a un rôle de prévention, de surveillance et assure le bon ordre, la tranquillité, la sécurité et la salubrité publique de tous.

Nous avons également fait le choix de nous équiper d’un poste de commandement mobile qui se déplace au coeur des quartiers de la ville et en fonction des besoins. Ces actions ont été renforcées par l’installation de caméras de vidéo-surveillance pour combattre les actes d’incivilités et de délinquance, mais aussi, par la coordination de l’ensemble des dispositifs de vidéo-protection sur le domaine public et dans les transports.

Nous devons préserver notre qualité de vie, tant prisée par les étudiants, les touristes et les nouveaux arrivants, et cela passe par l’installation d’un climat de confiance constant et par la présence de forces de l’ordre dans tous les secteurs de la ville. De plus, les négociations avec le Ministère de l’Intérieur nous ont permis d’être une « ville-pilote » pour le déploiement du dispositif « PSQ ». Cette Police de Sécurité au Quotidien, en place depuisseptembre, accentue les échanges avec la population et permet d’augmenter la présence des policiers sur le terrain.

L’espace public doit être sécurisé pour que chacun puisse circuler, se déplacer ou se promener sereinement et sans a priori. Des aménagements ont été réalisés, comme les nouveaux plots bleus, plus esthétiques et aux couleurs de la Ville (en lieu et place des blocs routiers en béton gris), pour limiter les accès à la place de la Comédie et à l’esplanade Charles-de-Gaulle. Certaines rues ont bénéficiées de bordures hautes pour différencier les circulations afin de protéger les piétons et les cyclistes. De plus, la vidéo-verbalisation a sensiblement réduit le stationnement gênant ou en « double-file » et a permis de fluidifier la circulation dans des zones qui étaient « embouteillées ».

C’est la synergie de toutes ces actions qui concourent, au contact permanent avec la population, à la tranquillité publique et à la protection des habitants de tous les quartiers de notre ville. Nous restons vigilants pour que notre ville préserve sa qualité de vie et continue à être attractive !

 

Montpellier Notre Ville
n° 437 novembre 2018

Opposition municipale

DESSERVIR LA GARE EST LA COMPÉTENCE DU MAIRE

M. Saurel, élu depuis 1995, savait qu’une nouvelle gare allait être construite à Montpellier. L’accord entre la France et l’Espagne prévoyait une LGV Madrid/Paris. Dès le début des années 90, il a été acté que Montpellier serait desservie par une nouvelle gare. Les travaux ont
commencé au début de son mandat de maire, fin 2014. Responsable de la voirie et des transports, on s’étonne qu’il n’ait rien engagé pour assurer une desserte convenable de la gare. Pourtant, tout était prêt fin 2013 (DUP, financement) pour réaliser l’extension de la ligne 1.

Tout était donc connu pour engager les travaux de voirie, afin de connecter de manière satisfaisante la gare. Plutôt que de gérer avec sérieux ce dossier, le maire a fait le choix de s’égarer en polémiques avec ses collègues de la Métropole, la Région, le Département, les associations…

À ce jour, il n’y a ni extension de la ligne 1 de tramway vers la gare ni ligne 5. L’absence de sérieux entraîne désordre et galère pour les usagers de la gare, depuis son ouverture, donnant une mauvaise image et révélant l’incapacité d’accueillir correctement les voyageurs à Montpellier.
Nous proposons qu’en urgence, des navettes en nombre conséquent (4 à 8) soient positionnées à l’arrivée de chaque train et que les travaux de la ligne 1 soient engagés immédiatement pour une livraison fin 2019.

Contact : michael.delafosse@ville-montpellier.fr

Michael Delafosse
Président du groupe
« La gauche pour Montpellier »

 

LE MAIRE DÉCIDE D’APPAUVRIR DAVANTAGE LA VILLE

Jacques Domergue, groupe Les Républicains-Centre-Société civile

Philippe Saurel a décidé d'augmenter le taux de logements sociaux à Montpellier à 42 %.

Depuis 2013, la loi impose aux communes de plus de 3 500 habitants d'avoir 25 % de logements sociaux sur leur territoire. Le Maire a donc décidé d'appauvrir davantage la ville et la métropole. Au-delà d'accueillir toujours plus de personnes sans emploi, dans un territoire qui ne fait rien pour les entreprises et pour endiguer le chômage, il faut rappeler que les offices HLM sont exonérés de taxe foncière pendant 50 ans, autant de recettes fiscales qui seront à prélever auprès des autres montpelliérains pour pouvoir assurer une certaine qualité de service.

Rappelons également que cette décision ne tient à aucune conviction politique de la part du Maire car, il y a à peine 3 ans, en 2015, il avait lui-même décidé de baisser le taux de logements sociaux, le faisant passer de 40 à 30 %.

Sans soutien de LREM pour les municipales, M. SAUREL veut faire davantage que le PS. Le maire de Montpellier n'a aucune conviction politique et veut juste rester au pouvoir par tous les moyens.

Contact : thibaut.acriz@ville-montpellier.fr

 

#MONTPELLIER MÉRITE MIEUX QUE #SAUREL !

Djamel Boumaaz, NF

Plus que 17 mois ;-) #Saurel et sa politique autrement(songe),
#UnmandatetpuisBasta !

 

Audrey Lledo, Rassemblement National

Aucun texte n’est parvenu à la rédaction.

Anne Brissaud, Opposition, Centre Droit

Aucun texte n’est parvenu à la rédaction.

Montpellier Notre Ville

n° 437 novembre 2018

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public