Tribunes politiques

Retrouvez sur cet espace les tribunes des groupes politiques du conseil municipal de la Ville de Montpellier

Un article présent dans la rubrique :

Majorité municipale

LA LIGNE 5 DE TRAMWAY EST SUR LES RAILS !
Philippe Saurel, citoyens, divers gauche, écologistes

Le tracé définitif de la ligne 5 de tramway a été validé lors d’une dernière réunion de concertation qui s’est tenue dans une salle comble. Ce tracé, plébiscité par les habitants, sera soumis à l’approbation lors d’un prochain Conseil de Métropole.

La méthode de concertation, la même que celle utilisée pour la construction des halles Laissac ou encore celle mise en place, actuellement, pour le réaménagement de la place de la Comédie, de l’Esplanade et du « passage du Triangle », a permis d’aboutir sur un cheminement qui fait l’unanimité : préserver le parc Montcalm et desservir au mieux les « quartiers populaires » tels qu’Ovalie, le « haut » de la Cité Gély, le Pas-du-Loup, Paul-Valéry...

Ce parcours a été conçu en concertation avec les habitants de la Métropole de Montpellier afin d’aboutir sur un maximum de dessertes et un objectif de plus de 60 000 voyageurs par jour entre Lavérune et Clapiers.

Ce sont près de 17 kilomètres qui permettront d’offrir un « maillage » de transports plus performant pour les usagers de notre territoire. Les six réunions de concertation ont permis de faire évoluer le tracé de la future ligne de tramway grâce aux remarques d’habitants du secteur Ovalie (variante « Sophie », etc.). De plus, la promesse de campagne des dernières municipales a été tenue puisque le tramway ne passera pas par le Parc Montcalm. Cette décision a permis de préserver le parc, mais surtout, de permettre de l’agrandir de 15 à 21 hectares. Ce parc sera réaménagé pour accueillir des équipements sportifs (skatepark, terrains de basket-ball, de tennis et de pétanque) et de loisirs (aire de jeux d’enfants, etc.), mais également, pour implanter des bassins de rétention et bénéficiera d’un grand nombre de plantations pour renforcer le patrimoine végétal.

Le trajet du tramway retenu permettra de desservir de grands équipements (universitaires et sportifs), d’accéder à un grand nombre de pôles d’activités et aux quartiers classés « Politique de la ville », préservera l’attractivité du centre de Montpellier en limitant l’utilisation de la voiture dans le centre historique.

Cette cinquième ligne s’ajoutera aux presque 60 kilomètres de rails de tramway existants afin de bénéficier d’un des réseaux les plus développés de France. Les travaux débuteront avant la fin de cette
année par le tronçon Nord !

 

Montpellier Notre Ville
n° 441 mars 2019

Opposition municipale

LIGNE 5 : L’ARLÉSIENNE À MONTPELLIER…

Ligne 5 : toujours rien... Nous le rappelons régulièrement, la ligne 5 du tramway devait être en service en 2017. Cela aurait permis de soulager les embouteillages insupportables, d’offrir aux habitants de l’ouest et du nord de la Métropole une alternative à la voiture.

Le tramway permet à chacun de gagner du pouvoir d’achat. À une époque où la qualité de l’air se dégrade, ce mode de transport contribue à réduire la pollution. Or, en ce début d’année, nous ne connaissons toujours pas son tracé, et sa mise en service est prévue au mieux pour…
2027. Soit dix ans de retard, au bas mot !

Ainsi, par rapport aux autres grandes villes du pays, Montpellier est à l’arrêt. Car elles, elles ont réalisé dans la présente mandature une ligne de transport : de métro à Toulouse et à Rennes, de tramway à Avignon...

Une première pierre est annoncée en fin d’année… Personne n’est dupe de cette vieille pratique politicienne : M. Saurel semble confondre l’intérêt général et son intérêt électoral. En revanche, tout le monde va rester confronté aux problèmes de circulation à Montpellier !

En outre, ce retard aura une grave conséquence pour les contribuables, car un surcoût de 69 millions sera à leur charge, la facture passant de 360 à 429 millions d’euros ! M. Saurel aime communiquer et tergiverser...
Ce n’est pas un acte gratuit pour les Montpelliérains.

Contact : michael.delafosse@ville-montpellier.fr

Michael Delafosse
Président du groupe
« La gauche pour Montpellier »

NOTRE RÔLE, VOUS REPRÉSENTER

Jacques Domergue, groupe Les Républicains-Centre-Société civile

Aucun texte n’est parvenu à la rédaction

 

SAUREL… DÉJÀ 5 ANS DE FUITE EN AVANT !!

Djamel Boumaaz, NF

En 5 ans… que d’aventure avec cette politique autrement(songe) de notre p’tit maire-président à temps plein… 5 ans pour écrire une page blanche !!!

Audrey Lledo, Rassemblement National

Aucun texte n’est parvenu à la rédaction.

Anne Brissaud, Opposition, Centre Droit

Aucun texte n’est parvenu à la rédaction.

Montpellier Notre Ville

n° 441 mars 2019

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