La Journée Internationale des Droits des Femmes s’impose, chaque 8 mars, comme un point d’étape pour se réjouir des avancées, mais surtout pour dénoncer, encore et toujours, les inégalités qui perdurent et pour exiger les changements nécessaires afin que soit respecté, dans tous les domaines, le principe d’égalité Femme / Homme.
Le 8 mars 2021, en direct sur le Facebook de la ville, Montpellier a célébré la Journée internationale des droits des femmes en proposant des interviews, des conférences, et des propositions artistiques.
Citoyennes Maintenant est une association féministe ayant pour objet de promouvoir l’égalité Femme-Homme dans tous les champs de la vie sociale.
Fondée par des citoyennes convaincues que le vélo est encore aujourd'hui un outil d'émancipation, l’ambition de l’association est de cultiver un lien social, intergénérationnel, ouvert à toutes via le vélo, en proposant et organisant des balades mais surtout simplement « éprouver la joie simple et libératrice du vélo ».
L’Amicale du Nid est une association professionnelle qui accueille des femmes, des hommes, des personnes transidentitaires, en danger, ayant connu ou en situation de prostitution.
Le Mouvement du Nid une association de bénévoles reconnue d’utilité publique agissant en soutien aux personnes prostituées avec 3 priorités d’actions : la rencontre et la présence sur le terrain ; l’accompagnement vers la sortie de la prostitution ; la formation des acteurs sociaux et la sensibilisation des jeunes.
Engagement pour l’amélioration de la condition des femmes et le renforcement du mouvement des femmes dans l’ensemble du pourtour méditerranéen (subventions aux associations ; appui et formation des jeunes femmes leaders ; organisations de rassemblements ; plaidoyers politiques)
Nous Toutes 34 est un collectif de militant-es de Montpellier, Béziers et Narbonne qui lutte contre les violences sexistes et sexuelles et participe à la déconstruction des oppressions patriarcales au sein de la société.
Lieu ressource, lieu d’information, de rencontres pour les femmes du quartier, des femmes qui sont souvent arrivées en France n’ayant jamais ou très peu été scolarisées dans leur pays d'origine.
Cette association promeut la vélonomonie, défend la place du vélo dans la ville, propose des cours de vélo-mobilité, pour s’initier à la mécanique cycle ou apprendre à rouler en ville…
Le projet Gender-SMART auquel participe le CIRAD est financé par la Commission européenne et vise à induire du changement institutionnel pour plus d’égalité entre femmes et hommes.
Entreprise engagée depuis 2008 dans la labélisation égalité Afnor. Objectif pour 2030 : faire en sorte que 50% des collaborateurs et 40% des dirigeants de l’entreprise soient des femmes.
Réseau international d'échanges interculturels dédié aux arts vivants créés par des femmes.
Collectif vecteur entre des associations et un public réceptif aux causes sociales, adepte d’événements festifs
L’association oeuvre pour l’amélioration du statut des femmes et des filles dans le monde.
En avant toute(s) est une association nationale qui agit auprès des jeunes pour l’égalité femmes-hommes, lutte contre les comportements sexistes et les violences faites aux femmes et aux personnes LGBTQIA+.
Antenne locale d’Osez le féminisme ! dans l'Hérault, l’association a été créée par des militant-e-s qui en ont assez du sexisme de notre société.
L'association Face à l'inceste œuvre pour la protection et la défense des enfants victimes d'inceste et de toute agression ou violence, qu'elles soient physiques, psychologiques, sexuelles.
L’Association France Victimes 34 a pour missions l’accueil, l’écoute, l’aide psychologique, l’information sur les droits, l’orientation mais aussi la diffusion et le développement de la reconnaissance de l’Aide aux Victimes.
Association pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans les milieux scientifiques et pour la visibilité des carrières des femmes scientifiques (milieu académique, entreprises).
Maison d’édition féministe des deux rives de la Méditerranée, créée en janvier 2000 à Montpellier, fruit d’un long cheminement, lié à une volonté de fraternisation entre les rives, lié au statut des femmes, lié à la passion de la littérature et au partage de la langue.
Le CIDFF est une association professionnelle qui assure une mission d'intérêt général confiée par l'État dont l'objectif est de favoriser l'autonomie sociale, professionnelle et personnelle des femmes et de promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes.
Composition du jury :
Le jury s’est réuni pour délibérer le mardi 2 mars 2021 à 13h30 au Centre Rabelais.
Le Palmarès a été annoncé le 8 mars 2021 lors d’un live dédié sur le Facebook de la Ville de Montpellier dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes.
1ère place du concours Pocket Film :
Peut-être que c'est dans ma tête - Siraba Seck
2nd place du concours Pocket Film :
Dessins - 7ème vague
3e place du concours Pocket Film :
La veste - Jeanne Prin & Antoine Bez
4eme place du concours Pocket Films :
Mauvaises consciences - Victor Arene
5eme place du concours Pocket Films :
Les phrases qui nous formatent - Omar Bouroumi
Retrouvez l'ensemble des vidéos : cliquez-ici
1ère place du concours Pocket Film :
Les invisibles - 3MTKD Culture
2nd place du concours Pocket Film :
Accusé.e.s - Maxime Sauvant
3e place du concours Pocket Film :
Homen - Shadow's Guild
4eme place du concours Pocket Films :
Femmes et Hommes pour l'égalité - AVEC
5eme place du concours Pocket Films :
Tin Hinan
Retrouvez l'ensemble des vidéos : cliquez-ici
9 voix a cappella au service de la musique de l'âme.
Spectacle : Montpellier Comédie Club au Féminin, organisé par la Cie des Sherpas.
Rediffusion de la conférence qui a eu lieu le 15 mars 2021 à la Maison pour Tous Louis Feuillade
Conférence "Honorer le Féminin" avec Chantal Sébastia, sophrologue, somatothérapeute, sexothérapeute (Adhérente association Wondermeufs).
1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2
Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E
En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30