Journée Internationale des Droits des Femmes

La Journée Internationale des Droits des Femmes s’impose, chaque 8 mars, comme un point d’étape pour se réjouir des avancées, mais surtout pour dénoncer, encore et toujours, les inégalités qui perdurent et pour exiger les changements nécessaires afin que soit respecté, dans tous les domaines, le principe d’égalité Femme / Homme.

8 mars 2022 : place aux femmes dans l'espace public

À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2022, la Ville de Montpellier, en partenariat avec la mission égalité, les associations de défense des droits des femmes, les Maison pour tous, le cinéma Nestor Burma, le musée Fabre et le réseau des médiathèques, vous proposent une série de rencontres, conférences, projections et ateliers autour d'une thématique commune "Place aux femmes dans l'espace public".

Retrouvez ci-dessous le programme complet des rendez-vous organisés à travers la Ville et la Métropole de Montpellier, du 7 mars au 23 avril 2022, également disponible en téléchargement : 

Télécharger le programme

Les rendez-vous en partenariat avec la Mission égalité - du 7 au 21 mars

Autres rendez-vous :

Restitution des marches exploratoires (sur invitation)

Lundi 7 mars 2022
18h - 21h
Quartier Centre – Maison de la démocratie – 16, rue de la République

Suite aux marches exploratoires sur la sécurité des femmes qui se sont déroulées en novembre dans les secteurs Gare, Comédie, Corum, Gambetta, Saint-Jaumes, les participantes ont dressé un diagnostic et formulé des préconisations pour accroitre la sécurité et se réapproprier l’espace public.
Ces avis ont été pris en compte par des services de la Ville et de la Métropole, TaM, DDSP34, Lycée Notre Dame de la Merci, associations…). Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) organise à l’attention des participantes, une séance de restitution des actions engagées.

Voir l'image en grand« J’irai crier sur vos murs », Ciné débat des lycéens (sur inscription)

Mardi 8 mars
10h – 12h et 13h30 – 16h30
Quartier Centre - Centre Rabelais 27, boulevard Sarrail

Les huit épisodes de cette web série, qui explore les actions portées par des femmes artistes, sportives et militantes, pour s’approprier l’espace public marseillais, serviront de support au débat avec les réalisatrices, Élodie Sylvain et Charlotte Ricco, présentes toute la journée pour explorer la thématique avec les lycéens montpelliérains.

Entrées sur inscription préalable des établissements scolaires
Pass vaccinal obligatoire

Voir l'image en grandCérémonie de remise des prix du concours de Pocket film : « Montpellier pour l’égalité ! »

Vendredi 11 mars 2022
18h – 20h
Quartier Centre - Centre Rabelais, 27 boulevard Sarrail

Le concours « Montpellier pour l’égalité ! » invite les 16-25 ans, les associations et les entreprises de Montpellier à tourner, seul.e ou en équipe, un film court (3 minutes maximum) avec les outils numériques dont chacun dispose (smartphone ou tablette par exemple) afin de mettre en scène des propositions pour faire avancer l’égalité entre les femmes et les hommes. En 2022 les participant.e.s ont exploré le thème « Femmes et Espace Public ».
Les 9 Pocket films sélectionnés seront projetés lors de cette cérémonie en présence des membres du jury et les lauréats de chaque catégorie se verront remettre un prix de 1500 €.

Entrée libre - Tout public – Traduction LSF – Pass vaccinal obligatoire

Sensibilisation au consentement (auprès des élèves de 4ème du collège des Garrigues)

Lundi 21 mars 2022
Quartier Mosson Maison pour tous Georges Brassens – Place Jacques Brel

Campagne de sensibilisation à l’importance du respect du consentement et de l’altérité dans les relations amoureuses auprès des adolescents.e.s élèves de 4ème du collège des Garrigues.
4 thèmes sont développés dans cette campagne* :

  • Le contrôle des fréquentations : "Je décide avec qui je parle"
  • Le contrôle de l'apparence physique : "je m'habille comme je veux"
  • La dévalorisation systématique : "Tu me respectes"
  • La violence sexuelle : "Quand c'est non, c'est non !"

En partenariat avec la Maison pour Tous George Brassens et le collège des Garrigues.
*Travail élaboré en libre inspiration de la campagne #TuMaimesTumeRespectes, lancée par le Centre Hubertine Auclert en novembre 2017.

Temps forts :

Voir l'image en grandConférence « Inégalités genrées de la Ville » - Chris BLACHE

Mardi 8 mars
18h-20h
Quartier Centre - Centre Rabelais – 27, boulevard Sarrail

Chris BLACHE – Anthropologue Urbaine. Co-fondatrice de Genre et Ville

La conférence a pour objectif de présenter les grandes lignes des inégalités de genre dans la ville et de la construction des rapports de genre dans l’espace urbain. Elle s’intéresse en particulier à la place des femmes et des minorités dans la ville : effacement, mémoire, éviction, imposition mais aussi dynamique d’appropriation, de mise en visibilité, de valorisation et d’inscription des femmes et des minorités de genre dans l’espace public.
Chris Blache est cofondatrice de genre et ville, une plateforme de recherche et d’action, composée d’urbanistes, sociologue architectes et artistes dont la démarche s’inscrit dans une logique de construction égalitaire et durable, aussi respectueuse des personnes que de l’environnement au sein duquel elles/ils interagissent.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Femmes à vélo : documentaire et ateliers

Mardi 8 mars 2022
9h - 11h30 : Projection du documentaire : La roue libre
Suivie d’un échange animé par l’association CycLinks

De Sarah Denard et Marion Valadier
Quartier Mosson - Maison pour tous Louis Feuillade - 416, Le grand Mail

C’est l’histoire d’un groupe de femmes qui a décidé de vaincre leurs peurs, de se dépasser et d’apprendre à pédaler. Le vélo comme arme d’autonomie et d’affirmation de soi. Le vélo pour ne plus dépendre de quelqu’un pour se rendre au travail, pour faire ses courses, mais aussi le vélo pour le plaisir et la santé.
Elles racontent comment un apprentissage, un objet du quotidien, peut redonner confiance et permettre cette impulsion pour sortir de chez soi et s’approprier l’espace public.

14h à 16h30 : Initiation à la pratique et la réparation du vélo
Organisée en partenariat avec les associations : Le bonheur à vélo, le vieux Biclou, Kalisi, Tin Hinan, ANSA et Esprits Libres.

Public féminin - Entrée libre
Tél. 04 34 46 68 00

Voir l'image en grandConférence « L'impact des violences sur la santé des femmes : une urgence de santé publique » - Ghada Hatem

Lundi 14 mars – 18h – 20h
Ghada Hatem – Gynécologue obstétricienne
Quartier Croix d’Argent - Halle Tropisme – 121, rue Fontcouverte

Les violences sexuelles et sexistes ont un impact majeur sur la santé des femmes et des enfants, et des conséquences multiples sur leur vie. Longtemps reléguées dans la sphère de l’intime, source de honte et de dépréciation, elles sont aujourd’hui largement médiatisées et mettent la société en demeure de les prendre en charge en assurant ses missions de protection et de prévention.

La Maison des femmes de Saint-Denis est une structure innovante qui apporte quelques réponses pragmatiques à ce problème sociétal et à cette urgence en santé publique. Soutenue par l’Etat et par de nombreux mécènes privés, sa duplication s’étend à de nombreux territoires et offre des perspectives encourageantes pour lutter efficacement contre ce fléau.

Née au Liban, élève au Lycée Français de Beyrouth, elle rejoint Paris pour devenir médecin en 1977. Après plusieurs postes de cheffe de service en maternité et prise en charge de pathologies féminines, elle ouvre en juillet 2016, La Maison des femmes de Saint-Denis, première structure de soins dédiée à une prise en charge pluridisciplinaire des femmes en difficulté ou victimes de violences.

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Pass vaccinal obligatoire
Tél. 04 67 04 08 10

Sessions d’initiation gratuite à l’auto-défense

Comme Michaël Delafosse s’y était engagé, les montpelliéraines peuvent désormais s’initier gratuitement à l’auto-défense. L’association Nuage, qui accompagne les victimes de violences sexuelles, propose également aux femmes de renforcer leur confiance en travaillant les techniques de défense personnelle. En 2022, 4 sessions de 6 cours d’initiation financées par la ville seront ouvertes entre les périodes de vacances scolaires pour acquérir les bases et les réflexes nécessaires. Un certificat sera remis à la fin de chaque session aux participantes.

  • Session 1 : du 19 mars au 23 avril
  • Session 2 : du 14 mai au 18 juin
  • Session 3 : du 10 septembre au 15 octobre
  • Session 4 : du 12 novembre au 17 décembre

Inscription obligatoire sur le site de l’association Nuage à partir du 8 mars

Installation des premiers distributeurs de protections périodiques gratuites dans l’espace public pour lutter contre la précarité menstruelle

En collaboration avec la Ville de Montpellier, le 1er distributeur est installé par l’association Coallia à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes sur le mur du CCAS de Montpellier, Place Thermidor. Trois autres suivront sur des emplacements stratégiques. A terme, 800 protections seront disponibles en permanence dans l’espace public pour les femmes qui en ont besoin.

Les situations de précarité peuvent conduire à ne plus avoir de revenus suffisants pour subvenir aux achats de première nécessité, surtout lorsque l’on vit dans la rue. Or, la proportion des femmes sans abris serait estimée par l’INSEE à 38% (2 sans-abris sur 5).
En mars 2019, une étude IFOP rapporte que 39% des femmes les plus précaires n’ont pas un accès régulier aux protections hygiéniques. Cette étude a démontré que cela entraine un problème de régularité de changement de protection, ainsi que le recours à l'utilisation de protections de fortune. Ces usages peuvent provoquer de graves troubles physiques (démangeaisons, infections, choc toxique), ainsi que d’importants troubles psychologiques (perte de confiance en soi, isolement, etc.).

Pour lutter contre cette forme de précarité menstruelle, l’association Coallia s’est vu confier par l’Etat la mission d’installer et d’alimenter durant 2 ans 4 distributeurs en libre-service de protections périodiques gratuites (serviettes et tampons) dans des lieux stratégiques de la ville. Les distributeurs et les protections seront fournis par Marguerite&Cie, une société éthique, écologique et solidaire.

Les rendez-vous des associations de la Ville de Montpellier - du 3 au 30 mars

Voir l'image en grandConférence « Elles ont écrit l’histoire de l’égalité »

Jeudi 3 mars 18h
Salon du Belvédère – Corum

"Pionnières, intrépides, elles ont écrit l’histoire de l’égalité " par Martine BRUNSWIG
Avec le soutien du CIDFF et du comité de quartier Port Marianne

Entrée libre




Voir l'image en grandPréfiguration de l'exposition "Femmes de jazz - Une autre histoire du jazz"

Du 4 au 28 mars 2022
Le Discopathe - Disquaire Bar
28 rue du faubourg du Courreau
34000 Montpellier

La préfiguration de l'exposition présentera une dizaine de portraits de musiciennes qui ont participé à la construction du jazz. À travers différentes photographies d'archives, de portraits réalisés par des illustratrices, de biographies, de vinyles, d'extraits de presse et de musiques, vous pourrez découvrir ou redécouvrir ces femmes d’exception.

Entrée libre, tous les jours du 4 mars au 28 mars 2022
Vernissage en présence des illustratrices vendredi 4 mars 2022 à 18h sur invitation

Voir l'image en grandRelais solidaire du Montpellier Métropole ASPTT

Samedi 5 mars 2022

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, l'ASPTT de Montpellier Métropole organise une course en relais, dont les fonds seront reversés au profit de l'nclusion d'enfants avec autisme. Rendez-vous le 5 mars 2022 au domaine de Grammont pour un relais mixte ou en équipe de 2, 3 ou 4 coureurs. 5€ par participant.

Plus d'infos

Voir l'image en grandAteliers LÉA LÉO RESPECT ÉGALITÉ

Du 7 au 11 mars

Ateliers organisés par le club Zonta Olympe de Gouges sur le thème de l’égalité et du respect dans 6 classes de 5ème du collège Georges Brassens à Lattes.

 

Rassemblement militant

Mardi 8 mars : appel à la grève générale des femmes

  • 14h – Assemblée Générale des grévistes à la Maison des Syndicats, 474 Allée Henri II de Montmorency
  • 15h40 - Manifestation départ place Zeus (arrivée Comédie)
  • 18h - Rassemblement festif place de la Comédie

 

Voir l'image en grandJournée débat et conférences : l’engagement et la parité dans le sport comme en politique

Mardi 8 mars de 14h à 16h30
Salle Guillaume de Nogaret de l’espace Pitot – Place du Professeur Mirouze – 34000 MONTPELLIER

La fédération Léo Lagrange se mobilise à Montpellier et organise une Table ronde sur la « Loi sur la parité en politique, 20 ans après, et alors ? ». Autant de sujets dont pourront débattre les femmes politiques invitées à participer.

Parmi les participantes :

  • Fatma Nakib, Adjointe au maire de Montpellier, délégation Egalité et Droits des femmes ;
  • Agnès Langevine, 2ème Vice-présidente de la Région Occitanie, délégation Climat, Pacte vert et Habitat durable ;
  • Marie Pique, 15ème Vice-présidente de la Région Occitanie, délégation Solidarités, Services publics et Vie associative ;
  • Geneviève Tapié, Présidente de l’Observatoire régional de la parité d’Occitanie.

Après-midi ouverte au public – Entrée libre


Voir l'image en grandConférence : « Femmes, Ambitions, Réussites » et exposition « L'Égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable »

Mardi 8 mars – 14h
3, rue de Catalpas - 34070 Montpellier

  • Témoignages de femmes et de jeunes filles issues de tous les horizons, ayant réussi leurs carrières professionnelles grâce à leur motivation et à leur détermination. Des reportages biographiques illustreront les interventions. Présentation de la conférence par des intervenantes professionnelles : Madame CANOVAS Déléguée départementale aux droits des femmes ; Madame CHOISY, Juriste au CIDFF34 ; Madame SABER, BGE ; Madame DEFFERRE, AXENTS ; Madame VERGAERT, Femmes Actives Mouv’ ; Madame KHAMARI, APIJE.
  • Exposition : "L'Égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable” thème de l’année choisi par l’organisation des Nations Unies.

Conférence et exposition proposées par Jasmin d’Orient et le Secours Populaire - Entrée libre


Animations autour de la question du genre dans les choix professionnels

Mardi 8 mars – 14h à 16h
Maison de l'Orientation Montpellier Antigone

185 allée du Nouveau Monde
34000 Montpellier

Cap mixité : les métiers ont-ils un genre ?

Femmes et hommes, venez découvrir des métiers qui recrutent ! Questionnez vos représentations liées aux métiers. Testez vos connaissances sur les métiers de notre territoire.
Découvrez les témoignages de femmes et d’hommes qui travaillent en Occitanie et amusez-vous à vous mettre dans le costume de ces professionnel.le.s.

Téléphone : 04 67 22 91 60
Evénement gratuit
Infos pratiques : Inscription obligatoire et renseignements auprès de la Maison de l’Orientation de Montpellier


Voir l'image en grandLecture devant le Monument des Trois Grâces

Mardi 8 mars à 14h30

Les associations « Maison de l’Afrique-Berceau de l’Humanité » et « Amitiés Franco-Colombiennes de Montpellier 2 », célèbrent ensemble cette journée devant le Monument des Trois Grâces, à la Comédie, à 14h30.

Le programme :

  • Femmes représentant les 5 continents
  • Lecture de textes des grandes figures féminines qui ont marqué l’histoire dans divers domaines (Olympe de Gouges, Rosa Lee Parks, Simone Veil, etc.)
  • Des hommes de divers horizons, défenseurs des grandes valeurs humaines, prononceront une phrase, en hommage aux femmes du monde entier ce 8 mars 2022.
  • Une urne sera déposée afin de récolter des dons et soutenir ainsi les associations « Le Nid » et « Cœur de Guerrières », qui travaillent en faveur des femmes victimes de violences à Montpellier.

Informations :

Présidente Mme Awa SAGNA contact@maisondelafrique.fr
Tél 06 59 65 42 15
Présidente Mme Sonia Victoria RINCON O. afcmontpellier2@outlook.fr
Tél 06 51 80 22 20

 

« Femmes inspirantes dans le sport »

Mercredi 9 mars - 18h
Maison régionale des sports
1039, Rue Georges Méliès - 34967 MONTPELLIER Cedex 2

Projection du film « Sportives : le parcours médiatique des combattantes » (52 min) sur la médiatisation du sport féminin et table ronde avec le producteur et la réalisatrice et le Comité régional Olympique d’Occitanie

Inscription en ligne obligatoire

 

Voir l'image en grandVernissage de l’exposition : « Elles parlent d’elles »

Jeudi 10 mars – 18h
Via Voltaire – 1, rue voltaire – 34 000 Montpellier

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, l’association Essor et Via Voltaire vous invitent au vernissage « Elles parlent d’elles ». Accompagnées par l’artiste Anais Armelle Guiraud, photographe et plasticienne, des femmes proposent des mises en scène et se racontent.

Entrée libre

 


Voir l'image en grand« Liberté, Égalité, Mobilité » - Table ronde et échanges

Jeudi 10 mars – 18h
Gazette Café – 6, rue Levat – 34 000 Montpellier

Liens entre vélo et empuissancement des femmes en 2022

Avec Priscillia Petitjean, fondatrice des Ateliers de l’Audace, et des femmes engagées dans les milieux associatif, sport & loisir et entrepreneurial à Montpellier, qui viendront témoigner de leurs expériences.
Autrefois mécanicienne, livreuse à vélo, à l'initiative des Coursiers solidaires de Lyon, Priscillia Petitjean a œuvré pendant des années pour la visibilité des femmes dans le milieu du vélo sportif et militant en tant que chroniqueuse pour Elles font du Vélo et Radio Cyclo. En 2020 elle a fondé et dirige l'association des Ateliers de l'Audace qui mise sur l'insertion par le vélo.
Organisé par l’association CycLinks

 

Voir l'image en grandProjection du film : The girl in the band, 2011, Etats-Unis

Jeudi 10 mars - 20h
Cinéma Utopia - 5 Av. du Dr Pezet, 34090 Montpellier

En partenariat avec l'association Jazz à Junas, le Mouvement HF Occitanie LR propose la projection du film documentaire de Judy Chaikin, The Girl in the band. Souvent primé, le documentaire raconte l’histoire poignante et peu connue des femmes instrumentistes de jazz et leur fascinante aventure des années trente à nos jours. Ces musiciennes talentueuses ont enduré le racisme, le sexisme, mais elles persévèrent, inspirent et développent leur talent dans un domaine qui les a rarement acceptées. Le combat a ouvert la voie à de nouvelles artistes, qui prennent aujourd’hui leur juste place dans le monde du Jazz et des musiques improvisées. Un débat suivra la projection, en présence d’Emilie Caumeil, musicienne et de Marie Buscatto, sociologue.

Tarif : 6,50 € / 4,70 € (abonnés)


« Journée d’étude sur la santé sexuelle et reproductive et l'accès aux droits des femmes en situation de précarité » (Journée réservée aux professionnel.le.s)

Lundi 14 mars
Halles Tropisme – 121, Rue Fontcouverte, 34000 Montpellier

  • 9h30 : Accueil et lancement de la journée par Stéphanie Canovas, Déléguée départementale aux droits des femmes, sur l’importance de la mise à l’agenda politique de cette question
  • 10h15/12h15 : Table ronde "La santé sexuelle des femmes : de la question sociale à la réalité du terrain et du parcours des femmes en situation de vulnérabilité"
  • 13h30/15h30 : ateliers forum - Identification de situations problématiques, exploration de changements possibles et élaboration de pistes de transformation autour de l'accompagnement à l'accès aux soins par les professionnel.le.s/bénévoles des structures accueillant des femmes en situation de précarité
  • 15h30/16h30 : plénière avec retour des ateliers, mise en perspectives et évaluation

 

Café débat

Lundi 14 mars - 17h à 18h30
Maison de l'Orientation Montpellier Antigone
185 allée du Nouveau Monde
34000 Montpellier

Les compétences ont elles un genre ?
Pourquoi les filles et les garçons ne choisissent pas les mêmes filières ?
Comment s’opèrent leurs choix ?

Jeunes, parents, venez réfléchir à la question du genre dans les métiers et découvrir de nouvelles perspectives en matière d’orientation.
Rendez-vous à la Maison de l’Orientation pour ce café-débat, animé par l’IRASS, en partenariat avec le Campus des métiers et des qualifications Transport, Logistique et Commerce de gros.

Téléphone : 04 67 22 91 60
Evénement gratuit


Témoignages : "Question de mixité dans les secteurs des transports et de la logistique"

16 mars de 14h à 16h

Maison de l'Orientation Montpellier Antigone
185 allée du Nouveau Monde
34000 Montpellier

Mixité dans les métiers du transport et Logistique

Venez découvrir des métiers qui recrutent au féminin… le transport logistique un monde d’opportunité, et pourquoi pas vous ?

  • Les métiers du transport : conductrice en transport de marchandises et transport de voyageurs
  • Les métiers de la logistique : préparatrice de commande, cariste, magasinière
  • Les métiers du transport sanitaire : auxiliaire ambulancière, ambulancière

Témoignages de professionnelles du secteur !

Téléphone : 04 67 22 91 60
Evénement gratuit
Sur place à la Maison de l’Orientation Antigone

Inscription en ligne

 

Voir l'image en grandCiné-débat « Les liens entre prostitution et pornographie » autour du film « Pleasure », 2021, Suède

Mercredi 16 mars - 20h
Cinéma Utopia - 5, Avenue du Dr Pezet - 34090 Montpellier 

Le Collectif Abolition 34 (Amicale du Nid, CIDFF, Citoyennes Maintenant, Mouvement du Nid, Osez le Féminisme !, Zéromacho) organise une soirée-débat sur les liens entre pornographie et prostitution, autour du film « PLEASURE » de la réalisatrice suédoise Ninja Thyberg : « Une jeune suédoise de 20 ans arrive à Los Angeles dans le but de faire carrière dans l'industrie du porno. Sa détermination et son ambition la propulsent au sommet d'un monde où le plaisir cède vite la place au risque et à la toxicité ».

Public +16 ans
Tarif : 6,50 € / 4,70 € (abonnés)

 

Voir l'image en grandConférence : Maltraitances gynécologiques : libérer la parole des femmes

Samedi 19 mars à 18h30
Gazette Café Montpellier

Le Planning Familial 34 vous invite à une conférence avec l’auteure du « Livre Noir de la Gynécologie », Mélanie Déchalotte, journaliste indépendante et documentariste à France Culture.

Ce livre participe à la nouvelle réflexion féministe sur la réappropriation par les femmes de leur corps tout au long de leur vie sexuelle.
Il nous éclaire sur les droits des femmes et invite les professionnelle-s à mener une réflexion éthique et humaniste sur les violences du soin en général et des actes gynécologiques en particulier, afin que ces pratiques cessent.

À propos de la conférence

Tout au long de leur vie, les femmes mettent leur corps entre les mains des gynécologues. Paternalisme, sexisme, examens brutaux, paroles déplacées ou culpabilisantes, humiliations, absence de consentement, épisiotomies superflues, déclenchements abusifs... Si elles ont longtemps ignoré ou tu la maltraitance médicale, perçue comme inhérente à la condition féminine, les femmes osent désormais dénoncer la violence verbale ou physique de certains praticiens.

Après son documentaire sur France Culture consacré à ce thème, Mélanie Déchalotte a rencontré des femmes qui témoignent, dans cette enquête, de leur expérience douloureuse. En révélant les traumatismes et les séquelles psychiques et physiques liés aux mauvais traitements en gynécologie et obstétrique, chaque récit, intime, bouleversant et révoltant, illustre une réalité à laquelle toute patiente peut un jour être confrontée.

 

Voir l'image en grandColloque : "Violences sexistes et sexuelles au travail, recueillir la parole d'une victime"

Mardi 29 mars - 14h - 17h30
Halles Tropisme – 121, Rue Fontcouverte, 34000 Montpellier

Avec :

Elise FABING, avocate en droit du travail et droit social - Très engagée sur les réseaux sociaux et dans différents projets (lives Instagram, podcast…) pour rendre le droit du travail accessible à tou.te.s, elle intervient notamment sur les comptes Instagram @balancetastartup et @balancetonagency pour répondre aux salarié.e.s victimes de harcèlement pour les aider à faire valoir leurs droits. Elle est l'autrice du très pédagogique "Manuel contre le harcèlement au travail" aux Editions Hachette.

- Léa BAGES, Directrice de Égalité à la page, Conseillère prévention VSS & Harcèlement - Consultante et formatrice spécialisée dans les rapports sociaux de sexe, elle intervient plus particulièrement suite à un signalement concernant une situation de harcèlement, discrimination, violences sexistes ou sexuelles pour appuyer la structure de l'enquête jusqu'au plan d'action.

Participation gratuite sur inscription en ligne

L'événement sera diffusé en ligne simultanément via la page Facebook

 

Voir l'image en grand« Puisqu’on a marché sur la Lune » - Entretien littéraire avec Alexa Faucher

Mercredi 30 mars - 19h
Gazette Café - 6 rue Levat – 34000 Montpellier

Françoise Mariotti s’entretiendra avec Alexa Faucher au sujet de son roman « Puisqu’on a marché sur la Lune », un roman poignant, violent, au style contemporain. Des figures féminines déterminées et fortes : une mère révoltée et une fille résiliente, l’équilibre parfois précaire de leur relation…

Le thème de L’Inceste du point de vue, inédit, de la mère, premier « dommage collatéral ». Elle explore sa colère, sa rage parfois, son combat pour leur guérison commune au travers d’un voyage qui les mène de Nantes à Paris, puis Bordeaux, Lisbonne, Montréal et New York.
Organisé par la maison d’édition féministe Chèvrefeuille étoilé.

Les rendez-vous des Maisons Pour Tous - du 28 février au 6 avril

Maison pour tous Marie Curie

Exposition "Luttes des femmes, progrès pour tous"

Du lundi 28 février au vendredi 18 mars
De 9h à 18h

Exposition itinérante des archives départementales de l’Hérault
Les batailles menées pour le statut des femmes dans la société, du XIXe siècle à nos jours.

Tout public
Entrée libre


Voir l'image en grandAction #4 Les Blessures des Crocodiles

Vendredi 11 mars
À 20h
Quartier Mosson - Celleneuve - 13, allée Antonin Chauliac

Spectacle de la Cie La Maison Théâtre

Texte : Marine Bachelot-Nguye, mise en scène : Fanny Rudelle, univers sonore : Éric Guennou

Une personne parle. Elle prétend avoir vécu successivement comme homme et comme femme. Elle dit s'appeler Tirésias. Elle voit la réalité de façon exacerbée : aucune manifestation ni acte de virilité toxique ne lui échappe.

Durée : 40 min et 30 min de débat

Adolescents, adultes
Entrée libre sur réservation

Renseignements : 04 67 75 10 34
Organisé en partenariat avec le théâtre Jean Vilar


Maison pour tous Léo Lagrange

Exposition de peintures : Place de la femme au sein des arts

Du lundi 7 mars au mercredi 6 avril
Vernissage mardi 8 mars à 19h

Organisée par l’association ARTEL

Entrée libre, contacter la Maison pour tous pour les horaires de visite
Renseignements : 04 67 40 33 57


Exposition de photographies : La femme dans la société

Du lundi 7 mars au mercredi 6 avril
De 9h à 12h30 et de 14h à 19h
Vernissage le 8 mars à 19h

Organisée en partenariat avec le Domaine Départemental Pierrevives

Tout public
Entrée libre
Renseignements : 04 67 40 33 57


Mur d'expression libre

Mardi 8 mars
De 10h à 12h30

La Maison pour tous Léo Lagrange met à la disposition du public un mur d’expression libre où chacun peut exprimer en une phrase, un mot ou un dessin ce que lui inspire la Journée Internationale des Droits des Femmes.

Tout public
Entrée libre

 

Voir l'image en grandExposition Mon rêve en costume

Mardi 8 mars
De 10h à 12h30 et de 14h à 19h

Exposition de photos, d'art plastique et de costumes réalisés en matériaux de récupération par les adhérentes de l’association Costumotek

Lieu ressource ouvert à un large public, la Costumotek est une costumerie sociale qui a pour vocation d'être un lieu de développement personnel dans un univers créatif et convivial.

Adultes
Entrée libre sur inscription

 

Voir l'image en grandArts bruts récup - Atelier participatif au féminin

Mardi 8 mars
De 14h à 16h

Organisé par l’association Costumotek
Confection de vêtements à partir de matériaux de récupération.

Adultes
Entrée libre sur inscription


Créations ethno-artistiques - Atelier participatif au féminin

Mardi 8 mars
De 14h à 17h

Organisé en partenariat avec l’association PACIM
Collage sur toile à partir de photos, dessins, peintures symbolisant la place de la femme dans le quartier.

Adultes
Entrée libre sur inscription


Parcours de femme

Mardi 8 mars
De 14h à 17h

Organisé en partenariat avec l’Institut Méditerranéen d’Étude, d’Ingénierie et de Formation (IMEIF)
Exposition des ateliers de décoration de meubles de l'association IMEIF.
Atelier d’initiation à la décoration de meubles.
Le projet social de l'association se développe autour de l'accompagnement des femmes : leur insertion professionnelle, l'entreprenariat au féminin, l'égalité femme/homme...

Adultes
Entrée libre sur inscription

 

Défilé de tenues et costumes réalisés en matériaux de récupération Mon rêve de femme

Mardi 8 mars
De 18h à 19h30

Organisé par la Costumotek

Tout public
Entrée libre sur inscription


Spectacle Girl power impro

Mardi 8 mars
De 19h30 à 20h30

Par la Cie des Sherpas mis en scène par David Baux

3 filles survitaminées improvisent à partir des thèmes écrits par les spectateurs. Entre rire et stupéfaction, un moment de fou rire à ne pas rater !

Adolescents, adultes
Entrée libre sur réservation

Renseignements : 04 67 40 33 57
Quartier Mosson - 155, rue de Bologne


Maison pour tous Louis Feuillade

Théâtre Le Boudoir, Bienvenue au 7e ciel...

Mardi 8 mars
De 20h30 à 22h30

Organisé par l’association Les Brimborions

Dramédie réunissant quatre personnages féminins dans un endroit imaginaire. C'est une vision totalement personnelle et fantaisiste du 7e ciel et de ce qui s'y passe lorsque les femmes y accèdent.
Sur le thème de la féminité, dans un écrin original et déjanté, « Le Boudoir » met en scène des femmes qui se racontent, qui dégustent des huîtres à gogo et se délectent d'un verre de blanc. Des femmes qui se cherchent et qui se trouvent.

Adultes
Tarif : 2€

Renseignements : 04 34 46 68 00
Quartier Mosson – 416, Le grand Mail


Maison pour tous Albert Dubout

Atelier d'écriture

Mercredi 2 mars
De 14h à 16h

Organisé par l’association Aiguelongue Justice en Chœur

Adultes
Entrée libre sur inscription

 

Voir l'image en grandThéâtre Girls and Boys

Samedi 12 mars
À 18h

Organisée par l’association AJC
De la Cie Megaera d'après l'œuvre de Dennis Kelly

Coup de foudre dans les couloirs d’un aéroport. Tout commence par le rire, la fête, le bonheur de la rencontre. Le couple aura deux enfants. Mais les ambitions professionnelles, les trahisons, les doutes prennent le pas. C’est la fin de l’amour, une descente en spirale vers la guerre domestique, l’étouffement, l’irrémédiable. Une femme, seule en scène, appelle ses enfants. Ils ne répondent pas. Elle se rappelle le point de non-retour : l’horreur exactement…
Spectacle suivi d'un moment convivial.

Adolescents, adultes
Entrée libre sur réservation

Renseignements : 04 30 78 30 95
Quartier Hôpitaux Facultés - Aiguelongue - 1071, av. de la Justice de Castelnau

 

Maison pour tous Voltaire

Voir l'image en grandThéâtre No Coffee for the Queen

Samedi 5 mars
De 18h à 20h

Organisé en partenariat avec l'association Les Jubilantes

C’est l’histoire d’une femme, de celle qui avorte.
C’est l’histoire de cette zone grise : être heureuse d’en avoir le droit mais triste d’en user.
Les personnages se succèdent, comme la pluralité des points de vues qui tourbillonnent dans la tête de celle qui hésite. Ça parle de l’avortement ; ça parle pour en rigoler, l’exorciser et donner voix à ce qu’on a l’habitude de chuchoter : rendre « évènement » ce « non évènement ».

Prenez un soupçon de clown, du chant tout doux, une guitare, ajoutez-y une pédale loop, de la musique boum boum, saupoudrez de la voix de Simone, rehaussez le tout d’une belle combinaison rouge et ça donne : No Coffee For The Queen.

Tout public
Entrée libre sur inscription

Renseignements : 04 99 52 68 45
Quartier Montpellier Centre - Gare - 1, square Jean Monnet


Maison pour tous François Villon

Escalade à Arboras

Lundi 7 mars 
De 9h30 à 17h

Dans le cadre de la semaine citadine et sportive : initiation et pratique de l'escalade en falaise.
Organisée en partenariat avec le Service des sports de la Ville de Montpellier
Prévoir une tenue adaptée et pique-nique.

Adultes
Carte Maisons pour tous


Cardio fitness

Lundi 7 mars
De 15h à 16h

En partenariat avec Montpellier Petit-Bard Athlétic

Adultes
Carte Maisons pour tous, sur inscription


Kart à pédales

Mardi 8 mars
De 14h15 à 16h15

Organisé en partenariat avec Hérault Sport

Adultes
Carte Maisons pour tous


Yoga et méditation

Mardi 8 mars
De 14h30 à 15h45

Organisé en partenariat avec l’association A corps de l’Être

Adultes
Carte Maison pour tous, sur inscription

 

Voir l'image en grandAction #4 Les blessures des crocodiles

Mardi 8 mars
À 20h

Spectacle de la Cie La Maison Théâtre
Organisé en partenariat avec le théâtre Jean Vilar

Une personne parle. Elle prétend avoir vécu successivement comme homme et comme femme. Elle dit s'appeler Tirésias. Elle voit la réalité de façon exacerbée : aucune manifestation ni acte de virilité toxique ne lui échappe.

Texte : Marine Bachelot-Nguye, mise en scène : Fanny Rudelle, univers sonore : Éric Guennou
Durée : 40 min et 30 min de débat
Adolescents, adultes
Entrée libre sur réservation


Randonnée au Pic Saint-Loup

Mercredi 9 mars
De 9h30 à 11h30

Organisé en partenariat avec le service des sports de la Ville de Montpellier
Adultes
Carte Maisons pour tous

 

Renforcement musculaire

Jeudi 10 mars
De 9h30 à 11h30

Dojo du Petit Bard
Organisée en partenariat avec l’UFOLEP 34
Prévoir une tenue de sport

Adultes
Carte Maisons pour tous, sur inscription

 

Atelier d’initiation à la sarbacane et à la carabine laser

Jeudi 10 mars
De 14h à 16h

Organisé en partenariat avec Hérault Sport

Adultes
Carte Maisons pour tous

 

Sortie VTT

Vendredi 11mars
De 9h à 16h

Organisée en partenariat avec le Service des Sports de la Ville de Montpellier
Prévoir une tenue de sport et pique-nique

Adultes
Carte Maison pour tous

 

Sortie sportive familiale

Samedi 12 mars
De 9h À 18h

Parc Aventure Tyroliane
Rendez-vous à 9h devant la Maison pour tous : Quartier Les Cévennes - Alco – 55, Rue des Araucarias

Organisée en partenariat avec partenariat avec Hérault Sport et UFOLEP 34
Pour clôturer la semaine "Citadine et sportive", une sortie est proposée aux participantes ayant au moins pratiqué une activité dans la semaine et à leurs enfants.

Au programme: accrobranche, tyrolienne, pétanque, multi-jeux et goûter équilibré offert par la Maison pour tous et toutes
Prévoir repas tiré du sac pour le déjeuner

Enfants, adultes
Tarif : 7€ + carte Maisons pour tous

Renseignements : 04 67 45 04 57

 

Maison pour tous Fanfonne Guillierme

Spectacle Misérable Fantine

Vendredi 18 mars
À 18h30

Par la Cie Ong Dam et la Cie du Visage
La vie de Fantine d'après Les Misérables de Victor Hugo
Fantine entre dans la vie pleine d'espoir. Une femme, une mère qui se bat. Son parcours, symbole de la violence sociale qui s'abat sur les démunis, doit encore nous interroger aujourd'hui.
Un appel à l'humanité : œuvrer sans cesse à des temps meilleurs.

Tout public, enfants à partir de 11 ans accompagnés d'un adulte
Entrée libre

Renseignements : 04 67 04 23 10
Quartier Les Cévennes - Alco - Rue des Avant Monts

 

Maison pour tous Marcel Pagnol

Concert 100% féminin avec l’association Note en bulles

Samedi 19 mars
De 18h à 21h
Quartier Les Cévennes - La Chamberte - 64, route de Lavérune

Organisé par l’association Coralen
Une chorale et un répertoire 100% féminins.

Tout public
Renseignements : 04 67 42 98 51

Tarif : 2€

 

Maison pour tous L’Escoutaïre

Spectacle de lecture musicale Amer

Mardi 8 mars
À 14h
Quartier Prés d’Arènes – Saint-Martin - 67, rue des Razeteurs

Une jeune femme et sa grand-mère. Une promesse qu'elle ne peut honorer : ramener ses cendres en Algérie.
Amer est une commande d’écriture faite par Azyadé Bascunana à l’auteur Amine Adjina. Il s’agit d’une fiction biographique qui tire sa source du récit qu’en a fait la comédienne à l’auteur.

Cie La chouette blanche
Un texte d'Amine Adjina
Avec Azyadé Bascunana et Damien Fadat

Adultes
Entrée libre
Renseignements : 04 67 65 32 70

 

Maison pour tous Jean-Pierre Caillens

Exposition et soirée karaoké

Samedi 12 mars
De 14h à 23h
Quartier Prés d’Arènes - Tournezy - Place de Tibériade

Organisé par l’association AGN (Accompagnement de la Grossesse à la Naissance)

  • 14h : exposition de peinture et d’artisanat, animations, boutiques éphémères tenues par des femmes auto-entrepreneuses, performance artistique sur le thème du recyclage avec l'artiste JM Dissaké, espace de vente solidaire et dons, devenir bénévole au sein de l’association AGN
  • 19h : partage du verre de l’amitié
  • 20h : soirée karaoké animée par André Animation

Tout public
Entrée libre
Renseignements : 04 67 42 63 04

 

Maison pour tous Mélina Mercouri

Voir l'image en grandAction #4 Les Blessures des Crocodiles

Samedi 12 mars
À 20h
Quartier Port Marianne – 842, rue de la Vieille Poste

Organisé en partenariat avec le théâtre Jean Vilar
Spectacle de la Cie La Maison Théâtre
Une personne parle. Elle prétend avoir vécu successivement comme homme et comme femme. Elle dit s'appeler Tirésias. Elle voit la réalité de façon exacerbée : aucune manifestation ni acte de virilité toxique ne lui échappe.

Texte : Marine Bachelot-Nguye, mise en scène : Fanny Rudelle, univers sonore : Éric Guennou

Durée : 40 min et 30 min de débat

Adolescents, adultes
Entrée libre
Renseignements : 04 99 92 23 80

Les rendez-vous du réseau des médiathèques - du 8 mars au 23 avril

  • Médiathèque Jules Verne

21 Rue Auguste Renoir
34430 Saint-Jean-de-Védas
Tél. 04 67 15 47 57

Voir l'image en grandDanse : Le Camp Des Sygnes : entre langue des signes et danse contemporaine – compagnie Singulier Pluriel

Mardi 8 mars
A 19h

Livres à cœur : les femmes oubliées de l’histoire

Vendredi 18 mars
A 15h30

Rencontre avec les conceptrices de l’exposition : « Matrimoine, Montpellier par les femmes »

Vendredi 18 mars
A 19h

Projection : « Vierge sous serment », de Laura Bispuri, Albanie, 2015

Vendredi 25 mars
A 19h30

Conte Atalante, une héroïne méconnue de la mythologie grecque

Samedi 2 avril
A 16h

Voir l'image en grandLecture musicale « A mains nues » de Leïla Slimani et Clément Oubrerie, 2020 

Samedi 16 avril
A 15h30

 

Exposition "Matrimoine, Montpellier par les femmes"

Du 8 mars au 30 avril

Exposition réalisée par Osez le féminisme ! 34
Entrée libre dans la limite des places disponibles

  • Médiathèque Emile Zola

Quartier Centre – 218, boulevard de l'Aéroport international
Tél : 04 67 34 87 00

Rencontre : la SF et la Fantasy : des mondes imaginaires… d’hommes ?

Jeudi 3 mars
A 19h

Applithèque « les femmes remarquables »

Samedi 5 mars
A 11h

Voir l'image en grandConcert : les filles du mardi

Samedi 5 mars
A 16h

 

 

Projection : « Vierge sous serment » de Laura Bispuri, Albanie, 2015

Dimanche 6 mars
A 15h30

Projection « Nothing to be afraid of » de Silva Khnkanosian, France-Arménie, 2018, VOSTF

Mardi 8 mars
18h

Voir l'image en grandProjection & rencontre : « Moonlight Jerusalem » avec Tamara Erde, réalisatrice, film franco-israélien, 2021

Jeudi 10 mars
A 18h

 

 

 

 

Voir l'image en grandProjection & rencontre : « Dans la maison » avec Karima Saïdi, réalisatrice, film franco-marocain, 2020

Dimanche 13 mars
A 15h

 

 

 

 

 

Voir l'image en grandAtelier & débat : Story du rap avec Ekloz, rappeuse locale

Jeudi 17 mars
A 18h

 

Rencontre : « Comment réussir dans les arts sans être un homme ? En route vers la gloire avec les peintres femmes de la fin du XVIIIème et du début du XIXème siècle » 

Samedi 19 mars
16h

Voir l'image en grandProjection « Certains l’aiment chaud » de Billy Wilder, film américain, 1959

Dimanche 20 mars
A 15h

 

 

 

 

 

Rencontre : « Les jeux vidéo, c’est pour les garçons ? Nous n’en sommes pas si sûr.e.s ! »

Jeudi 24 mars
A 17h

Projection « Victor Victoria » de Blake Edwards, film américano-britannique, 1982

Jeudi 24 mars
18h

Voir l'image en grandRencontre & lecture : « Richarme : l’art n’a pas de sexe. Il est source de passion, de joie et de liberté »

Samedi 26 mars
A 14h30

 

 

 

Lecture musicale : « Mes forêts » d’Hélène Dorion

Samedi 26 mars
A 16h30

 

Concert : DJ set les Mixeuses Solidaires

Dimanche 27 mars
A 14h30

Projection : « Priscilla, folle du désert » de Stéphane Elliot, comédie musicale australienne, 1995

Jeudi 31 mars
A 18h

Projection : « Une femme fantastique » de Sebastian Lelio, film chilien, 2017

Dimanche 3 avril
A 15h30

Atelier & débat : Story du break dance avec Louis

Jeudi 7 avril
A 18h

Voir l'image en grandProjection & rencontre : « Rester là-bas », film franco-algérien, 1992, avec Dominique Cabrera, réalisateur

Jeudi 7 avril
A 18h

 

 

 

 

Rencontre : « Inclure sans exclure. Les bonnes pratiques de rédaction inclusive »

Samedi 9 avril
16h

Rencontre : « Les Stéréotypes de genre dans les médias »

Jeudi 14 avril
A 19h

Voir l'image en grandRencontre : « Quinze femmes de la renaissance »

Jeudi 21 avril
19h

 

 

 

 

Rencontre « La marche des citoyennes : comment les Françaises ont conquis le droit de vote (1848-1944) »

Samedi 23 avril
A 15h

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Cycle thématique « Au féminin ? »

Le Réseau des médiathèques propose du 3 mars au 30 avril un cycle thématique intitulé « Au féminin ? ». Ce cycle a émergé d’une coopération interne au Réseau des médiathèques et s’adresse aux adultes/jeunes adultes. Rencontres, conférences, exposition, concerts, spectacles, contes…Une programmation consacrée au féminin, au féminisme et à l’égalité femmes-hommes dans deux lieux du Réseau :  la médiathèque Jules Verne à Saint Jean de Védas et la médiathèque centrale Emile Zola à Montpellier.

Les rendez-vous du cinéma Nestor Burma - 9 et 10 mars

Voir l'image en grandLingui, les liens sacrés, de Mahamat-Saleh Haroun (Tchad / France, 2021, 1h27, vostf)

Mercredi 9 mars
A 18h30

Avec Achouackh Abakar, Rihane Khalil Alio, Youssouf Djaoro, Briya Gomdigue, Hadjé Fatimé N'goua, Mounira Michala.

Dans les faubourgs de N’djamena au Tchad, Amina vit seule avec Maria, sa fille unique de quinze ans. Son monde déjà fragile s’écroule le jour où elle découvre que sa fille est enceinte. Cette grossesse, l'adolescente n’en veut pas. Dans un pays où l'avortement est non seulement condamné par la religion, mais aussi par la loi, Amina se retrouve face à un combat qui semble perdu d’avance…

Voir l'image en grandFreda, de Gessica Généus (Haïti / France / Bénin, 2021, 1h33, vostf)

Jeudi 10 mars
A 18h30

Avec Néhémie Bastien, Fabiola Remy, Djanaïna François, Jean Jean, Gaëlle Bien-Aimé, Rolaphton Mercure, Cantave Kervern, Paula Clermont Pean

Freda habite avec sa famille dans un quartier populaire de Port-au-Prince. Ils survivent grâce à leur petite boutique de rue. Face à la précarité et la montée de la violence en Haïti, chacun se demande s’il faut partir ou rester. Freda veut croire en l’avenir de son pays…

Cinéma Nestor Burma :

Quartier Celleneuve - 2, rue Marcellin Albert
Tél. 04 67 61 0061

Les rendez-vous du musée Fabre - mardi 8 mars

Visites guidées « Femmes artistes »

Mardi 8 mars
12h30 et 16h

Découvrez les œuvres des femmes artistes présentes dans les collections du musée Fabre.

Quartier Centre - 39, boulevard Bonne Nouvelle
Tél. 04 67 14 83 00
musee.fabre@montpellier3m.fr

Les associations et entreprises participantes

Citoyennes maintenant ! 

Citoyennes Maintenant est une association féministe ayant pour objet de promouvoir l’égalité Femme-Homme dans tous les champs de la vie sociale. 

Page Facebook

Cyclinks

Fondée par des citoyennes convaincues que le vélo est encore aujourd'hui un outil d'émancipation, l’ambition de l’association est de cultiver un lien social, intergénérationnel, ouvert à toutes via le vélo, en proposant et organisant des balades  mais surtout simplement « éprouver la joie simple et libératrice du vélo ».

Site web

L'Amicale du Nid

L’Amicale du Nid est une association professionnelle qui accueille des femmes, des hommes, des personnes transidentitaires, en danger, ayant connu ou en situation de prostitution.

Page Facebook

Le Mouvement du Nid

Le Mouvement du Nid une association de bénévoles reconnue d’utilité publique agissant en soutien aux personnes prostituées avec 3 priorités d’actions : la rencontre et la présence sur le terrain ; l’accompagnement vers la sortie de la prostitution ; la formation des acteurs sociaux et la sensibilisation des jeunes.

Page Facebook

Fonds pour les Femmes en Méditerannée

Engagement pour l’amélioration de la condition des femmes et le renforcement du mouvement des femmes dans l’ensemble du pourtour méditerranéen (subventions aux associations ; appui et formation des jeunes femmes leaders ; organisations de rassemblements ; plaidoyers politiques)

Site web

Nous toutes 34

Nous Toutes 34 est un collectif de militant-es de Montpellier, Béziers et Narbonne qui lutte contre les violences sexistes et sexuelles et participe à la déconstruction des oppressions patriarcales au sein de la société.

Page Facebook

Association Tin Hinan

Lieu ressource, lieu d’information, de rencontres pour les femmes du quartier, des femmes qui sont souvent arrivées en France n’ayant jamais ou très peu été scolarisées dans leur pays d'origine. 

Site web

Les Mécanas, atelier en non mixite du Vieux Biclou

Cette association promeut la vélonomonie, défend la place du vélo dans la ville, propose des cours de vélo-mobilité, pour s’initier à la mécanique cycle ou apprendre à rouler en ville… 

Site web

CIRAD

Le projet Gender-SMART auquel participe le CIRAD est financé par la Commission européenne et vise à induire du changement institutionnel pour plus d’égalité entre femmes et hommes.

Site web

Dell

Entreprise engagée depuis 2008 dans la labélisation égalité Afnor. Objectif pour 2030 : faire en sorte que 50% des collaborateurs et 40% des dirigeants de l’entreprise soient des femmes. 

Festival Magdalena Project 

Réseau international d'échanges interculturels dédié aux arts vivants créés par des femmes.

Site web

Mixeuses solidaires

Collectif vecteur entre des associations et un public réceptif aux causes sociales, adepte d’événements festifs

Page Facebook

Club Zonta Olympe de Gouge

L’association oeuvre pour l’amélioration du statut des femmes et des filles dans le monde.  

Page Facebook

En avant toutes

En avant toute(s) est une association nationale qui agit auprès des jeunes pour l’égalité femmes-hommes, lutte contre les comportements sexistes et les violences faites aux femmes et aux personnes LGBTQIA+. 

Site web

Osez le féminisme 34

Antenne locale d’Osez le féminisme ! dans l'Hérault, l’association a été créée par des militant-e-s qui en ont assez du sexisme de notre société.

Page Facebook

Face à l'inceste 34

L'association Face à l'inceste œuvre pour la protection et la défense des enfants victimes d'inceste et de toute agression ou violence, qu'elles soient physiques, psychologiques, sexuelles. 

Site web

France Victime 34

L’Association France Victimes 34 a pour missions l’accueil, l’écoute, l’aide psychologique, l’information sur les droits, l’orientation mais aussi la diffusion et le développement de la reconnaissance de l’Aide aux Victimes. 

Site web

Femmes et sciences 34 - IESF

Association pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans les milieux scientifiques et pour la visibilité des carrières des femmes scientifiques (milieu académique, entreprises).

Site web

Chèvrefeuille étoilé

Maison d’édition féministe des deux rives de la Méditerranée, créée en janvier 2000 à Montpellier, fruit d’un long cheminement, lié à une volonté de fraternisation entre les rives, lié au statut des femmes, lié à la passion de la littérature et au partage de la langue.

Site web

CIDFF - Centre d'Information des Femmes et des Familles

Le CIDFF est une association professionnelle qui assure une mission d'intérêt général confiée par l'État dont l'objectif est de favoriser l'autonomie sociale, professionnelle et personnelle des femmes et de promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes.

Site web

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public