Journée Internationale des Droits des Femmes

La Journée Internationale des Droits des Femmes s’impose, chaque 8 mars, comme un point d’étape pour se réjouir des avancées, mais surtout pour dénoncer, encore et toujours, les inégalités qui perdurent et pour exiger les changements nécessaires afin que soit respecté, dans tous les domaines, le principe d’égalité Femme / Homme.

Montpellier pour l'égalité !

Le 8 mars 2021, en direct sur le Facebook de la ville, Montpellier a célébré la Journée internationale des droits des femmes en proposant des interviews, des conférences, et des propositions artistiques. 

Pour retrouver le replay de l'émission : cliquez-ici

Les associations et entreprises participantes

Citoyennes maintenant ! 

Citoyennes Maintenant est une association féministe ayant pour objet de promouvoir l’égalité Femme-Homme dans tous les champs de la vie sociale. 

Page Facebook

Cyclinks

Fondée par des citoyennes convaincues que le vélo est encore aujourd'hui un outil d'émancipation, l’ambition de l’association est de cultiver un lien social, intergénérationnel, ouvert à toutes via le vélo, en proposant et organisant des balades  mais surtout simplement « éprouver la joie simple et libératrice du vélo ».

L'Amicale du Nid

L’Amicale du Nid est une association professionnelle qui accueille des femmes, des hommes, des personnes transidentitaires, en danger, ayant connu ou en situation de prostitution.

Page Facebook

Le Mouvement du Nid

Le Mouvement du Nid une association de bénévoles reconnue d’utilité publique agissant en soutien aux personnes prostituées avec 3 priorités d’actions : la rencontre et la présence sur le terrain ; l’accompagnement vers la sortie de la prostitution ; la formation des acteurs sociaux et la sensibilisation des jeunes.

Page Facebook

Fonds pour les Femmes en Méditerannée

Engagement pour l’amélioration de la condition des femmes et le renforcement du mouvement des femmes dans l’ensemble du pourtour méditerranéen (subventions aux associations ; appui et formation des jeunes femmes leaders ; organisations de rassemblements ; plaidoyers politiques)

Site web

Nous toutes 34

Nous Toutes 34 est un collectif de militant-es de Montpellier, Béziers et Narbonne qui lutte contre les violences sexistes et sexuelles et participe à la déconstruction des oppressions patriarcales au sein de la société.

Page Facebook

Association Tin Hinan

Lieu ressource, lieu d’information, de rencontres pour les femmes du quartier, des femmes qui sont souvent arrivées en France n’ayant jamais ou très peu été scolarisées dans leur pays d'origine. 

Site web

Les Mécanas, atelier en non mixite du Vieux Biclou

Cette association promeut la vélonomonie, défend la place du vélo dans la ville, propose des cours de vélo-mobilité, pour s’initier à la mécanique cycle ou apprendre à rouler en ville… 

Site web

CIRAD

Le projet Gender-SMART auquel participe le CIRAD est financé par la Commission européenne et vise à induire du changement institutionnel pour plus d’égalité entre femmes et hommes.

Site web

Dell

Entreprise engagée depuis 2008 dans la labélisation égalité Afnor. Objectif pour 2030 : faire en sorte que 50% des collaborateurs et 40% des dirigeants de l’entreprise soient des femmes. 

Festival Magdalena Project 

Réseau international d'échanges interculturels dédié aux arts vivants créés par des femmes.

Site web

Mixeuses solidaires

Collectif vecteur entre des associations et un public réceptif aux causes sociales, adepte d’événements festifs

Page Facebook

Club Zonta Olympe de Gouge

L’association oeuvre pour l’amélioration du statut des femmes et des filles dans le monde.  

Page Facebook

En avant toutes

En avant toute(s) est une association nationale qui agit auprès des jeunes pour l’égalité femmes-hommes, lutte contre les comportements sexistes et les violences faites aux femmes et aux personnes LGBTQIA+. 

Site web

Osez le féminisme 34

Antenne locale d’Osez le féminisme ! dans l'Hérault, l’association a été créée par des militant-e-s qui en ont assez du sexisme de notre société.

Page Facebook

Face à l'inceste 34

L'association Face à l'inceste œuvre pour la protection et la défense des enfants victimes d'inceste et de toute agression ou violence, qu'elles soient physiques, psychologiques, sexuelles. 

Site web

France Victime 34

L’Association France Victimes 34 a pour missions l’accueil, l’écoute, l’aide psychologique, l’information sur les droits, l’orientation mais aussi la diffusion et le développement de la reconnaissance de l’Aide aux Victimes. 

Site web

Femmes et sciences 34 - IESF

Association pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans les milieux scientifiques et pour la visibilité des carrières des femmes scientifiques (milieu académique, entreprises).

Site web

Chèvrefeuille étoilé

Maison d’édition féministe des deux rives de la Méditerranée, créée en janvier 2000 à Montpellier, fruit d’un long cheminement, lié à une volonté de fraternisation entre les rives, lié au statut des femmes, lié à la passion de la littérature et au partage de la langue.

Site web

CIDFF - Centre d'Information des Femmes et des Familles

Le CIDFF est une association professionnelle qui assure une mission d'intérêt général confiée par l'État dont l'objectif est de favoriser l'autonomie sociale, professionnelle et personnelle des femmes et de promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes.

Site web

Palmarès Pocket Film

Composition du jury : 

  • Michel ASLANIAN, adjoint au maire délégué aux ressources humaines ;
  • Patrick BEDOS, historien du cinéma, membre du CA du Cinemed ;
  • Noémie BEDREDE, responsable de la programmation, cinéma Diagonal ;
  • Mylvia HOUGUET, adjointe au maire déléguée à la vie associative ;
  • Fatma NAKIB, adjointe au maire déléguée à l’égalité et aux droits des femmes, Présidente du Jury ;
  • Bruno PATERNOT, conseiller municipal délégué à l’éclairage ;
  • Marie-Clothilde RAMOS IBANEZ, marraine de l’association « En avant toutes ! », comédienne (notamment série Un si grand soleil).

Le jury s’est réuni pour délibérer le mardi 2 mars 2021 à 13h30 au Centre Rabelais.

Le Palmarès a été annoncé le 8 mars 2021 lors d’un live dédié sur le Facebook de la Ville de Montpellier dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes.

16-25ans

1ère place du concours Pocket Film :

Peut-être que c'est dans ma tête - Siraba Seck

2nd place du concours Pocket Film :

Dessins - 7ème vague

3e place du concours Pocket Film :

La veste - Jeanne Prin & Antoine Bez

4eme place du concours Pocket Films :

Mauvaises consciences - Victor Arene 

5eme place du concours Pocket Films :

Les phrases qui nous formatent - Omar Bouroumi

Retrouvez l'ensemble des vidéos : cliquez-ici

Associations :

1ère place du concours Pocket Film :

Les invisibles - 3MTKD Culture

2nd place du concours Pocket Film :

Accusé.e.s - Maxime Sauvant

3e place du concours Pocket Film :

Homen - Shadow's Guild

4eme place du concours Pocket Films : 

Femmes et Hommes pour l'égalité - AVEC

5eme place du concours Pocket Films : 

Tin Hinan

Retrouvez l'ensemble des vidéos : cliquez-ici

Programme des Maisons Pour Tous

Conférences

  • Rencontre avec Claudine Vergaert, fondatrice de Femmes Actives Mouv, association, réseau et centre de formation spécialisé pour les femmes qui veulent changer d'orientation professionnelle.

https://femmes-actives-mouv.fr/presentation-femmes-actives-mouv

  • Conférence Honorer le Féminin avec Chantal Sébastia, sophrologue, somatothérapeute, sexothérapeute (Adhérente association Wondermeufs)

Suite à leur captation, ces conférences seront diffusées sur cette page et sur le Facebook de la Ville.

Concert

Show case de Feelin 's9

Elles auraient pu juste chanter... Elles ont choisi de vibrer, laisser libre cours à leur être intérieur, leur essence propre pour s'unir se réunir dans un seul et même souffle d'abandon.

9 voix A Cappella, au service d'une musique de l'âme. Les origines, de l'Europe, du Maghreb, de l'Afrique Subsaharienne ou diasporique se croisent et s'entremêlent, en un tissage qui laisse émerger l'individu.

Suite à sa captation, ce concert sera diffusé sur cette page et sur le Facebook de la Ville.

Spectacle

Montpellier Comédie Club au Féminin

Organisé par la Cie des Sherpas

David Baux nous présente cette scène ouverte à l'humour qui met en valeur les talents montpelliérains et d'ailleurs aux Féminins à l’occasion du mois des droits des Femmes.

Suite à sa captation, ce spectacle sera diffusé sur cette page et sur le Facebook de la Ville.

Showcase de Feelin's 9

9 voix a cappella au service de la musique de l'âme.

Montpellier Comédie Club spécial "WOMAN"

Spectacle : Montpellier Comédie Club au Féminin, organisé par la Cie des Sherpas.

Rencontre avec Claudine Vergaert, fondatrice de Femmes Actives Mouv

Rediffusion de la conférence qui a eu lieu le 15 mars 2021 à la Maison pour Tous Louis Feuillade

Conférence Honorer le Féminin avec Chantal Sébastia

Conférence "Honorer le Féminin" avec Chantal Sébastia, sophrologue, somatothérapeute, sexothérapeute (Adhérente association Wondermeufs).

Programme du théâtre Jean Vilar

Action#4 - les blessures des crocodiles par la Maison Théâtre

Diffusion en live et en accès libre sur le Facebook de la ville le 26 mars à 20h de la pièce de théâtre « Action#4 - les blessures des crocodiles » proposée par la Maison Théâtre et programmée par le théâtre Jean Vilar

  • Solo pour une actrice, Vanessa Liautey
  • Mise en scène de Fanny Rudelle
  • D’après Les blessures des crocodiles de Marine Nguyen Bachelot
  • Tout public à partir de 12 ans

Ce spectacle se penche sur l’incroyable fossé, existant encore en 2021, entre les femmes et les hommes, tant dans la sphère privée que publique. Les artistes ont souhaité travailler sur ce sujet par le biais des injonctions faites aux hommes et cela dès leur plus jeune âge.

Tirésias. Il prétend s'appeler Tirésias, avoir vécu successivement comme homme et comme femme.

Elle dit s'appeler Tirésias. Elle voit la réalité de façon exacerbée : aucune manifestation ni acte de virilité toxique ne lui échappe. Aucune blessure provoquée par les mots et gestes sur l'âme et le corps des femmes non plus.

Cette sensibilité particulière, Tirésias se l'est forgée lors de ses différentes existences, en faisant l’apprentissage de « devoir être homme » et de « devoir être femme ».

Dans un joyeux mélange d'interpellation du public, de divination et d'érudition, d'humour et de gravité, Tirésias raconte les limitations de liberté, d'expérience des possibles ou d'épanouissement individuel qui se nichent dans l'adhésion bornée aux codes genrés.

Programme du réseau des médiathèques

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Le réseau des médiathèques proposera des sélections de documents sur son site de même que in situ par le biais de tables thématiques, notamment à la médiathèque Federico Fellini, au secteur Adultes de la médiathèque centrale Emile Zola avec des tables sur les grandes héroïnes dans la littérature et les grandes figures féminines de l’histoire.

Le réseau propose également 2 expositions in situ :

Exposition « Femmes et filles de science »

Du 11 février au 13 mars 2021

Médiathèque William Shakespeare

Si Marie Curie, devenue célèbre avec la découverte du radium est connue de tous, de nombreuses femmes scientifiques restent méconnues.
Venez à la rencontre de "ces figures de l'ombre" : Mileva Einstein, Lise Meitner, Ada Lovelace ou Katherine Johnson et bien d'autres, qui par leurs travaux ont fait avancer la recherche.

Tout public

Exposition « Pionnières invisibles en musique »

Du 1er au 20 mars 2021

Secteur Musique de la médiathèque centrale Emile Zola :

Cette exposition aborde le sujet de l’invisibilisation et de l’inégalité des femmes dans le domaine musical à travers sept portraits.

Tout public

Programme des associations de la Ville de Montpellier

Mardi 9 mars à 18h30  - Visio Conférence "Algérie : la place des femmes dans le mouvement, le hirak"

Le Planning Familial et Apel-Egalité ont le plaisir de vous inviter à cette visioconférence. 

Pour assister à la conférence qui se déroulera sur "zoom" nous vous remercions par avance de vous inscrire via le formulaire suivant : https://forms.gle/By6wUyFiQQWuCFNF9. Un lien de connexion vous sera envoyé avant le 9 mars.

Films à voir en streaming ou en téléchargement gratuitement pendant 1 mois

En complément et en écho à la Journée Internationale des droits des Femmes, nous mettons en avant les films suivants à voir en streaming ou en téléchargement pour les abonnés des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole pendant un mois

L'une chante, l'autre pas

Film de fiction d’Agnès Varda (France, 1976, 2h)

Paris, 1962. Pauline (17 ans), étudiante, rêve de quitter sa famille pour devenir chanteuse. Suzanne (22 ans) s’occupe de ses deux enfants et fait face aux drames du suicide de leur père. La vie les sépare ; chacune vit son combat de femme. Pauline devient chanteuse dans un groupe militant et itinérant après avoir vécu une union difficile en Iran. Suzanne est sortie de la misère et travaille au Planning familial. Dix ans plus tard, elles se retrouvent au cours d’une manifestation féministe.

Les femmes du bus 678

Film de fiction de Mohamed Diab (Egypte, 2010, 1h40)

Fayza, Seba et Nelly, trois femmes d’aujourd’hui, de milieux différents, s’unissent pour combattre le machisme agressif et impuni qui sévit au Caire dans les rues, dans les bus et dans leurs maisons. Déterminées, elles vont dorénavant humilier ceux qui les humilient. Devant l’ampleur du mouvement, l’atypique inspecteur Essam mène l’enquête. Qui sont ces mystérieuses femmes qui ébranlent une société basée sur la suprématie de l’homme ?   Un premier long-métrage qui brise les tabous de l'Egypte.

Grand prix du public au Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier 2011.

A peine j'ouvre les yeux

Film de fiction de Leyla Bouzid (Tunisie, 2014, 1h42)

A Tunis en 2010, quelques mois avant la Révolution de Jasmin, Farah passe son baccalauréat. Ses parents souhaitent qu'elle devienne médecin, mais la jeune femme n'envisage pas son avenir de la même manière. Elle chante au sein d'un groupe de rock engagé et découvre l'ivresse nocturne, ses romances et ses vibrations. Mais Hayet, sa mère, parce qu'elle connaît la Tunisie et ses interdits envers les femmes, s'inquiète beaucoup pour elle.

Femmes d'Argentine

Film documentaire de Juan Diego Solanas (Argentine, 2019, 1h26)

En Argentine, où l'IVG est interdite, une femme meurt chaque semaine des suites d’un avortement clandestin. Pendant huit semaines, le projet a été âprement discuté au Sénat, mais aussi dans la rue, où des dizaines de milliers de militants ont manifesté pour défendre ce droit fondamental. Les féministes argentines et leur extraordinaire mobilisation ont fait naître l’espoir d’une loi qui légalise l’avortement.

Women are Heroes

Film documentaire de JR (France, 2009, 1h25)

En Argentine, où l'IVG est interdite, une femme meurt chaque semaine des suites d’un avortement clandestin. Pendant huit semaines, le projet a été âprement discuté au Sénat, mais aussi dans la rue, où des dizaines de milliers de militants ont manifesté pour défendre ce droit fondamental. Les féministes argentines et leur extraordinaire mobilisation ont fait naître l’espoir d’une loi qui légalise l’avortement.

RBG - Ruth Bader Ginsburg

Film documentaire de Julie Cohen , Betsy West (Etats-Unis, 2018, 1h38)

Ancienne juge à la Cour Suprême des Etats-Unis, Ruth Bader Ginsburg, décédée en septembre 2020, s'est battue toute sa vie pour l'égalité hommes/femmes. A travers de nombreuses interviews et des images d'archives, les réalisatrices reviennent sur la carrière de celle qui est aujourd'hui une icône américaine du féminisme et un symbole de l'opposition à Donald Trump.

Je suis Femen

Film documentaire de Alain Margot (Suisse / Ukraine, 2013, 1h35)

Oxana Shachko est une femme, une militante, une artiste. Adolescente, sa passion pour la peinture d’icônes la pousse à entrer au couvent, mais c’est au sein du mouvement Femen qu’elle met finalement à contribution son talent. Entre rage de créer et envie de changer le monde, elle devient co-fondatrice du fameux groupe d’opposantes féministes, qui l’amène de son Ukraine natale aux quatre coins de l’Europe. Avec « Je suis Femen », le réalisateur suisse Alain Margot dresse le portrait d’une personnalité envoûtante et multicolore - et révèle l’histoire de jeunes femmes courageuses qui se sont battues pour la liberté d’expression et la démocratie.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public