Kos

Le jumelage entre les Villes de Montpellier et de Kos a été signé en 1962 autour de valeurs communes et notamment d’une tradition médicale forte, Kos étant la ville d’origine d’Hippocrate, médecin et philosophe grec (460-377 av. JC). Le jumelage entre Kos et Montpellier bénéficie d’un second souffle depuis 2012 grâce à la signature d’une nouvelle convention de partenariat.
Axes de partenariat: tourisme, culture, jeunesse, sport, médecine

Kos, GRECE

Kos, connue pour ses nombreuses plages de sable, est l'une des îles de l'archipel du Dodécanèse, en Grèce. Située à environ 330 kilomètres d’Athènes, et à une centaine de kilomètres de Rhodes, Kos compte 33 000 habitants (2016, source : Le Figaro). Ville portuaire,  dominée par le château de Neratzia, qui date du XVe siècle elle possède de multiples monuments grecs et romains. Au sud du château se trouvent les ruines de l'agora, avec un temple, un sanctuaire et des colonnes. Hippocrate, médecin grec et philosophe du Ve siècle avant JC, traditionnellement considéré comme le « père de la médecine » est le plus célèbre de ses natifs. Dans l’antiquité, Kos possédait une école médicale réputée, « la confrérie des Asclépiades ».

Diaporama Kos

La vie du jumelage

Chaque année, la Ville de Montpellier en partenariat avec l’association Euro-Grèce France qui propose diverses manifestations culturelles en lien avec la Grèce (conférences, lectures etc…) ainsi que la commémoration d’Adamantios Korais, grand érudit et pionnier de la philologie grecque moderne.

Economie

Le tourisme est l'industrie principale à Kos, les plages de l'île étant l'attraction principale. L'agriculture est la deuxième occupation principale, les cultures principales étant les raisins, les amandes, les figues, les olives et les tomates, ainsi que le blé et le maïs.

Tourisme

Le port principal est un centre touristique et culturel, avec des bâtiments blanchis à la chaux comprenant de nombreux hôtels, restaurants etc. Avec de belles plages, et des vues intéressantes, Kos possède une vie nocturne très intense. Les deux rues les plus fréquentées de Kos sont Nafklirou et Diakonou, juste à côté du site archéologique.

 Principaux lieux touristiques

 Le platane d’Hippocrate

Folk Museum of Antimachia

Le sanctuaire d’Asclépios

Konitsis Square

Kos Natural Park

The wetland of Psalidi

Therma

Hippocratia Festival

Education

Le système éducatif grec comprend l'enseignement pré-élémentaire, l'enseignement élémentaire, l'enseignement secondaire (1er et 2e cycles) et l'enseignement supérieur.
En Grèce, d'une manière générale, l'instruction est dispensée gratuitement à tous les niveaux de l'enseignement public. La scolarité obligatoire est de dix ans. Elle commence à l'âge de 5 ans et se prolonge jusqu'à quinze ans. Elle comprend l'école primaire et le collège ; et depuis peu la dernière année d'enseignement pré-élémentaire.
L'enseignement professionnel était assuré par les TEE, Ètablissements díenseignement technique et professionnel (Tehnika Epangelmatika Ekpedeftiria). Ces derniers ont été remplacés récemment par des EPAL (Lycées professionnels supérieurs) et des EPAS (Lycées professionnels d'enseignement et formation). Le programme des EPAL comprend des cours d'enseignement général autant que des cours d'enseignement professionnels-techniques et des ateliers, durant trois ans. Celui des EPAS s'étend sur deux années et comprend des cours professionnels techniques et des ateliers. A côté des établissements de jour fonctionnent des établissements du soir pour les travailleurs âgés de 50 ans maximum, qui veulent améliorer leur situation sur le marché du travail.

Kos en ligne

Site de la Ville de Kos: www.kos.gov.gr      

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public