Tibériade

Tibériade, jumelée avec Montpellier le 10 Mai 1983, est la capitale de la Galilée en Israël. Elle a un riche passé historique. Le jumelage porte sur les universités, l’éducation, la mobilité des étudiants et les échanges culturels.

Tibériade, ISRAEL

Tibériade est une ville israélienne située sur la rive ouest de la mer de Galilée. Ville historique et touristique réputée, elle possède 42 000 habitants (2016, source : Wikipédia). Construite en 21 de notre ère par le fils d'Hérode le Grand, la ville doit son nom à l'Empereur Tibère. Après la destruction du Temple de Jérusalem, le foyer de la vie spirituelle juive se transporte vers le nord et Tibériade devient la capitale d'Israël et le centre des études rabbiniques. Le rabbin Maïmonide y est enterré. La Ville est prospère jusqu'au XIème siècle, puis pâlit à l'époque des Croisés. Elle sera ensuite remise aux Juifs par Soliman le Magnifique.

 

Tibériade a été tenue en grande estime dans le judaïsme à partir du milieu du 2ème siècle de notre ère et depuis le 16ème siècle a été considéré comme l'une des quatre villes saintes du judaïsme, avec Jérusalem, Hébron et Safed. Tibériade était la plus grande ville juive de Galilée et le centre politique et religieux des Juifs d'Israël. La ville voisine immédiate au sud, Hammat Tibériade, qui fait maintenant partie de la Tibériade moderne, a été connu pour ses sources chaudes, censées guérir la peau et d'autres maux, pendant plus de deux mille ans.

Diaporama Tibériade

La vie du jumelage

Le Jumelage signé en 1983, est basé sur des échanges universitaires, des coopérations éducatives et des échanges culturels. La coopération entre les deux villes, a pris des aspects scientifiques et techniques et mis en priorité le traitement des eaux. Un programme de mobilité internationale adressé aux étudiants est créé depuis 2013.

Economie

Tibériade a pendant plus de 2000 ans tenu un rôle important et stratégique dans la région. Tibériade est la porte d’accès de la Haute-Gallilée. Important carrefour entre la région côtière et la Jordanie, entre l’Egypte et la Syrie, deux grandes routes s’y croisent : l’ancienne voie reliant Haïfa à Damas et celle allant de la vallée du Jourdain jusqu’à Métoula.

De nos jours, c’est une ville balnéaire de première importance en Israël, et son économie repose principalement sur le tourisme, et l’afflux que peut engendrer son patrimoine historique.

Tourisme

Considérée comme l'une des quatre villes saintes du judaïsme, avec Jérusalem, Hébron et Safed. Tibériade est une destination hors pair pour les voyageurs friands de découvertes historiques et culturelles ainsi que le farniente. Bâtie sur la rive ouest du lac de Tibériade, c'est aujourd'hui une station balnéaire, réputée pour ses sources chaudes à effets thérapeutiques, où il pleut moins de 50 jours par an et où il fait en moyenne 20 degrés en hiver.

 Principaux lieux touristiques

Le lac Tibériade

La mer de Galilée Principaux lieux touristiques

Education

Tibériade compte 8 écoles élémentaires, 4 collèges, 4 lycées et plus de 80 structures préscolaires, et 11 000 étudiants vivent dans la ville. Au cours des dernières années, beaucoup d'argent a été investi dans l'amélioration du programme scolaire, ainsi que dans la rénovation et la construction de nouvelles salles de classe, de laboratoires scientifiques et d'installations sportives.

Tibériade abrite également un excellent établissement d'enseignement supérieur, le Kinneret Academic College. Le collège est situé sur la rive du lac Kinneret, à 10 minutes en voiture du centre de la ville.

Santé publique

Tibériade possède un hôpital public, le Centre médical Baruch Padeh. Au sud de la ville, les sources thermales naturelles et chaudes, aux valeurs curatives reconnues depuis des siècles déjà, côtoient les nombreux sites archéologiques et historiques de la région.

Tibériade en ligne

Site de la Ville de Tibériade: http://www.tiberias.muni.il

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public