Tremplins jeunes

Obtenir une aide financière, une salle pour un concert, un lieu pour exposer… Plusieurs dispositifs existent sur Montpellier, pour vous aider à concrétiser vos projets. Avec la possibilité aussi de bénéficier de conseils et d’accompagnement pour vous guider dans vos démarches.

Aides aux artistes

Laboratoire artistique

Vous êtes un artiste, un groupe amateur de Montpellier ou sa Métropole?

Le Laboratoire Artistique proposé par la Maison pour tous Léo Lagrange, vous offre un dispositif d’accompagnement complet : pendant un an, vous pouvez bénéficier de conseils et formations assurés par plusieurs équipes de professionnels, pour perfectionner votre projet (technique, artistique, administratif…) Avec un enregistrement en studio, un kit de promotion artistique…

Sélection sur concours par jury.

Info :  Laboratoire Artistique – Maison pour tous Léo Lagrange

Tél :  04 67 40 33 57

Email :  mpt.lagrange@ville-montpellier.fr 

Pôle danse à la maison pour tous George Sand

Deux studios de danse équipés, un accueil studio pour les jeunes compagnies (de l’amateur au professionnel) sous conventionnement avec la maison pour tous, et chaque année le Festival Sand pour Sand Danse, avec atelier spectacles et stage découverte.

Info : Maison pour tous George Sand – 25 bis, Avenue de Novigens

Tél : 04 67 79 22 18 

Email : mpt.sand@ville-montpellier.fr

Mon premier spectacle, ma première expo

Vous avez du talent, vous avez envie de montrer vos créations, franchir le pas pour un premier concert, spectacle, une expo ? Plusieurs dispositifs pour vous aider dans vos démarches.

Mur d'expo à l'Espace Montpellier Jeunesse

Mur d'expo à l'Espace Montpellier Jeunesse

Situé 1 place Francis Ponge, l’Espace Montpellier Jeunesse (EMJ) bénéficie d’une fréquentation jeune importante. Le Mur d’Expo, vous offre une belle visibilité pour montrer vos premières créations : photos, illustrations, etc… 

Pour exposer, prendre contact avec l’accueil de l’EMJ. Attention en raison d’une grande demande, le calendrier est très chargé. C’est gratuit, et une soirée vernissage à la clé.

Info : Espace Montpellier Jeunesse, 1 place Francis Ponge

Tél : 04 34 46 68 28

Formulaire d'inscription et règlement

Concerts, spectacles, expos, dans les maisons pour tous.

Toute l’année les Maisons pour tous de la Ville de Montpellier jouent un véritable rôle de tremplin pour les jeunes de Montpellier. Pour un concert de rap, une soirée chanson, une expo photo, une conférence, un retour de voyage…

Mettez-vous en relation avec la Maison pour tous de votre quartier, proposez votre projet, vous trouverez sûrement une structure pour vous accueillir…

Des lieux pour répeter

Pour préparer un spectacle pour des sessions régulières en groupe ou en solo, vous chercher des lieux de répétitions, du matériel de qualité, un accompagnement, La Ville de Montpellier ses partenaires et ses Maisons Pour Tous vous aide dans votre démarche.

Studio de danse à la Maison pour tous Georges Sand

Danse Montpellier

2 studios de danse de 100m², entièrement réaménagés avec parquet, miroir, matériel son et lumière, en accueil studio pour les compagnies locales sur conventionnement.

Infos: Maison pour tous Georges Sand

Tél : 04 67 79 22 18

Email : mpt.sand@wanadoo.fr

Victoire 2

Chaque année la salle de concert Victoire 2 accueille plus de 250 groupes dans 6 studios insonorisés, climatisés et équipés de matériel neuf. Locaux de stockage à disposition pour entreposer votre matériel. Possibilité d'accompagnement technique et artistique aux répétitions des groupes.

Infos : Tél : 04 67 20 13 62

Plus d'informations

Salles des ARTceaux

Lieu consacré aux créations, les étudiants peuvent bénéficier de crénaux de répétitions pour leurs projets artistiques. 2 salles disponibles: la grande salle de 290 m² et le studio de danse de 80m² avec tapis et miroirs.

Infos : CROUS de Montpellier - Service Culturel - 04 67 41 50 76 -

Plus d'informations

 

Concours et festivals talents jeunes de la Ville de Montpellier

Vous avez envie d’un retour sur vos créations, vous confronter à l’opinion d’un jury, vous mesurer à d’autres jeunes passionnés comme vous ?  :

Concours De fil en aiguille

De fil en aiguille 2016 Voir l'image en grand

Un concours de créateurs de mode, organisé au printemps, sous forme de tremplin portant sur trois aspects de la mode : dessin, réalisation du vêtement, présentation scénique.Cette manifestation met à la disposition de jeunes créateurs, tous sélectionnés sur des critères de qualité artistique et de savoir-faire, des moyens concrets de présenter leurs créations à un jury de professionnels lors d'un défilé concours.

Info : 04 99 92 23 80

Email : mpt.mercouri@ville-montpellier.fr  

Bourse d'aide du Conseil Départemental de l'Hérault

Le programme CAP JEUNE pour les jeunes héraultais de 11 à 25 ans, qui souhaitent réaliser un projet individuel ou collectif dans un domaine qui leur tient à coeur: le sport, la culture, la solidarité, l'environnement...

Infos : Conseil Départemental de l'Hérault, 1977 avenue des moulins, 34087 Montpellier

Tél: 04 67 67 66 52

Les tremplins jeunes talents du CROUS de Montpellier

Réservés aux étudiants de l’Académie de Montpellier :

Concours et tremplins artistique

Chaque année le réseau des Crous organise 4 concours artistiques et 3 tramplins pour promouvoir et encourager les talents étudiants. Remise des prix suivant: 1er prix régional 300 euros, 2eme prix Régional 200 euros et une inscription pour participer au concours national.

Tél : 04 67 41 50 76

Plus d'informations

Aides aux projets

Le Crous de Montpellier a mis en place 3 dispositifs complémentaires pour aider les étudiants dans la réalisation de leurs projets artistiques et culturels.

Tél : 04 67 41 50 76

Plus d'informations

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public