Propreté et déchets

La Ville de Montpellier a mis en place depuis plusieurs années une politique globale de collecte et de nettoiement de la ville qui privilégie la collecte sélective.

Montpellier ville propre

La Ville de Montpellier a mis en place depuis plusieurs années une politique globale de collecte et de nettoiement de la ville qui privilégie la collecte sélective.

Des containers verts, des points de propreté pour apport volontaire sont à votre disposition et la collecte des encombrants devant votre domicile se fait sur simple appel téléphonique.

Tout savoir sur la collecte de déchets et les démarches en ligne

Demeter

Avec le programme Demeter, Montpellier Méditerranée Métropole favorise le traitement et la valorisation des déchets ménagers. Le tri sélectif est composé de plusieurs volets.

  • Les poubelles vertes, destinées aux emballages ménagers, vides propres et sans bouchons, équipent un tiers des foyers de l'agglomération.
  • Les points verts sont constitués de conteneurs à verre et à papier : la ville de Montpellier en compte 400.
  • Les points propreté : il s'agit de 19 centres de collecte répartis sur la Métropole (4 à Montpellier), pouvant recevoir des objets encombrants, des végétaux, des gravats, des batteries et huiles de vidange… Depuis juin 2005, la carte Pass'Agglo est nécessaire pour accéder aux 19 points propreté.

Voir les points propreté

  • Les composteurs individuels : les usagers qui le souhaitent peuvent disposer d'un composteur individuel destiné à la transformation des déchets organiques (feuilles, branchages, pelures de fruits...) en compost.

 

Pour tout savoir sur le tri sélectif ou demander votre composteur individuel.

C'est le numéro vert pour joindre les messagers du tri, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h. Ils effectuent aussi des visites en porte à porte pour mieux vous informer sur le tri sélectif et répondre à vos attentes.   

Tous savoir sur les encombrants

Des opérations propreté

La Ville prend soin du cadre de vie des Montpelliérains en organisant régulièrement des opérations de propreté de l'espace public, dans des secteurs où les sollicitations des habitants sont nombreuses. Ces opérations consistent à nettoyer en profondeur la voirie, à supprimer affiches et tags, à remettre le mobilier urbain et les espaces verts en l'état s'il y a lieu.

Étape 1 : les marches exploratoires avec les riverains pour repérer et faire un diagnostic

En vue de la préparation de ces opérations, des marches exploratrices sont organisées avec les riverains. Ensemble ils repèrent les éléments à nettoyer ou remettre en état, posent un diagnostic et proposent des solutions. Moment privilégié de contact entre les élus, les services et la population.

Étape 2 : intervention des services

Dans les 15 jours qui suivent, les services municipaux et métropolitains interviennent pour mener l'opération propreté.

Le service de la voirie de la Ville effectue des interventions de maintenance : remplacement de mobilier urbain, reprises de dallage...

La direction de la propreté et de la collecte des déchets de la Métropole lave, balaie, supprime les bacs à ordures ménagères abandonnés et remplace ceux abîmés.

Les espaces verts de la Ville élaguent et entretiennent les végétaux. Lorsque ses résidences sont concernées, l'office HLM ACM Habitat sensibilise à la propreté de l'espace public les riverains du secteur concernés par cette opération.

Au total, une trentaine de personnes sont mobilisés sur le terrain, au cours de ces opérations conçues avec et pour les habitants, pour des espaces publics plus agréables à vivre.

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1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

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Horaires spécifiques des services accueillant du public