La sécurité civile et les actions communales

En prévention des événements graves pouvant survenir sur la commune, la mairie se prépare et réalise des actions de sauvegarde dans l'objectif de protéger les populations.

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

En cas d'événement grave sur le territoire,  la mairie de Montpellier alerte le préfet et active son Plan Communal de Sauvegarde (PCS) qui vise à organiser les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes.

Le maire peut prendre la Direction des Opérations de Secours (DOS). Néanmoins, si la gravité de l'événement est de nature à annihiler ou à dépasser les capacités locales d'intervention, la gestion des opérations relève alors de l'autorité préfectorale qui agit dans le cadre d'un plan d'urgence (dispositif ORSEC, Plan Particulier d'Intervention...). Les principes d'action du PCS restent toutefois valables puisqu'ils s'intègrent dans la structure départementale mise en œuvre.

Le PCS de Montpellier place le citoyen au cœur de sa démarche avec pour objectif que chaque Montpelliéraine et Montpelliérain soit capable de faire face aux risques grâce à une bonne connaissance des consignes de prévention et de participer ainsi, à son niveau, à la sécurité civile".

Les Centres d'Accueil et de Regroupement (CARe)

Des Centres d'Accueil et de Regroupement (CARe) sont répartis sur le territoire de Montpellier et sont activés en cas d'événement majeur pour l'accueil et l'hébergement d'urgence de sinistrés.

Des équipements sont mis à votre disposition (lit de camp, duvet, kit hygiène, etc...). Cependant, pour ne pas être pris au dépourvu au moment d'un éventuel ordre d'évacuation des autorités, veuillez préparer en amont, dans un sac facilement transportable, votre kit de sécurité :

  • Matériels de base (radio portable, lampe de poche, ouvre boite, couteau suisse)
  • Papiers administratifs (carte d'identité ou de séjour, passeport, livret de famille, papiers importants tels que les assurances, cartes de crédit, carte vitale, une petite somme d'argent en espèce pour faire face aux premiers besoins)
  • Vêtements de rechange (chaussures de marche, vêtements chauds et vêtements de rechange, vêtements imperméables, un ou deux petits jouets préférés de vos enfants dont les doudous, couvertures ou sacs de couchage)
  • Hygiène (copie des ordonnances médicales ainsi que médicaments en cours pour au moins une semaine, trousse de secours, nécessaire de toilette comme l'hygiène générale ou intime)
  • Denrées (2 ou 3 bouteilles d'eau d'au moins 1,5 litre, des aliments énergétiques n'ayant pas besoin d'être cuits)

En savoir plus : 

Documentation

Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) a pour vocation de vous informer sur la conduite à tenir et les consignes à appliquer en cas d’alerte.

Télécharger le guide (DICRIM)

 

Le Plan Familial de Mise en Sûreté (P.F.M.S)

Télécharger le Plan Familial de Mise en Sûreté (P.F.M.S)

 

La préparation à la gestion des crises est une responsabilité partagée. Elle incombe aux pouvoirs publics mais également à chaque citoyen. Le P.F.M.S vous aide à vous organiser dans cette phase critique !

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 17h30 pour cause de Covid-19

Horaires spécifiques des services accueillant du public