La ville de Montpellier seule ville vigneronne en France lance sa cuvée M
« Les Grès de Montpellier », appellation reconnue AOC Languedoc-Grès de Montpellier par décret du 11 mars 2003, regroupe les vignobles classés de l’agglomération montpelliéraine et ses alentours. Ce terroir, réparti sur 46 communes, correspond à l’entité paysagère viticole de coteau, d’altitude modérée, sur lequel se superposent parfois des galets (grès en occitan). La Ville de Montpellier, située au coeur de ce vignoble, a engagé depuis plusieurs années une action originale et innovante, autour de la promotion du vin et de son propre vignoble. Cette démarche globale entre une grande ville et un syndicat de qualité, reconnu Grand Cru du Languedoc, est unique en France et témoigne d’une volonté commune de promouvoir le terroir et d’accompagner une filière économique.
La nouvelle Cuvée M est issue du vignoble planté au mas Nouguier, propriété de la Ville de Montpellier. Ancien domaine viticole du XVIIe d’une superficie d’environ 25 ha, reliant la ZAC Ovalie à celle des Grisettes, deux quartiers récents à forte dimension environnementale situés sur la deuxième ligne du tramway, le mas Nouguier a été converti en Agriparc public de 18 hectares. Cet Agriparc assurait déjà une production viticole, avec une cuvée spéciale « Domaine du mas Nouguier ». Il a connu en 2009 grâce au programme « Abeille, sentinelle de l’environnement » sa première récolte de miel et possède une oliveraie d’une surface de 5800 m² qui comprend 135 oliviers. Conformément à ses engagements en matière de biodiversité, la Ville a souhaité que cet espace dédié à la viticulture, l’apiculture et à l’oléiculture conserve une vocation écologique mais aussi pédagogique et de loisirs. Elément identifiant du Domaine municipal des Grisettes, la vigne a été entretenue et développée, pour que chaque année, dans ce parc public municipal, les vendanges gagnent en qualité et en quantité. Les vignes des Grisettes étant quelque peu vieillissantes, la Ville de Montpellier s'est associée à la Chambre d'Agriculture pour mettre en oeuvre, sur deux ans, un programme de rénovation du vignoble. Ainsi, lors d'une première phase, les pieds de vignes ont été arrachés sur une surface de 10 ha, comprise dans les 17 ha de vignoble. Les terres ont ainsi été laissées au repos durant deux années, afin de procéder ensuite à un réencépagement. Il a fallu donc attendre 2011 pour profiter d'une nouvelle vendange de l'ensemble de la vigne.
Des vendanges collectives, avec les habitants du quartier ou les enfants des écoles, sont organisées dans le cadre de l'opération Main Verte. A ce jour, la Ville est donc propriétaire de 12 hectares de vignes permettant une production annuelle avoisinant les 15 000 bouteilles et a sollicité auprès des instances de la filière viticole le classement de certaines de ses parcelles en appellation « Grès de Montpellier ». Afin de prétendre à cette AOC, la Ville de Montpellier a confié en 2011 la vinification de son vin à la Cave des Vignerons du
Pic, cette dernière élaborant déjà des cuvées « Grès de Montpellier ». Cette initiative s’inscrit pleinement dans le partenariat original et innovant conclu par la Ville en juillet 2010 avec le Syndicat des Grès de Montpellier.
Dans le cadre du partenariat conclu entre la Ville de Montpellier et le Syndicat des Grès de Montpellier, l'Office du Tourisme a favorisé la création de nouveaux circuits touristiques conciliant la qualité du patrimoine montpelliérain et l’appellation Grès de Montpellier.
Un premier produit découverte des Grès de Montpellier a ainsi vu le jour en juillet dernier ; Une excursion autour des Folies et Grès de Montpellier, mêlant patrimoine et oenologie, mise en place par le prestataire Instant Terroir.
Idéale pour découvrir Montpellier, ses folies, et ses vins, cette excursion d’une demi-journée propose une approche sur les Grès de Montpellier et la découverte des folies montpelliéraines. Visite de deux domaines viticoles (Domaine Château d’Assas ou Château de l’Engarran ou Château de Flaugergues ou Abbaye de Valmagne), rencontre avec les exploitants, dégustation de vins, repas au restaurant, le tout au départ de Montpellier. Depuis son lancement, cette excursion hautement qualitative et commercialisée à l’Office de Tourisme de Montpellier via sa centrale de réservation a été achetée par 21 personnes essentiellement de nationalité étrangère. Le retour à l’issu de cette excursion est très satisfaisant pour les touristes qui découvrent un environnement et un terroir exceptionnel, ainsi qu’une proximité avec le viticulteur. En novembre 2011, un second produit également été commercialisé par l’OT, proposant aux touristes et montpelliérains de passer une journée entière sur le territoire des Grès, entre balade de 14km dans les vignes et visite culturelle à l’abbaye de Valmagne. Une balade gourmande qui aura attiré 17 personnes pour la première édition le 22 janvier dernier, et pour laquelle 19 personnes ont d’ores et déjà réservé pour la deuxième date (le 19 février). Deux nouveaux circuit oeno-touristique qui devraient réjouir les amateurs de vin et de patrimoine, et qui permettent à la Ville d’offrir aux nombreux visiteurs et aux montpelliérains une nouvelle façon de visiter notre territoire. Il s’agit également pour la ville, au travers de son Office de tourisme, de mettre en valeur son terroir et ses traditions en proposant des produits touristiques qualitatifs, aux retombées économiques certaines à moyen et long terme.
Dès le samedi 16 janvier 2021, l'ensemble du territoire métropolitain sera concerné par un couvre-feu étendu de 18h00 à 06h00 en raison de l'évolution de la situation [...]
Retrouvez les dernières informations concernant la situation sanitaire.
Les Archives de la Ville de Montpellier ont fait appel à Bernard Muzas, un artisan potier, pour réaliser des magnets en terre cuite vernissée, selon les techniques traditionnelles [...]
Lundi 18 janvier, débuteront les inscriptions scolaires pour la rentrée scolaire 2021-2022. Elles se termineront vendredi 05 février.
Le centre de vaccination municipal ouvrira ses portes le mardi 19 janvier et permettra aux personnes éligibles à cette date de se faire vacciner contre la COVID-19.
Cette exposition, réalisée par les services de la Ville et de la Métropole, en collaboration avec la faculté de médecine, avait été présentée sur l'Esplanade Charles de Gaulle et [...]
1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2
Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E
En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30