Théâtre Jean Vilar

Le Théâtre Jean Vilar est le théâtre municipal de la Ville de Montpellier. Il est implanté au cœur du quartier de la Mosson, dans le chai de l’ancien Mas de la Paillade. De septembre à juin, il propose une programmation variée et ouverte à tous.

Saison 2019-2020

Le théâtre Jean Vilar continue de soutenir la création en coproduisant et en accueillant six projets.

La religion du capital où Luc Sabot poursuit le travail entamé depuis plus de dix ans pour décortiquer les ressorts du capitalisme, cette fois en ressuscitant un texte de la fin du XIXe siècle d’une per-tinence et d’une drôlerie effarantes.

Avec Andy’s gone 2 , Julien Bouffier nous propose le second volet d’un diptyque sur Antigone commandé à l’autrice Marie-Claude Verdier ; l’originalité, la puissance du jeu et du texte du premier volet nous avaient transportés.

Julien Guill, qui nous a offert récemment avec la création partagée Amphitryon un moment de bonheur sans pareil, méritait bien que nous soutenions son Roi Lear  ; d’autant que nous avons pu mesurer depuis longtemps l’importance, la finesse et l’inventivité de son théâtre.

Une franche comédie − ou peut-être pas si franche − nous est promise avec Perplexe de Marius von Mayenburg par la compagnie L’Astrolabe sous  la direction de Nicolas Pichot.

Le Frankenstein de Sébastien Lagord naitra en laboratoire au théâtre puis hantera les Maisons pour tous.

C’est ce soir ou jamais s’annonce comme un grand moment de cabaret… et peut-être de solitude pour Pierre Barayre, bien décidé à tout risquer.

Enfin, le théâtre Jean Vilar est depuis cinq ans un lieu de création partagée. Nous réaliserons notre dixième projet participatif à l’invitation de Bouchra Demrah qui, ayant pris part à deux créations partagées du théâtre, nous a demandé d’écrire avec elle son histoire et celle de ses amies femmes de ménage.

La poétesse, auteure, performeuse Natyot a répondu à cette invitation en écrivant avec elles Bonjour, un texte vibrant qui sonne le réveil de notre attention.

Toute l’équipe du théâtre vous attend avec impatience pour vivre ensemble cette saison pleine de liberté !

Frantz DELPLANQUE
Directeur du Théâtre Jean Vilar

Présentation

Voir l'image en grand © Ville de MontpellierLe Théâtre Jean Vilar est situé dans le quartier Mosson. Implanté dans les bâtiments du Mas de la Paillade, ancien domaine viticole, il a ouvert ses portes en 1994. Géré au préalable par la Régie des Maisons Pour Tous, le Théâtre a intégré la Direction de la Culture et du Patrimoine en Janvier 2011.

Le Théâtre Jean Vilar dispose d'une salle en disposition frontale pouvant accueillir 374 spectateurs (330 sièges fixes et 44 strapontins), dotée d'une scène de 13 m d’ouverture de mur à mur, de 11 m de profondeur, et de 6,90 m de hauteur sous perche. Il se compose également d'un bar de 250 m² dans lequel est aménagée une petite scène permettant d'accueillir lectures, rencontres ou encore conférences.

De septembre à juin, il propose une programmation variée, ouverte à tous et à toutes les formes de spectacle : théâtre, chanson française, nouveau cirque, clown, spectacles jeune public…L'activité du Théâtre est orientée selon 4 axes : la diffusion, la création, l'action culturelle et la formation.

Le soutien aux compagnies locales (diffusion et production) est l’un des axes forts du théâtre. Bien que doté d’un seul plateau et malgré l’absence d’espace de création, il mène également une activité de résidence artistique, notamment en période de vacances scolaires.  L’occupation du plateau par des artistes au travail représente environ 70 jours par saison ; les ateliers et projets scolaires environ 60 jours.

Voir l'image en grand © Ville de Montpellier - La Cour des Arts

Le service éducatif du Théâtre Jean Vilar offre un panel de dispositifs très complet et représente un outil de valeur pour un travail en profondeur en faveur de l’éducation artistique des enfants. « La Cour des Arts » signe une politique fondée sur un « parcours du spectateur » qui permet à l’élève d’être accueilli au théâtre tout au long de l’année scolaire pour voir des spectacles, découvrir le théâtre et pratiquer.

En savoir plus sur le site Internet du Théâtre Jean Vilar

Télécharger le programme de la saison 2020-2021

Consulter le site internet du théâtre

Infos pratiques

Théâtre Jean Vilar

Salles de spectacle et concert

Responsable : Direction de la Culture et du Patrimoine

Signaler une erreur sur cette fiche annuaire

155, rue de Bologne
34080 Montpellier

Téléphone :
04 67 40 41 39

Fax : 04 67 40 28 65

Site web : theatrejeanvilar.montpellier.fr

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public