Propositions Artistiques et Culturelles pour les écoles (PACE)

Les PACE sont le fruit d'une concertation et d'un partenariat entre la Ville de Montpellier, la DSDEN de l'Hérault et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

Informations générales

Les Propositions Artistiques et Culturelles aux Ecoles (PACE) ont vocation à soutenir les initiatives des équipes pédagogiques autour d’une ambition partagée et concertée en faveur de l’éducation artistique et culturelle, en direction des publics de l’école primaire.

Ces propositions doivent s’appuyer sur les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle que sont :

-       La pratique artistique avec un professionnel

-       La rencontre avec les œuvres et la fréquentation des lieux culturels

-       L’appropriation des connaissances

Elles placent la communauté scolaire en présence d’une démarche de création vivante et offre un espace d’ouverture, d’échange et d’expression à l’intérieur et à l’extérieur de l’école. Elles doivent donc impliquer un maximum de classes dans l’école ainsi que les structures culturelles de la Ville.

Dans le cadre des PACE, un budget de 50 000 € est prévu chaque année par la Ville pour financer les interventions des structures culturelles dans les écoles maternelles et élémentaires de Montpellier. Un financement d'entre 500 et 3500 euros pourra accompagner chaque école dans son projet artistique. Ce montant sera défini en prenant en compte plusieurs critères :

  • La qualité éducative, artistique et culturelle du projet : il propose bien des actions qui développent explicitement les trois piliers de l'éducation artistique et culturelle, à savoir, la rencontre avec une œuvre et/ou un artiste, la pratique artistique avec un artiste professionnel et la connaissance (appropriation des savoirs) ;
  • Le nombre d’élèves concernés (projets de classe, de classes ou d’école, voire d’écoles) ;
  • Les publics ciblés (QPV, REP, REP+, éloignement des structures culturelles, élèves en inclusion);
  • Les structures ressources sur lesquelles le projet prend appui ;
  • L’articulation entre le temps scolaire et le temps périscolaire avec les responsables des temps d’accueil, voire sur le temps extrascolaire et de loisirs ;
  • Les moyens et conditions de faisabilité de mise en œuvre de l’action (objectifs, calendrier, publics visés, prévisionnel financier), les moyens de réalisation techniques et humains
  • Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève (concertation au sein de l’école pour varier les champs artistiques / les rencontres / les découvertes tout au long de la scolarité primaire de l’élève)
  • Le souci d’équité sur la Ville (prise en compte de l’historique des financements Ville en EAC sur l’école)

En vertu du principe de juste répartition des moyens par école et par quartier, toute demande de résidence d'artiste par une école qui en aurait déjà obtenu une ces trois dernières années sera refusée.

Pour + d'infos :

Centre de Ressources

Fiche d'inscription CRECN

Notice enseignants

Fiche projets pour candidature 2023-2024

Procédure et planning

- Avril 2023 : commission tripartite pour retenir les associations, artistes, auteurs retenus pour intervenir dans le cadre des PACE

- 17 Mai 2023 : publication du catalogue des associations/artistes retenus par la commission (mais possibilité pour les écoles de présenter des projets avec d’autres associations, sous réserve de validation de l’intervenant par la DRAC et la DSDEN)

- Avant le 8 septembre 2023 : les enseignants construisent leur projet avec l’artiste/l’association de leur choix, en lien avec le projet d’école et le soumettent à l’avis de l’Inspecteur de l’éducation Nationale de leur circonscription.

- Septembre 2023 : la commission tripartite (Ville/DSDEN/DRAC) étudie les projets et répartit les financements.

- De Janvier à juin 2024 : mise en place des projets dans les écoles.

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04 67 34 70 00

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