L’œuvre de la Miséricorde

L'ensemble de l’Œuvre de la Miséricorde, classé monument historique depuis 2003, est un lieu atypique qui recèle une chapelle et une pharmacie. Lieu patrimonial d’exception, il est aussi le témoin de 500 ans d’histoire de la Ville de Montpellier.

Informations COVID-19

L’œuvre de la Miséricorde est ouverte dans le strict respect des règles sanitaires fixées par le Gouvernement, merci de bien vouloir les respecter pour le bien de tous. Un Pass Sanitaire valide et le port du masque sont nécessaires. Du gel hydroalcoolique est à votre disposition dans tous nos lieux patrimoniaux. En raison des jauges mises en place pour respecter les mesures de distanciation sociale nous vous conseillons de réserver votre visite par l’envoi d’un simple mail à : visites@montpellier-ville.fr



L'ensemble historique de la Miséricorde recèle la dernière apothicairerie montpelliéraine encore en place. Depuis le départ des soeurs de la Charité de Saint Vincent de Paul en 2001, ce lieu de mémoire, classé monument historique, est géré par la Ville de Montpellier. 

En 1622, dans la tradition des oeuvres charitables, la congrégation laïque des Dames de la Miséricorde fonde l'oeuvre du même nom. Associées aux Filles de la Charité, elles s'installent dans une maison léguée en 1715 par Anne de Conty d'Argencourt. Après la Révolution, l'oeuvre est associée au Bureau de bienfaisance.

  

La pharmacie, constituée de deux salles (l'officine du 18ème et celle du 19ème siècle) contient une collection rarissime de pots de monstre, pots canons, cruches et chevrettes témoignage de plusieurs siècles de faïencerie montpelliéraine.

La chapelle aménagée en 1830 dans les anciens ateliers de la Monnaie est ornée de peintures illustrant l'histoire de la charité montpelliéraine, parmi lesquelles deux grands tableaux du choeur : La Charité de saint Vincent de Paul d'Eugène Devéria (1808-1893) et Les Dames de la Miséricorde d'Auguste Glaize (1807-1893). D'autres toiles signées de Reynaud Levieux (1613-1699) font de la chapelle un petit conservatoire de la peinture régionale du 17ème au 19ème siècles.

L'ensemble de la Miséricorde est un des fleurons encore intact du patrimoine médical et artistique local.

Visiter la Pharmacie et la Chapelle de la Miséricorde

Pharmacie Miséricorde

Informations pratiques

Entrée libre et gratuite pour tous les publics

Ouverture du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h (horaires été) // de 11h à 13h et de 14h à 19h (horaires hiver)
Fermeture les lundi, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.
Ouverture lors des Journées européennes du Patrimoine et la Nuit des Musées

L'œuvre de la Miséricorde est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Œuvre de la Miséricorde
1, rue de la monnaie
34000 Montpellier
Tèl.: 04 67 67 93 32

Pour toute demande de visite et/ou de renseignement, merci d'envoyer un mail à : visites@ville-montpellier.fr

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public