Moustique tigre

Il y a la réalité de la nuisance et la perception de la nuisance. Les deux doivent être prises en compte, justifier un diagnostic sur le terrain, entraîner, s’il s’agit de moustiques, un traitement et, quoiqu’il en soit, toujours être expliquées.

Privons le moustique tigre d'eau !

Plusieurs gestes simples, économiques et efficaces peuvent être mis en œuvre :

  • mettre du sable dans les coupelles de pots de fleurs, qui évite l’eau stagnante tout en gardant, après arrosage, l’humidité
  • fermer hermétiquement les collecteurs d’eau de pluie ou les couvrir avec de la toile moustiquaire à maille fine (car le moustique-tigre est tout petit)
  • vérifier l’écoulement des eaux des gouttières et de tout autre conduit
  • vider une fois par semaine ou ramasser tous les réceptacles potentiels dans les jardins, sur les terrasses et les balcons (écuelles pour animaux, bâches non tendues, jouets, outils et objets de jardinage qui peuvent retenir l’eau, etc)

Le moustique tigre

Comment reconnaitre le moustique tigre ?

  • Le moustique-tigre est de petite taille (5 à 7 mm)
  • Il a un corps noir tacheté de blanc et des anneaux blancs et noirs sur ses pattes, d'où son nom de tigre
  • Son apparence caractéristique permet de le distinguer facilement des moustiques urbains locaux
  • Le moustique-tigre vole assez mal et pique plutôt sur les jambes

Un moustique nuisible, pourquoi ?

Il peut transmettre à l'homme une vingtaine de virus dont celui de la dengue, du chikungunya, et de Zika, des arboviroses tropicales en progression constante dans le monde.

  • La dengue se manifeste par l'apparition d'une fièvre brutale accompagnée de douleurs musculo-articulaires, courbatures, douleurs derrière les yeux, maux de tête... ;
  • Le chikungunya par une fièvre élevée brutale associée à des douleurs articulaires invalidantes, un gonflement articulaire, des manifestations cutanées (rash) ; 
  • Zika par une éruption cutanée, une fièvre modérée, une conjonctivite, des douleurs musculaires et articulaires, un état de malaise et des céphalées. 

Contacter votre médecin si un de ces signes apparaît.

Chaque année, un dispositif de surveillance renforcée est mis en œuvre par les autorités sanitaires et leurs partenaires du 1er mai au 30 novembre.

En pratique, le moustique tigre est implanté et actif depuis plusieurs années dans l’ensemble des départements de la région Occitanie.

Comment s'en protéger ?

Le moustique-tigre se déplace dans un rayon de 50 à 200 m autour de son lieu de naissance et pond ses œufs dans des récipients remplis d'eau. Pour éviter d'avoir des moustiques-tigres chez vous il est donc important de supprimer les lieux de ponte potentiels (les œufs se transformant ensuite en larves). Pour cela :

  • Ne laissez pas dehors des récipients qui pourraient se remplir d'eau de pluie (seaux, jouets d'enfants...)
  • Entretenez les gouttières de votre habitation
  • Videz régulièrement les soucoupes des pots de fleurs
  • Couvrez les réserves d'eau (tels que les récupérateurs d'eau de pluie) avec un drap ou une moustiquaire
  • Si possible, ne laissez pas traîner de déchets végétaux au sol dans votre jardin

Pour vous protéger des piqûres de moustique-tigre, portez des vêtements longs et amples imprégnés d'insecticides pour tissus et appliquez sur votre peau des répulsifs cutanés, ce moustique ayant une activité surtout diurne. 

Privilégiez les répulsifs tropicaux à base de DEET, d'IR3535, d'Icaridine ou de Citriodiol pour éloigner le moustique-tigre.

Surveillance du moustique Aedes albopictus en France métropolitaine

Dans le cadre du plan anti-dissémination de la dengue et du chikungunya en France métropolitaine décrit par la circulaire DGS/RI1/2009/156 du 08 juin 2009, une surveillance entomologique de l'espèce Aedes albopictus a été mise en place dans la région Occitanie particulièrement vulnérable.

L'organisme de droit public habilité et chargé de conduire les opérations de démoustication pour éviter une implantation de cette espèce est l'E.I.D. méditerranée.

La commune de Montpellier est équipée de pièges pondoirs contrôlés régulièrement par cet organisme.

 

Par Arrêté Ministériel du 20 octobre 2011, le département de l'Hérault a été ajouté à la liste des départements ou les moustiques constituent une menace pour la santé de la population. Le plan de anti-dissémination du chikungunya a été mis en place et ses dispositions déterminent le niveau de risque s'appuyant sur les données de surveillance entomologique et humaine a classé le département en niveau 1 : Aedes Albopictus implanté et actif.

Afin de lutter contre la prolifération de ce moustique très nuisant et vecteur potentiel des virus du de la dengue, du chikungunya ou du zika, une communication préventive est mise en place afin d’intégrer les bonnes pratiques pour limiter leur développement.

Conseils de prévention

Les bons gestes à adopter

l'Arrêté Préfectoral n° 109338 relatif à la lutte contre les moustiques potentiellement vecteurs de maladies et de la mise en oeuvre du plan national anti-dissémination du chikungunya, de la dengue et autres arboviroses dans le département de l'Hérault.

L'Arrêté Préfectoral n°109338 est modifié par l'Arrêté Préfectoral n°109959 du 12/10/2018.

L’EID EN DIRECT À VOTRE SERVICE

 Moustiques ou pas moustiques ?

Ça vole, ça pique (ou on a l’impression que ça pique). Qu’est-ce que c’est ? Un moustique ? Peut-être bien que oui, peut-être bien que non… Car tout insecte qui vole n’est pas forcément un moustique.

Il y a la réalité de la nuisance et la perception de la nuisance. Les deux doivent être prises en compte, justifier un diagnostic sur le terrain, entraîner, s’il s’agit de moustiques, un traitement et, quoiqu’il en soit, toujours être expliquées. C’est le rôle de l’EID Méditerranée (Entente interdépartementale pour la démoustication).

Pour ce faire, l’EID maintient son dispositif au service du public, par le biais d’un numéro d’appel « Indigo » : 0 825 399 110 (0,15 € TTC / minute). Un interlocuteur est disponible aux jours et heures ouvrables (répondeur en dehors de ces périodes), pour recueillir les sollicitations.

A partir de la description du problème, soit une explication et un conseil peuvent être donnés immédiatement au téléphone, soit la situation nécessitera un examen technique et une intervention sur place, qui seront effectués dans un délai maximum de 24 heures. Un rendez-vous sera proposé au moment de l’appel. Et si un usager téléphone en dehors des heures ouvrables et laisse ses coordonnées sur le répondeur, l’EID le rappellera dans la demi-journée suivante.

Plus d'informations : www.eid-med.org

Précision : l’EID Méditerranée est un service public, opérateur des collectivités territoriales. Ses interventions sont donc gratuites.

Pour tout savoir : www.moustiquetigre.org

Recommandations dispensées par l'Agence Régionale de Santé Occitanie

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public