Tlemcen

Le 5 Février 2009, la Ville de Montpellier et la Communauté urbaine de Tlemcen établissent officiellement entre elles, des relations d'amitié et de coopération. Les Villes de Tlemcen et de Montpellier partagent beaucoup de similitudes sur les plans historique et culturel et ont toujours été des terres d'accueil hospitalières et tolérantes.

Tlemcen, ALGERIE

Surnommée la "Perle du Maghreb", Tlemcen est une métropole de 180 000 habitants (source : wikipedia), du Nord-Ouest de l'Algérie, chef-lieu de la wilaya de Tlemcen. Deuxième ville de l'Oranie, fière de son passé glorieux et prospère, de ses monuments et ses faubourgs hispano-mauresques, de ses sites naturels, c'est une "Ville d'Art et d'Histoire" comme l'a dénommée Georges Marçais, célèbre orientaliste Français. Dans l'arrière-pays, la cité située au cœur d'une région de vignes et de culture d'oliviers est réputée pour ses cuirs, ses tapisseries et son industrie textile. Les influences culturelles berbères, arabes, turques et françaises de l'époque coloniale en ont fait un haut lieu du tourisme.

Diaporama Tlemcen

La vie du jumelage

Ces Villes aux similitudes historiques et culturelles ambitionnent d’œuvrer ensemble, pour réunir les conditions devant permettre la mise en place d'un partenariat mutuellement bénéfique notamment au travers d’échanges d'expériences dans les domaines suivants :

 -           le développement touristique, avec notamment la restauration des sites et monuments historiques,

-           la coopération en matière de  développement économique,

-           la gestion de l’espace public, de la ville et du mobilier urbain,

-           le management  et la gestion des services municipaux, dans le domaine  des viabilités et des réseaux divers,

- la  protection de l’environnement, la  gestion des déchets,  la préservation et le développement de la biodiversité,

- le soutien et les encouragements aux efforts fournis par nos deux universités, en matière de coopération et de partenariat, notamment dans les domaines de la recherche scientifique et de la formation.

- universitaire : les Villes de Montpellier et de Tlemcen ont renforcé les liens entre leur Universités en 2012 par le renouvellement de l’adhésion en tant que partenaire associé de la ville de Montpellier au programme Averroès 5 (programme issu d’Erasmus Mundus concernant la mobilité étudiante dans les pays Méditerranéens) dont l’université de Tlemcen fait partie. En 2013, une mission avait notamment pour objectif la mise en place de projets communs entre l’Université de Tlemcen, Les Universités de Montpellier et de Paul Valery et les acteurs européens pour un prolongement des programmes d’échanges inter-universitaires tel qu’Averroès.

Economie

Après l'indépendance de l’Algérie, les relations de Tlemcen avec Oran se sont renforcées dans le domaine des échanges de biens. Mais la ville n'était pas avantagée par la politique économique algérienne, même si l'intégration à l'économie nationale s'est renforcée. Tlemcen a su organisér autour de sa wilaya un réseau qui s'appuie sur un ensemble de villes : Sebdou, Remchi, Nedroma et Maghnia qui a permis le développement des activités industrielles et commerciales de la ville et le drainage des revenus agricoles à son profit. Depuis les années 2000, la ville connaît un boom immobilier et réalise de grands travaux de réaménagement.

Tourisme

La wilaya de Tlemcen compte 45 sites naturels et historiques classés par le ministère de la Culture algérien, 20 sites et monuments sont dans la ville elle-même.

Parmi les sites touristiques, il est possible de citer :

•          le plateau de Lalla Setti : plateau équipé d'aires de jeux et de détente qui domine la ville et offre un panorama sur la cité et ses alentours ;

•          le tombeau du rabbin Ephraim Encaoua : lieu de pèlerinage pour la communauté juive de Tlemcen ;

•          les cascades : lieu de promenade et de baignade avec « Le Gouffre » (El Ourit), nom de l'oued Mefrouch lors de sa chute en bassins successifs vers l'oued Safsaf ;

•          les grottes d'Aïn Fezza : trois salles souterraines avec stalactites et stalagmites.

Principaux lieux touristiques

Honaïne

Les mosquées almoravides de Tlemcen et Nedroma

Abou Madyane

la médersa d'El-Eubbad

la mosquée de Sidi Bellahsen

la mosquée de Sidi Halloui

le palais El Mechouar

les ruines de Mansourah

le sanctuaire du Rabb

les grottes d'Aïn Fezza

Bab boujloud

Le Mellah

Jardin Jnane Sbil

Education

Fidèle à son passé, Tlemcen accueille plusieurs écoles et collèges renommés tels que la medersa Tachfinia aujourd'hui disparue, la médersa Khaldouniya, la médersa d'El-Eubbad, etc.

Tlemcen a été l'une des trois villes de l'Algérie française à abriter un lycée franco-musulman, institution qui combine une formation en arabe à un cursus secondaire en français. Il en est sorti de nombreux diplômés qui ont joué un rôle important dans le combat pour l'indépendance, puis dans le jeune État algérien, tels que des ministres, des patrons de sociétés publiques et des directeurs d'administration. Les Tlemcéniens passés par ce lycée et par le collège Slane, une autre institution, ont longtemps occupé les postes-clés en dehors de l'armée et des services de sécurité.

L'université Abou Bekr Belkaid se compose de huit facultés réparties autour de pôles principaux, notamment l'Imama et Chetouane.

Santé publique

Tlemcen dispose d'une dizaine de cliniques et d'un centre hospitalo-universitaire (CHU) réalisé dans les années 1950 et dont la capacité d'accueil est de 800 lits.

Tlemcen en ligne

Site de la Ville de Tlemcen: http://www.tlemcen-dz.com/ville/

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public