Expression du maire

L'éditorial du maire de la Ville de Montpellier. Le lien entre la mairie et les citoyens.

Un article présent dans la rubrique :

Ensemble, végétalisons tous nos quartiers !

Faire de Montpellier une ville plus accueillante, plus respirable et plus verte, orientée vers l’environnement et la transition écologique, c’est la ligne de conduite que nous nous sommes fixée. Il est indispensable de répondre à l’urgence écologique mondiale. Cela passe aussi par des solutions locales, simples et économes à mettre en place.

Montpellier Cité Jardins

Depuis 2014, nous déclinons ces réponses à trois échelles différentes. Grâce à la révision du SCoT (feuille de route en matière d’aménagement du territoire à l’horizon 2040) à la Métropole, permettant de sanctuariser les deux tiers de la surface du territoire en espaces naturels et agricoles et leur précieuse biodiversité, et concentrer l’urbanisation sur le tiers restant. Également, en construisant un parc au sein de chaque nouveau quartier et pour chaque opération de renouvellement urbain. Enfin, nous avons lancé un grand plan participatif et citoyen de végétalisation de la ville, baptisé « Montpellier Cité Jardins ». Celui-ci permet aux Montpelliérains de profiter de places arborées, de parcs, de jardins ou encore de petits coins de verdure.
La nature en ville a de nombreuses vertus et le végétal influence l’ambiance urbaine, par ses textures, ses parfums, ses couleurs. Dans la ville, aujourd’hui comme demain, nous préservons l’équilibre entre l’urbain et le végétal.

Rendez-vous du 20 au 24 mars

À l’occasion de l’arrivée du printemps, nous donnons rendez-vous aux Montpelliérains, du 20 au 24 mars, pour une grande fête populaire et participative dans le cadre de Montpellier Cité Jardins. 1 000 arbres seront plantés avec les habitants dans différents quartiers. Nous poursuivrons aussi les vagues de microfleurissement sur de nouveaux sites. Les premiers permis de végétaliser seront délivrés à cette occasion aux citoyens lauréats pour orner leurs façades de verdure. Ce week-end festif se conclura, dimanche 24 mars, par le traditionnel festival Primavera au coeur du Jardin des Plantes. L’avenir de notre ville se prépare dès maintenant !

 


Philippe Saurel,
Maire de Montpellier
Président de Montpellier
Méditerranée Métropole

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public