Expression du maire

L'éditorial du maire de la Ville de Montpellier. Le lien entre la mairie et les citoyens.

Un article présent dans la rubrique :

Les cultures sont dans la rue !

Du mois de mai jusqu’en juillet, notre cité profite d’un agenda culturel exceptionnel : la Comédie du Livre, 100 artistes dans la ville, le festival des architectures vives, l’ouver­ture du MOCO-Hôtel des Collections, l’exposition d’été du musée Fabre consacrée à Vincent Bioulès, le festival Montpellier Danse, le festival Radio France, le Printemps des comédiens… Sans oublier également, côté sportif, la Coupe du Monde Féminine de la FIFA France 2019™ et le FISE qui seront, eux aussi, des forces indéniables d’attraction et d’animation de notre cité.

Montpellier est une ville où la culture est un pilier essentiel. Un axe fort de développe­ment humain, économique et social. Investir aujourd’hui dans la culture et dans des évènements de grande ampleur et de qualité est un vrai choix politique.

Montpellier, destination culturelle

À l’occasion de l’inauguration du MOCO à l’hôtel Montcalm – seul centre d’art contem­porain public à ouvrir ses portes en 2019 en Europe – nous programmons une ZAT exceptionnelle baptisée 100 artistes dans la ville. Du 8 juin au 28 juillet, une centaine d’artistes locaux et internationaux prendront place dans les rues, les commerces et les bâtiments du centre-ville. Une forme nouvelle, celle d’une exposition/déambulation à ciel ouvert, inspirée par celle du même nom datant des années 1970 et portée à l’époque par les fondateurs du mouvement Supports/Surfaces.

« 100 artistes dans la ville - ZAT 2019 » contribuera à installer Montpellier comme une place forte de l’art contemporain en France. L’évènement sera également générateur de retombées économiques et jouera pleinement son rôle d’activateur de la ville.

Gratuit et en libre accès

L’art gratuit et en libre accès possède de multiples vertus. Beaucoup de Montpelliérains n’osent pas, encore aujourd’hui, franchir la porte d’un musée, d’un centre d’art, d’une galerie, d’une librairie. Avec 100 artistes dans la ville - ZAT 2019 et La Comédie du Livre, c’est la culture qui vient à leur rencontre. Une vraie manière de lever les barrières, les inégalités d’accès existantes et de tracer des passerelles de découvertes vers la littéra­ture et l’art contemporain.

 


Philippe Saurel,
Maire de Montpellier
Président de Montpellier
Méditerranée Métropole

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public