Installations classées pour la protection de l'environnement

Un article présent dans la rubrique :

Avis d'enquête publique

Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) et Installations, Ouvrages, Travaux et Aménagements (IOTA)

Suite à la demande d'autorisation présentée par Montpellier Méditerranée Métropole (3M), dont le siège social est situé 50 place Zeus, 34961 MONTPELLIER Cedex 2, en vue d’exploiter un centre de tri de déchets ménagers recyclables secs à 2549 avenue de Maurin, lieu-dit « Terre du Mas de Combemale », il sera procédé à une enquête publique,  du mercredi 24 octobre 2018 à 9h au vendredi 9 novembre 2018 à 17h, en application de l'Arrêté Préfectoral n° 2018-I-1044 du 24/09/2018.

Le projet consiste en l'agrandissement et à la modernisation de centre de tri DEMETER situé 2549 avenue de Maurin à Montpellier.

Les activités, objet de l'enquête, relèvent :

  • de la législation sur les ICPE au titre de la rubrique 2714-1 (Installation de transit, regroupement, tri, ou préparation en vue de la de la réutilisation de déchets non dangereux de papiers, cartons, plastiques, caoutchoucs, textiles, bois à l'exclusion des activités visées aux rubriques 2710, 2711 et 2719. Le volume susceptible d'être présent dans l'installation étant supérieur ou égal à 1000 m3)

  • et de la législation relative à la nomenclature « EAU », dite IOTA au titre de la rubrique 2,1,5,0-2 (Rejet d'eaux pluviales dans les eaux douces superficielles ou sur le sol ou dans le sous-sol, la surface totale du projet, augmentée de la surface correspondant à la partie du bassin naturel dont les écoulements sont interceptés par le projet, étant supérieure à 1 ha mais inférieur à 20 ha).

Les personnes responsables du projet, représentant de l'exploitant 3M, auprès de laquelle des informations peuvent être demandées sont :

Monsieur Samuel BAYET, ingénieur ouvrages structurants, Service Tri & Valorisation de la Direction de la Propreté et de la Valorisation des Déchets - Tél. : 04 67 13 64 38 – s.bayet@montpellier3m.fr ;

Monsieur Karl ABRAHAM, Directeur Adjoint/Chef de Service Tri & Valorisation de la Direction de la Propreté et de la Valorisation des Déchets – Tél. 04 67 16 12 24 – k.abraham@montpellier3m.fr.

 

Pendant toute la durée de l’enquête publique, les pièces du dossier, dont :

  • la décision de dispense d'étude d'impact du 12/09/2017 de l’Autorité Environnementale suite à la demande d'examen au cas par cas déposée par l'exploitant, 

  • l'étude d'incidence environnementale mentionnée à l'article L.181-8 du code de l'environnement et son résumé non technique,

  • les avis des services ayant répondu à la consultation lors de la phase d'examen, ainsi qu'un registre d'enquête seront déposés à la mairie de Montpellier, commune d'implantation de l'installation et siège de l'enquête.

     

    Les personnes intéressées pourront prendre connaissance du dossier à la mairie de Montpellier, RDC de l'hôtel de ville, salle d'enquête publique n°2, 1 place Georges Frêche, aux heures habituelles d'accueil du public.

     

    Le dossier sera également consultable :

  • sur le site internet mis à la disposition par le maître d'ouvrage : https://www.montpellier3m.fr/enquete-modernistion-demeter

  • sur le site des services de l’État :

    www.herault.gouv.fr/publications/Consulttion-du-public/ICPE

  • au moyen du point numérique pour les usagers dans le hall d'accueil de la préfecture de l'Hérault, 34 place des Martyrs de la Résistance à Montpellier du lundi au vendredi de 8h30 à 16heures 30.

    Enfin, toute personne peut, sur sa demande et à ses frais, obtenir communication du dossier d’enquête publique auprès de la Préfecture de l’Hérault, Bureau de l’Environnement.

    Les observations des personnes intéressées pourront être formulées sur le registre prévu à cet effet à la mairie de Montpellier, ou être adressées par voie postale au commissaire enquêteur au siège de l'enquête : M. le Commissaire Enquêteur, Enquête Modernisation DEMETER, 1 place Georges Frêche, 34267 Montpellier Cedex 2.

    Monsieur Gilbert MORLET, ingénieur divisionnaire des TPE, retraité, a été désigné en qualité de commissaire enquêteur par Madame le Président du Tribunal Administratif de Montpellier.

    Il accueillera le public et recevra les observations, propositions et ou contre-propositions pendant les permanences établies, à la mairie de MONTPELLIER, aux jours et heures suivants :

    Le mercredi 24 octobre 2018 de 9h à 12h,

    Le vendredi 9 novembre 2018 de 14 h à 17h.

     

    Le commissaire enquêteur pourra aussi recevoir, sur rendez-vous, toute personne qui lui en fera la demande.

     

    De plus, les observations pourront être communiquées par voie électronique en accédant à l'adresse de registre dématérialisé suivante : https://www.montpellier3m.fr/enquete-modernisation-demeter du mercredi 24 octobre 2018 (9heures), au vendredi 9 novembre 2018 (17heures).

    Les observations et propositions du public transmises par voie électroniques sont consultables sur le registre dématérialisé à l’adresse suivante :

    https://www.montpellier3m.fr/enquete-modernistion-demeter

     

    Toute personne pourra consulter le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur à la mairie de Montpellier et à Montpellier Méditerranée Métropole pendant une durée d'un an à compter de clôture de l'enquête.

    Le rapport et les conclusions motivées du commissaire enquêteur seront également déposés sur le site internet des services de l’État : www.herault.gouv.fr/publications/Consulttion-du-public/ICPE pendant une durée d'un an à compter de la date de clôture de l'enquête. 

    La décision, prise par le Préfet de l'Hérault, susceptible d’intervenir à l’issue de la procédure, vaudra enregistrement assorti du respect de prescriptions, ou refus.

Les missions

« Les Installations Classées pour la Protection de l'Environnement (ICPE) sont classées dans une nomenclature sous différents régimes dont découlent des obligations.

Est considérée comme une installation classée tout dépôt, chantier, usine, atelier et d'une manière générale, toute installation exploitée ou détenue par une personne physique ou morale, publique ou privée qui peut présenter des dangers ou des inconvénients pour :

  • la commodité du voisinage,

  • la santé, la sécurité, la salubrité publiques,

  • l'agriculture,

  • la protection de la nature et de l'environnement,

  • l'utilisation rationnelle de l'énergie,

  • la conservation des sites et monuments,

  • des éléments du patrimoine archéologique.

    Les installations classées font l'objet d'une réglementation spécifique au titre des articles du Titre 1er du Livre V du Code de l'environnement (parties législative et réglementaire). Les activités concernées sont définies par une nomenclature qui les classe sous le régime de déclaration, d'enregistrement ou d'autorisation en fonction de la gravité des dangers ou inconvénients qu'elles peuvent présenter.
    Articles L 511-1 et suivants du Code de l'Environnement.

    Articles R 511-9 et suivants du Code de l'Environnement.

 Le SCHS participe au respect de la procédure d’information et de consultation prévue par les textes et en fonction du classement de l’activité.

 Dans le cadre du régime d’enregistrement, le Préfet transmet dans les 15 jours suivant la réception du dossier, un exemplaire de la demande ainsi que du dossier d’enregistrement pour avis du conseil municipal de la commune où l’installation est projetée et de celui des communes concernées par les risques et inconvénients dont l’établissement peut être la source et au moins de celle dont une partie du territoire est comprise dans un rayon d’un kilomètre autour du périmètre de l’installation concernée.

Ne peuvent être pris en considération que les avis exprimés et communiqués au Préfet par le maire dans les 15 jours suivant la fin de la consultation du public.

En ce qui concerne le SCHS, un avis au public est affiché à la mairie deux semaines au moins avant le début, et durant la consultation du public. Un dossier est tenu à disposition du public en mairie du lieu d’implantation du projet pendant une durée de quatre semaines et celui-ci peut formuler ses observations sur un registre ouvert à cet effet avant la fin du délai de consultation. A l’expiration de celui-ci, le maire clôt le registre et l’adresse au Préfet.

 

Pour les installations soumises à autorisation, un rayon d’affichage est indiqué. Il s’agit du rayon d’affichage minimum autour de l’installation à respecter pour l’enquête publique, en kilomètres. Le dossier est soumis à une enquête publique d’une durée d’un mois, éventuellement prorogée d’une durée maximale de 15 jours décidée par le commissaire enquêteur sur les observations recueillies. Le registre d’enquête est clos et signé par le commissaire enquêteur. Après la clôture de l’enquête, le commissaire enquêteur convoque dans la huitaine le demandeur et lui fait part des observations écrites et orales. Un délai de douze jours est accordé au demandeur pour produire un mémoire en réponse à ces observations. Le commissaire enquêteur envoie le dossier au préfet dans les quinze jours à compter de la réponse du demandeur ou de l'expiration du délai imparti à ce dernier pour donner cette réponse.

L’avis du Conseil Municipal doit également être transmis au Préfet par le maire dans les 15 jours suivant la fin de la consultation du public. »  Au vu du dossier et des avis qui lui sont adressés par le préfet, l’inspection des installations classées rédige un rapport sur la demande d’autorisation et sur les résultats de l’enquête. Ce rapport est présenté au Conseil Départemental de l'Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques saisi par le préfet (CODERST). L'inspection des installations classées soumet également à ce conseil ses propositions concernant soit le refus de la demande, soit les prescriptions envisagées. Le préfet statue dans les trois mois à compter du jour de réception par la préfecture du dossier de l'enquête transmis par le commissaire enquêteur. En cas d'impossibilité de statuer dans ce délai, le préfet, par arrêté motivé, fixe un nouveau délai. En vue de l'information des tiers : une copie de l'arrêté d'autorisation ou de l'arrêté de refus et, le cas échéant, des arrêtés complémentaires, est déposée à la mairie et peut y être consultée. Un extrait de ces arrêtés, énumérant notamment les motifs et considérants principaux qui ont fondé la décision ainsi que les prescriptions auxquelles l'installation est soumise, est affiché à la mairie dans le ressort duquel est implantée l'installation pendant une durée minimum d'un mois.

 

La police des ICPE, sous l’autorité du Préfet de Département, est confiée à l’inspection des installations classées au sein de la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement).

Vous pouvez formuler directement une  requête à l’encontre du fonctionnement d’une ou de plusieurs installations classées industrielles ou agricoles (attention : formulaire à renvoyer à la préfecture de votre département) en cliquant sur le lien de la DREAL ci-dessus.

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