12 courses camarguaises de mars à septembre

Depuis 50 ans, la course camarguaise, tradition du territoire de la Métropole, a peu évoluée. Montpellier Méditerranée Métropole souhaite impulser une nouvelle dynamique afin que le public retrouve les arènes de ses communes.
De mars à septembre, le trophée taurin se déroule sur 10 communes pour désigner le meilleur raseteur.
En partenariat avec la Fédération Française de la Course Camarguaise et les clubs taurins de la petite Camargue qui le souhaitent, la 10ème édition du « Trophée Taurin Montpellier Méditerranée Métropole » aura lieu entre le 30 mars et le 28 septembre 2025, à raison de 12 courses s'intégrant toutes dans les calendriers des Trophées des As et Avenir.
Calendrier des courses
Les acteurs impliqués
Clubs taurins, raseteurs, tourneurs, manadiers, tout un monde fait vivre la tradition de la course camarguaise sur le territoire.
Les clubs participants
- Club taurin « Lou Razet », Pérols
- Club taurin Le Sanglier, Baillargues,
- Club taurin Le Trident, Saint Géniès-des-Mourgues
- Section Taurine Paul Ricard, Villeneuve-lès-Maguelone
- Club taurin Le Trident, Castries
- Club taurin Lou Tau, Lattes
- Club taurin Le Trident, Saint-Georges d'Orques,
- Comité des fêtes, Lansargues
- L'Union Taurine Melgorienne, Mauguio
- Arènes de Lunel
Les raseteurs
Les raseteurs, assistés des tourneurs, sont les principaux protagonistes de la course camarguaise. Ils affrontent un taureau castré très vif et léger appelé cocardier, auquel ils tentent d'enlever les attributs primés qui décorent sa tête. Ils effectuent un nombre de rasets très variés, qui leur permettent de déplacer l'animal.
Les manades
Le territoire est aussi un bassin d'élevage du cheptel camarguais et, grâce à elles, peu de fêtes se déroulent sans manifestations taurines (Courses, Abrivado, Bandido).
Le jury
Le jury est composé de 3 personnes. Il pourra être complété par un représentant d’un CT voisin participant au Trophée 3M qui en ferait la demande. De même un représentant de la direction des sports de la Métropole pourra être désigné afin de compléter le jury. Sa composition et son rôle seront présentés au public avant le début de la course. Ce jury sera le seul compétent à décider les prize money (taureaux, raseteurs et clubs taurins).