Temps de lecture : 2 minutes
À l'occasion de la Journée des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leur abolition, le 10 mai, la Ville de Montpellier rappelle son engagement contre toutes les discriminations et en particulier contre le racisme.
Pour cela, la Ville a choisi une citation d'Alphonse de Lamartine, écrivain et homme politique marquant du XIXe siècle : "Je suis de la couleur de ceux qu'on persécute".
L’illustration met en scène trois femmes aux origines diverses qui se dressent sur l'emblématique fontaine des Trois Grâces, symbole de l’harmonie et de la beauté collective. Cette image, accompagnée de la célèbre citation de Lamartine, invite tous les montpelliérains à « combattre » le délit qu'est le racisme au quotidien.

Par cette campagne, Montpellier réaffirme son attachement aux valeurs républicaines d'égalité et de fraternité. En ces temps marqués par la haine et la montée des populismes qui nous éloignent les uns des autres, il est de notre devoir de marteler que la stigmatisation d’un homme ou d’une femme en raison de sa couleur de peau ou de ses origines n’a pas sa place dans notre pays. En combattant le racisme, nous demeurons fidèles à l'histoire dont nous sommes les héritiers : depuis le moyen-âge, notre ville porte en elle une longue tradition d'accueil, de solidarité et de résistance contre toute forme discrimination et d'intolérance. Ici, à Montpellier, il n’y a de place que pour l’acceptation et la diversité !
Michaël DELAFOSSE
Président de Montpellier Méditerranée Métropole
Maire de Montpellier