En raison de la crise sanitaire, l'espace Saint-Ravy est fermé.
L’Espace Saint-Ravy est une salle d’exposition municipale orientée vers la création émergente du territoire et ouverte gratuitement au public.
L'Espace Saint-Ravy est actuellement fermé, en application des directives sanitaires nationales.
Nous vous remercions de votre compréhension.
Le titre de l'exposition « PETROLEUM » vient du latin médiéval, petra (« pierre ») et oleum (« huile »), ce qui signifie « pétrole » qui lui-même renvoie au plastique, matériau qui connut un franc succès à partir du XIXe siècle, faisant entrer l'humanité dans l'âge du pétrole (Petroleum Age). Mais c'est à partir du XXe siècle qu'il contamine intégralement nos quotidiens, même dans l'appellation « des arts plastiques ». Des artistes comme Naum Gabo, László Moholy-Nagy, Alberto Burri, Daniel Firman, Kiki Kogelnik, Claes Oldenburg ou encore Donald Judd s'en emparent et expérimentent ses multiples possibilités. A la fois synonyme de progrès et de révolution technique, mais aussi personnification du désastre écologique, le plastique est un moyen pour Stéphane Kouchian de questionner, au-delà d'une matérialité et d'une apparence séduisante ce matériau insaisissable afin de cerner à sa façon la pluralité de ses formes. Le choix du titre « PETROLEUM » suggère ainsi cette ambivalence qui dicte notre rapport au pétrole et au plastique : entre fascination et répulsion, entre nécessité et menace.
©Stéphane Kouchian
Le projet « PETROLEUM » se présente comme un terrain de jeu dans lequel se déploie un vocabulaire pictural décliné sur différents supports. Considérant toutes les formes de ses productions comme communicantes et décloisonnées, l'intermédialité des œuvres de l'artiste prend naissance dans la convergence d'images allusives, de médiums faisant référence à d'autres. Dans une démarche d'expérimentation perpétuelle, alliant pop art et art conceptuel, Stéphane Kouchian procède également à des jeux de changements d'échelles, d'agrandissements ou de miniaturisations, et déplace des éléments issus de la culture populaire dans le champ de l'art.
Après une formation complète aux Beaux-Arts de Montpellier, Stéphane Kouchian poursuit sa carrière à Paris où ses connaissances du développement web, des outils de création numérique et de la stratégie digitale lui ont permis de fonder son entreprise aujourd'hui basée à Montpellier, et de collaborer avec de grands noms de la mode, du cosmétique et de la culture tels que Dior, Chanel, Burberry, Lalala production, Arte ou encore La Prairie.
Outre la mode, l'art et le digital, Kouchian montre également un intérêt marqué pour la musique puisqu'il a travaillé pendant plusieurs années pour des musiciens indépendants. Il a ainsi collaboré avec des artistes comme Chilly Gonzales, Krikor, Born Bad Records, Piers Faccini, Tom of Finland, Mirways, Gesaffelstein ou Dj Hell. Lui-même musicien, il compose des musiques flirtant avec l'expérimental, et élabore des lives de musique électronique improvisée.
Ses œuvres ont été montrées à Montpellier au Carré Saint-Anne, à la Halle Tropisme, à la galerie Annie Gabrielli et à la Galerie AL/MA, à Aniane à la Chapelle des Pénitents ou encore au Gwangmyeong Hall de Séoul dans le cadre de l'exposition « Barbie » du MAD Paris sous la direction d'Anne Monnier.
Contact de l'artiste : lambdaka@gmail.com
Site web : www.stephanekouchian.com
Instagram : www.instagram.com/stepf_k
Espace Saint-Ravy © Jérôme BryonDans un souci permanent de promouvoir l’art dans la ville et de favoriser l’accès à la culture au plus grand nombre, la Ville de Montpellier met à disposition l’Espace Saint-Ravy, salle d’exposition dédiée aux plasticiens développant leur expression artistique sur le territoire montpelliérain.
L’Espace Saint-Ravy est situé dans l’Écusson, en plein cœur de la vieille ville et des circuits touristiques.
.
1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2
Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E
En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30