Responsable de secteur (F/H)
C’est dans ce cadre qu’en qualité de Responsable de secteur, sous la responsabilité du Responsable du service animation et exploitation des équipements aquatiques, vous coordonnez un groupement d’établissements aquatiques dans l’objectif de garantir la qualité, la continuité et la sécurité du service public. Vous êtes le lien entre les chefs d’établissement et les autres services et veillez au respect des procédures, notamment budgétaires. Vous participez au pilotage du réseau en étant force de proposition ou chef de file pour des projets particuliers dans le cadre du travail coopératif piloté par le responsable de service.
POSTE À POURVOIR : Responsable de secteur (F/H)
Reference : GRH4-2025-076
Cadre d’emplois : Catégorie A - Conseiller des activités physiques et sportives (APS) & Attachés
Vos principales missions
Promouvoir son secteur et le réseau des piscines :
• Animer son secteur en développant les actions à destinations des publics.
• Définir avec le responsable de service les orientations des programmes d’activités sur le réseau et veiller à leur efficience sur son secteur.
• Participer au groupe de travail coopératif et prendre en responsabilité la conduite de certains projets.
• Mettre en place et/ou accompagner la création de nouvelles activités permettant la promotion des équipements de son secteur.
• Développer le partenariat et les actions communes entre les équipements de son secteur en fonction des budgets alloués.
• Construire les outils nécessaires à l’identification des besoins des usagers et faire des propositions afin de répondre aux attentes.
• Suivre les fréquentations par la mise en place d’indicateurs et de tableaux de bord et participer à la construction du bilan d’activité du service.
• Participer à la rédaction des actions visant à répondre au plan piscine.
• Faire remonter les éléments de mesure pour évaluer les résultats des actions du plan piscine et faire des propositions d’amélioration.
• Participer à la rédaction des supports de communication du réseau et être responsable des informations pour son secteur (plaquette, programme, note) en lien avec le référent communication de la direction.
Manager les responsables d’établissement et coordonner les équipes du secteur :
• Manager les responsables de piscines du secteur (fixation des objectifs, validation des congés, évaluation annuelle).
• Mettre en place les outils de management participatif au sein du secteur.
• Favoriser les échanges entre les agents des différents établissements.
• En lien avec le service pilotage et optimisations des ressources, coordonner les ressources RH, du secteur et être le garant du bon fonctionnement des équipements.
• Optimiser et mutualiser les ressources qu’elles soient humaines, matérielles ou temporelles (répondre au possibilité de l’accueil des usagers).
• Etre garant de la mise en œuvre des procédure RH au sein de son secteur et notamment en matière l’évaluation des agents contractuels.
• Centraliser les besoins de formation des agents, faire des propositions sur l’évolution des compétences des agents et transmettre à l’unité RH les éléments nécessaires à la formalisation du plan de formation.
Assurer le bon fonctionnement des équipements du secteur et la qualité du service rendu aux usagers :
• Centraliser et faire remonter les informations sur les manifestations sportives du secteur (fiche manifestation, calendrier sportifs.).
• Etre garant de qualité du service aux usagers en déployant les outils du E service, en s’assurant de l’ouverture des établissements.
• Etre à l’écoute des publics (scolaires, associations grand public).
• Participer au montage du budget en centralisant pour son secteur les besoins conformément aux éléments fournis par l et en respectant le calendrier budgétaire.
• Collaborer avec les occupants pour la mise en place d’une politique de promotion commune entre la piscine et les commerces (POA).
• Participer au bilan annuel de suivi des autorisations d’occupations temporaire du domaine public.
• Suivre le plan de maintenance et de rénovation des équipements en lien avec les services techniques.
• Participer à la détermination des périodes de fermetures techniques des piscines du secteur en prenant en compte l’offre sportive et les besoins des usagers.
• Piloter les visites en lien avec l’hygiène et la sécurité dans les établissements du secteur.
• Suivre les plans d’occupation des lignes d’eaux des piscines.
• Alerter sur tous les dysfonctionnements et les risques constatés en terme de fonctionnement.
Pré-requis
SAVOIR-FAIRE :
• Formaliser et restituer les informations nécessaires au bon fonctionnement du service,
• Elaborer, suivre et évaluer des projets,
• Elaborer des procédures et des règlements,
• Promouvoir les activités des piscines,
• Optimiser la gestion et l'utilisation des établissements du secteur,
• Mobiliser et évaluer une équipe, négocier, gérer des médiations, animer des réunions.
SAVOIRS :
• Connaissance des orientations de la collectivité en matière de politique sportive,
• Connaissance de l’environnement territorial et du milieu sportif,
• Connaissance de la réglementation des ERP, les règles d’hygiène et de sécurité des ERP,
• Maîtrise des logiciels de billetterie, de bureautique et de messagerie électronique,
• Connaissance des principes du management d’équipe et de la communication interpersonnelle,
• Connaissance des méthodes d’organisation des manifestations sportives
• Connaissance des procédures de marchés publics.
SAVOIR-ÊTRE :
• Discrétion et pédagogie,
• Disponibilité et réactivité,
• Capacité à travailler en équipe.
Pourquoi nous rejoindre ?
Le Pôle auquel vous appartiendrez est au cœur de la stratégie d’un développement maîtrisé et préservant le cadre de vie de Montpellier et des 31 communes de sa Métropole. Votre équipe aura à cœur de vous épauler dans vos nouvelles missions. Vous bénéficierez de multiples avantages comme les prestations sociales et culturelles, participation aux frais de mutuelle et de transport (gratuité transports en commun, prêt de vélo...), tickets restaurant...