Qu'est-ce qu'un budget ?
Article 14 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen : "Tous les citoyens ont le droit de constater par eux-mêmes ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d'en suivre l'emploi et d'en déterminer la quotité, l'assiette, le recouvrement et la durée."
Le budget applique cet article de loi. Chaque Montpelliérain est représenté par des élus. Ces élus décident des impôts et des dépenses pour l'année.
À quoi sert un budget ?
Un budget est une liste de toutes les recettes (l'argent qui entre) et de toutes les dépenses (l'argent qui sort). Il est nécessaire pour :
- fournir des services aux habitants,
- réaliser des travaux dans la ville.
Les étapes d'un budget
- Les orientations budgétaires
Avant de voter le budget, il y a une discussion. Cette discussion sert à décider des grandes priorités de la ville pour l'année. - Le budget primitif
C'est le budget principal. Il liste les recettes et les dépenses prévues pour l'année. - Les décisions modificatives et le budget supplémentaire
Parfois, il faut changer le budget en cours d'année.
Par exemple :- pour gérer des dépenses imprévues,
- pour utiliser des recettes supplémentaires.
- Le compte administratif
- À la fin de l'année, on vérifie
- si les recettes et les dépenses prévues ont bien été réalisées,
- si les objectifs ont été atteints.
Que trouve-t-on dans un budget ?
Le budget est divisé en deux parties :
- La section de fonctionnement, pour les dépenses courantes (fournitures, salaires...).
- La section d'investissement, pour les grands projets (constructions, travaux...).
À Montpellier, les dépenses et recettes sont classées par grandes activités :
- Services généraux
- Sécurité
- Éducation
- Culture
- Sport
- Santé et interventions sociales
- Logement
- Urbanisme et environnement
- Économie
- Certaines recettes (comme les impôts) et dépenses générales ne sont pas associées à une activité particulière.
Exécuter le budget, c'est :
- Payer les factures (fournitures, salaires, travaux...),
- Encaisser des recettes (cantines, musées, subventions...).
Le maire ou un adjoint décide des dépenses et des recettes. Mais seul un comptable public, contrôlé par l'État, peut gérer l'argent. Ce système garantit que l'argent public est bien utilisé et légalement géré.
Le budget 2025
Budgets 2025 de la ville et de la métropole : une gestion stratégique et maîtrisée
Adopté les 8 et 10 avril 2025, le budget de la Ville de Montpellier témoigne, cette année encore, du volontarisme de l’Exécutif au service de choix politiques forts malgré un contexte national toujours contraint. Voter ces budgets a représenté un défi pour permettre de concrétiser les engagements pris au bénéfice du territoire, de ses habitants, ainsi que de l’ensemble des agents de nos collectivités.
Budget total : 753 M€ dont 505 M€ de dépenses affectées aux politiques publiques
Une épargne brute de 44 M€ soit une augmentation de 25 % par rapport à 2024 (+11 M€).
- Dépenses réelles de fonctionnement : 390 M€
- Dépenses réelles d’investissement : 257 M€
- Dépenses d’équipements : 169 M€
Les priorités d'action en investissement :
- Revaloriser l’école de la République (construction, extension, reconstruction et/ou rénovation de groupes scolaires, transformation de restaurants scolaires en self, rues aux écoliers, cours aventure, accroissement du nombre de berceaux municipaux…)
- Accompagner le développement et le rééquilibrage de la ville (ZAC Montpellier Sud, Carré Saint-Anne, quartier apaisé Rondelet, Agriparc des Bouisses…)
- Allier solidarité et proximité (maintien du bouclier fiscal, déploiement de la mutuelle communale, encadrement des loyers, budget participatif…)