À Montpellier, chaque famille peut se rendre à l'école à vélo, en trottinette ou à pied en toute sécurité. La Ville a fait le choix d'aménager les rues des écoles, renommées "Rues aux écoliers", en les rendant plus sûres, apaisées, moins polluées, conviviales et végétalisées.
L'intérêt ? Donner la priorité aux élèves sur la circulation et favoriser le développement de mobilités douces.
Pourquoi créer des rues aux écoliers ?

Les rues aux écoliers sont des rues aménagées pour permettre aux familles de se rendre à l’école en toute sécurité à pied, à vélo ou en trottinette. Ce dispositif est expérimenté depuis la rentrée 2021-2022 et progressivement étendu à de nouvelles écoles.
Permettre aux petits Montpelliérains et aux petites Montpelliéraines de s’épanouir dans des espaces publics qu’ils ont imaginés est prioritaire. Parce que leur offrir des lieux adaptés est crucial pour leur développement et leur bien-être, la ville de Montpellier a développé des rues aux écoliers et parvis à hauteur d’enfants favorisant non seulement la sécurité mais aussi le lien social autour des établissements scolaires.
3 types de dispositifs sont déployés aux abords des écoles :
- Aménagement et élargissement des parvis des écoles.
- Fermeture à la circulation des véhicules aux heures d’entrée et de sortie des écoles.
- Piétonisation permanente de la rue.
En complément, des agents de protection des écoles (APE) sont positionnés aux abords des écoles pour assurer le trajet des élèves. Des radars pédagogiques peuvent être mis en place pour réduire la vitesse des véhicules.
Objectifs visés :
- Des rues plus sûres et apaisées : tranquilliser le chemin des écoliers et donner clairement la priorité aux élèves sur la circulation ou le stationnement des véhicules favorise leur autonomie dans les déplacements.
- Des rues moins polluées et plus respirables : encourager les changements des habitudes de déplacement pour des mobilités actives (vélo, trottinette) contribue à améliorer la qualité de l’air et réduire la pollution tout en faisant un peu d’exercice physique.
- Des rues conviviales à hauteur d’enfants : rendre ces rues aux enfants et leurs familles et proposer des aménagements ludiques permet qu’elles redeviennent des espaces de jeux, de rencontre, de partage voire même d’apprentissage avec les classes « dehors ».
- Des rues végétalisées et moins perméables : végétaliser et désimperméabiliser ces espaces crée des îlots de fraicheur et réduit le ruissellement pour une ville plus agréable en toute saison.
Extension des rues aux écoliers à la rentrée 2025-2026
A la rentrée scolaire 2025-2026, le dispositif « Rues aux écoliers » va être étendu :
- les rues Jean Vachet et Cherchell sont aménagées et sécurisées aux abords des écoles Jean Cocteau et Denis Diderot (quartier Saint-Martin) et un parvis à hauteur d’enfants est mis en place.
- la rue de l’Agenais devient une zone de rencontre aux abords de l’école Hypatie (quartier Mosson).
- une portion de la rue de Tarragone devient piétonne aux abords des écoles Jean-Pierre Claris de Florian et Jules Simon (quartier Centre) aux horaires d’entrée et sortie des classes ainsi que sur la pause méridienne.
- l’avenue du Comté de Nice est aménagée et sécurisée aux abords de l’école maternelle Jacques Prévert et du collège des Garrigues. Il s’agit de la phase 1, côté rue de la Soulanes. La deuxième phase débutera en septembre côté Rue des Baléares.
- les écoles Jean Zay et Sergei Prokofiev (quartier Pompignane) bénéficieront d’un parvis à hauteur d’enfants. Créé en concertation avec les enfants, ce parvis ludique, sécurisé et végétalisé redevient ainsi un espace de jeu et de partage
Carte des rues aux écoliers



Découvrir aussi