Aller au contenu principal

Bustram

Temps de lecture : 6 minutes

Mise en service de la ligne Bustram A : vendredi 23 mai 2025 !

Elle relie Place de l’Europe (Montpellier) à Notre-Dame de Sablassou (Castelnau-le-Lez) en 16 minutes. Ce premier tronçon sera étendu jusqu’à Castries à l’automne 2028, desservant également les communes du Crès et de Vendargues. 

Un axe stratégique qui permet une connexion aux lignes 1, 2 et 4 du tramway ainsi qu’une desserte des zones Millénaire et Eurêka, représentant à elles seules près de 11 500 emplois.

La première ligne a été nommée bustram A pour le distinguer des lignes de tramway et de bus existantes qui sont numérotées. Un choix qui vise à faciliter l’orientation des usagers et à éviter toute confusion dans l’offre de transport TaM.

Le bustram, une nouvelle conception du bus

Le bustram s’inscrit dans la stratégie globale de mobilités de Montpellier Méditerranée Métropole, avec la réalisation de lignes de bus à haut niveau de service. Ce projet permet de créer un mode de transport intermédiaire entre le tramway et le bus et vient compléter le réseau de transports en commun de la Métropole, tout en constituant une alternative performante à la voiture par le biais d’aménagements spécifiques garantissant un temps de parcours optimisé.

Mode de transport complémentaire au bus et au tramway, le bustram propose une offre de service à un niveau proche du tramway en termes de fréquence, de ponctualité ou encore de confort.

Des bustrams fréquents, rapides, silencieux, décarbonés

Le bustram, prioritaire grâce à ses aménagements :

  • Site propre en amont des carrefours congestionnés pour garantir des trajets réguliers et fiables
  • Feux intelligents assurant la priorité, notamment aux ronds-points, pour maintenir les temps de parcours, quelle que soit la circulation

Fréquence de passages :

  • En centre-ville de Montpellier : un bustram toutes les 10 minutes, de 5h à minuit ;
  • En périphérie de Montpellier : un bustram toutes les 15 minutes ;
  • Un temps de parcours garanti, y compris aux heures de pointe, grâce aux voies réservées aux bustrams, aux feux « intelligents » et à la priorité des bustrams sur la circulation automobile ;
  • 70 bustrams électriques silencieux, 100% décarbonés, une accessibilité optimale des personnes à mobilité réduite.

Le bustram offre :

  • des temps de trajet garantis, quelles que soient les conditions de circulation grâce à des voies réservées et la mise en place de priorité aux carrefours à feux,
  • la souplesse d’un mode de transport routier adapté à l’espace urbain, qui ne nécessite pas d’aménagements de plateforme comme le tramway, limitant ainsi les investissements nécessaires,
  • des véhicules moins polluants et moins bruyants avec une motorisation électrique, sans émission de CO₂ et sans rejet de particule. Une mobilité totalement décarbonée,
  • une fréquence élevée de rotation avec un véhicule toutes les 10 minutes en moyenne en journée et une amplitude horaire de 5h à minuit,
  • des liaisons plus directes permettant une vitesse plus élevée que l’automobile, avec des stations tous les 500 mètres en moyenne,
  • un confort d’usage optimal tant pour les usagers que les conducteurs,
  • des aménagements spécifiques pour optimiser l’intermodalité avec les autres lignes de tramway et de bus, mais également de nouveaux aménagements pour améliorer et sécuriser les connexions cyclables et piétonnes.

Confort et accessibilité

Le bustram se distingue par son approche moderne et ergonomique, offrant une expérience améliorée tant pour les voyageurs que les conducteurs :

  • Espaces ouverts et lumineux : les portes centrales et arrière à ouverture type tramway, sans paroi séparatrice, créent un vaste espace intérieur.
  • Sécurité et confort du conducteur : la rétrovision par caméra avec vision normale et grand angle (appelée MAN OptiView), dégivrante et performante en conditions de pluie ou faible luminosité, garantit une sécurité renforcée. Le pare-soleil électrique, la vitre conducteur électrique dégivrante et la demi-porte avant à double vitrage réduisent les contraintes liées aux conditions météorologiques.
  • Technologie avancée pour le confort des usagers : un système de chauffage homogène dans la cabine et une climatisation utilisant un gaz CO₂ moins polluant assurent une température agréable en toutes saisons, tout en respectant l’environnement. Absence de bruit et de vibration.
  • Praticité et automatisation : les essuie-glaces et feux automatiques améliorent la sécurité et simplifient la conduite. La commande centralisée pour l’ouverture et la fermeture des portes, par simple pression d’un interrupteur, facilite les opérations, notamment aux arrêts fréquents.
  • Design moderne et tableau de bord innovant : un tableau de bord numérique en couleur offre une interface claire et intuitive pour le conducteur, combinant esthétisme et efficacité.
  • Accessibilité PMR : leur aménagement a été conçu en concertation avec le Comité de Liaison et de Coordination des associations de Personnes en Situation de Handicap, afin d’intégrer les dernières innovations en matière de confort, d’accessibilité et d’ergonomie : plancher bas, 3 emplacements pour fauteuil roulant, palette d’accès, annonces sonores et visuelles des prochaines stations desservies, vidéosurveillance embarquée et ports USB pour la recharge de smartphone.

En chiffres

83 places
8 stations
100% électriques
250 km d'autonomie
11 500 emplois desservis
0 bruit ni vibration

Habitants de la métropole, voyagez gratuitement sur l'ensemble du réseau TaM avec votre Pass gratuité !

De nouveaux aménagements

Stations aménagées

  • Des stations semblables à celles du tramway, avec du mobilier pour s’abriter et une accessibilité facilitée (quais d’accès, bandes de guidage) pour les personnes à mobilité réduite ;
  • Des quais ombragés et 1 300 arbres plantés aux abords et le long des lignes.

En faveur des cycles

Pour compléter le maillage des mesures existantes, la Métropole a pour ambition de créer un Réseau Express Vélo, les Vélolignes Montpelliéraines, reliant plusieurs communes de la Métropole entre elles.

Le bustram participe ainsi au déploiement du Plan Vélo sur le territoire, qui prévoit :

  • le déploiement de garages à vélos sécurisés sur tout le territoire métropolitain.
  • la création de 1 000 places de stationnement sécurisées dans les parkings en ouvrage propriété de la Métropole.
  • la généralisation des actions de sensibilisation à la pratique du vélo en lien notamment avec les groupes scolaires, les associations de parents d’élèves.
  • la conception d’un réseau structuré et hiérarchisé d’itinéraires cyclables avec notamment un réseau express vélos.

Aux principales stations, de nouveaux arceaux vélos et Vélobox sécurisés sont installés afin de faciliter l’intermodalité.

En faveur des piétons

Les piétons seront repositionnés au cœur de l’espace public, pour leur permettre d’évoluer confortablement et en toute sécurité. Il s’agit du mode de déplacement le plus respectueux de l’environnement et le moins coûteux et c’est en ce sens qu’il doit retrouver une place centrale dans la mobilité décarbonée de demain.

Les trottoirs auront ainsi, dès que possible, une largeur de 2 mètres permettant le croisement de deux personnes à mobilité réduite, ou encore deux poussettes.

Une flotte de bus 100% électriques

Face au constat du réchauffement climatique et de ses conséquences graves pour les territoires et les populations, la Métropole de Montpellier a engagé une politique volontariste de transition écologique et solidaire. De nombreuses actions sont menées pour décarboner les mobilités et proposer des alternatives à l’autosolisme, notamment la gratuité totale des transports en commun pour les habitants de la Métropole, mesure phare et universelle.

Découvrir aussi

Gratuité des transports en commun

Michaël Delafosse souhaite faire de la Métropole de Montpellier un territoire exemplaire de la transition écologique et solidaire, un territoire qui prend soin de ses habitants, pour montrer qu’un autre modèle est possible. Élément central dans l’...
Découvrir

Ligne 5 de tramway

La ligne 5, une chance pour construire une ville plus verte et attractiveFace aux enjeux environnementaux et de santé publique liés à la croissance du trafic automobile sur le territoire, Montpellier Méditerranée Métropole relève un défi majeur po...
Découvrir

Extension de la ligne 1 du tramway

Ce projet de prolongement porté par la Métropole de Montpellier a été reconnu d'utilité publique. Il permettra de donner toute sa mesure à la gare TGV Montpellier Sud de France, en complément de la gare Saint-Roch, et desservira le lycée Pierre Me...
Découvrir