Espace Dominique Bagouet

L'Espace Dominique Bagouet est un lieu d'art et de patrimoine ouvert gratuitement au public. Dédié aux artistes régionaux du 19e et du 20e siècles, son succès est croissant, depuis sa réouverture en 2012.

Présentation

Vue d'expositionVoir l'image en grand Vue d'exposition © NF

Entrée Libre et gratuite.

Cet équipement très central, situé esplanade Charles de Gaulle, est l'ancienne galerie d'expositions photographiques, transférée au Pavillon Populaire en 2007. Accueillant depuis cette date la Maison de l'énergie, ce lieu de taille moyenne a été transféré courant 2012 à la Direction de la Culture et du Patrimoine pour redevenir une salle d'exposition.

Suite à la rénovation et à la réouverture du Musée Fabre, tourné de plus en plus vers l'international, de nombreuses grandes figures artistiques régionales des 19e et 20e siècles n'ont plus été montrées dans notre ville faute de lieux dédiés. L'attente, pourtant, est immense de la part des montpelliérains, attachés à ces artistes de qualité qui font partie intégrante de notre patrimoine commun.

Par sa taille, par la possibilité d'adapter exactement l'espace à ce type de travaux, par son emplacement idéal, l'Espace Dominique Bagouet est la vitrine emblématique de ces artistes souvent injustement méconnus.

Pratique

Coordonnées Voir l'image en grand Agrandir le plan

Esplanade Charles de Gaulle — 34000 Montpellier

T +33 (0)4 67 63 42 78

Horaires d'ouverture

Du mardi au dimanche (sauf 25 décembre, 1er janvier et 1er mai)

Hiver : 10h - 13h et de 14h - 18h / Eté : 11h - 13h et 14h - 19h

Visites guidées hebdomadaires
Le mercredi à 16h
Visites guidées en groupe
Réservations obligatoires par mail : visites@ville-montpellier.fr ou par tél. : 04 67 66 88 91

Entrée libre et gratuite pour tous les publics / Accessibilité aux personnes handicapées

Colette Richarme, ou la conversation des couleurs

Exposition du 29 juillet au 18 octobre 2020

Colette Richarme, femme complexe, puissante, multiple, s'est battue toute sa vie pour faire vivre sa peinture, comme la plupart des femmes artistes du XXe siècle. Son oeuvre, entre figuration et abstraction, comporte près de six cents huiles et plus de deux mille oeuvres sur papier réparties entre musées, collections privées et Fonds Richarme.

La scénographie de l'exposition s'articule en deux temps : après les duos qui permettent de confronter ses toiles des années 1940 à 1960 à celles de la pleine maturité, le visiteur plonge dans la plénitude de son art tout en couleur et en poésie dans la deuxième partie.

"Un mystère émerge des toiles [de Richarme]. L’oeuvre ne s’appréhende pas d’un bloc, elle se découvre lentement et s’apprécie au fil du temps (…). Avant de peindre des objets, Richarme transcrit la couleur, la lumière, et par là, transmet l’émotion."

David Bioulès « A la ville à la mer»

Exposition du 18 décembre 2019 au 29 mars 2020.

Durant toutes ses années de pratiques artistiques, David Bioulès a observé la vie quotidienne et en particulier l’objet, qui marque le temps, les codes et les usages contemporains. Cette approche un peu obsessionnelle s’est déclinée sous différentes séries mettant en lumière les objets les plus banals. A travers cette exposition l’artiste invite à rediriger son attention, à prendre le temps d’observer.

En savoir plus

"Allégories Urbaines" de Cédric Matet

 "Allégories Urbaines" de Cédric Matet

Exposition

Du 5 juin au 1er septembre 2019, l'Espace Dominique Bagouet accueille l'artiste Cédric Matet.

Depuis plusieurs années, il développe un projet fleuve autour des villes méditerranéennes, qu'il photographie et illustre de figures allégoriques, de compositions plastiques et graphiques.

Après Casablanca, Tétouan, et avant Beyrouth, il propose cet été une installation visuelle et sonore dressant un portrait personnel, sensible et intime de Montpellier.

« Allégories urbaines. LES GARDIENNES » est l'aboutissement de son travail d'exploration de la ville, son histoire et son patrimoine, de ses rencontres et son immersion dans le tissu urbain.

Entre portraits et perspectives architecturales, ses oeuvres personnifient l'espace de la cité tel qu'il l'a ressenti en tant que plasticien, photographe, et urbaniste.

Une vie de peinture 1947-2017 de Gérard Calvet

Exposition

Du 18 septembre au 1er décembre 2019, l'Espace Dominique Bagouet présente une exposition de Gérard Calvet.

L’oeuvre de Gérard Calvet est traversée par une passion pour la lumière du Grand Sud et ses vives tonalités caractéristiques. Tout au long d’une vie entièrement dédiée à la peinture, privilégiant les paysages méditerranéens et les natures mortes, les portraits et les nus féminins, l’artiste a tenté de saisir l’essence de ce pays si expressif, d’en rendre l’énergie, la sensualité et l’atmosphère pittoresque.

"Figures" de Dominique GUTHERZ

Dominique Gutherz

Exposition

du 19 déc. 2018 au 31 mars 2019

Avec cette exposition, le peintre fait découvrir au visiteur son univers intimiste composé de portraits de famille et d’odalisques endormies auxquels s’ajoutent des paysages méditerranéens réalisés à l’aquarelle.

Prix de Rome en 1975, professeur puis directeur de l’École supérieur des Beaux-Arts de Nîmes, Dominique Gutherz échappe aux soubresauts de l’histoire de l’art du XXe et XXIe siècles en proposant une peinture sans excès faite essentiellement de portraits de son épouse Catherine, où couleur et lumière sont mises en valeur.

Cette exposition intimiste vient confirmer une nouvelle fois l’identité de l’Espace Dominique Bagouet dans le paysage culturel montpelliérain, celle d’un lieu dédié à l’exploration des figures du patrimoine artistique régional contemporain.

 

Infos pratiques

Du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h.

Fermeture le 25 décembre 2018 et le 1 er janvier 2019.

- Visites guidées exceptionnelles en compagnie de l’artiste : Samedi 23 février 2019 à 16h. Samedi 16 mars 2019 à 16h. Sans réservation.

- Visites commentées : Tous les mercredis à 16h dès le 2 janvier 2019, sans réservation.

- Pour les groupes : Visite libre ou accompagnée.

Réservation obligatoire par mail à l’adresse suivante : visites@ville-montpellier.fr

Yann Dumoget - 9 septembre - 2 décembre 2018

Voir l'image en grand

Avec de vrais morceaux de gens à l'intérieur


19 septembre - 2 décembre 2018

 

Vernissage le mardi 18 septembre 2018 à 18h30

 

Des couleurs vives, des formes psychédéliques, la peinture de Yann Dumoget est empreinte d’une véritable signature. Mais ce qui la rend unique, ce sont les écritures indélébiles qui l’émaillent.

La peinture partagée : un projet démocratique, pilier important du travail de Yann Dumoget
« Le but de ma pratique n’est pas seulement de créer ensemble. Le but est surtout de
vivre ensemble. La création est seulement la manière que je me suis inventé pour y arriver ».
Son idée de peinture partagée est née dans la pratique artistique de Yann Dumoget à l’aube du 21e siècle. Il a puisé son inspiration dans le graffiti. Il écrit, dessine, permet à tout un chacun d’écrire ou de dessiner aux feutres indélébiles sur ses toiles. La peinture partagée est pour l’artiste prétexte à des rencontres. Il fait le pari de croire en la co-construction d’une identité artistique plurielle et apaisée, sorte d’utopie de la société dont il rêve. Pour lui, "il s’agit d’un modèle contributif horizontal qui prend en compte l’altérité. »

« Avec de vrais morceaux de gens à l’intérieur » : une exposition anniversaire
Yann Dumoget peint durant l’année 1999 une œuvre par jour, soit 366 toiles pour l’an 2000. À cette occasion, il invite quotidiennement le public à se rendre dans son atelier pour s’exprimer sur le procédé contributif qu’il expérimente depuis deux ans.
L’artiste revient, 20 ans après son exposition remarquable au Carré Sainte-Anne, dans un autre lieu municipal d’exposition, l’Espace Dominique Bagouet. L’artiste exposera une trentaine de toiles créées avec le public ces 20 dernières décennies.
Les « gens » qui ont cette place unique dans l’œuvre de Yann Dumoget pourront par ailleurs graffiter physiquement et virtuellement sur le web, une œuvre de l’artiste.

Informations pratiques

· Horaires de l'exposition
Du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h.

· Les visites
Visites commentées par l'artiste
Tous les mercredis à 17h, sans réservation ni inscription.

Visites pour les groupes, libres ou accompagnées
Réservation obligatoire par mail : visites@ville-montpellier.fr

Autour de l'exposition
Jeudi 18 octobre à 17h
Présentation par l'agence « Poisson soluble » des graffitis réalisés par le public via Internet.
Jusqu'à cette date, les graffitis sont réalisés sur http://graffiter.dumoget.com

3 Femmes dans la ville - 13 juin - 2 septembre 2018

Voir l'image en grand

Sonia Bazantay / Clara Castagné / Karen Thomas


13 juin - 2 septembre 2018

 

Des visages, des visages épousant le contour de frontières, des lignes comme des frontières créant des formes géométriques… C’est ce que Sonia Bazantay, Clara Castagné et Karen Thomas donneront à voir à l’Espace Dominique Bagouet cet été. De prime abord, les trois plasticiennes ont des parcours et des univers picturaux différents, mais au final, la même énergie créative.

Sonia Bazantay a tout d’abord orienté ses investigations autour du motif et de la couleur. Aujourd’hui, elle poursuit ses recherches mêlant arts et arts appliqués, en élaborant des outils graphiques sculptés ou dessinés. Une installation monumentale basée sur le principe de créativité aléatoire dominera l’Espace Dominique Bagouet en son centre. L’artiste exposera par ailleurs une autre œuvre de grande dimension ainsi qu’une série de photographies, compte rendu de sa récente résidence au Japon.

Clara Castagné montrera une trentaine d’œuvres de tous formats, de son travail pictural actuel, « Géographies, un voyage autrement ». Cette artiste très prolifique qui créée une œuvre quotidienne peint avec un coup de pinceau influencé par Fernand Léger des visages et des corps sur des cartes ou des plans anciens. Les traits de ses personnages sont toujours liés à la zone géographique avec laquelle ils font corps.

Karen Thomas, enfin, est reconnaissable par ses coups de pinceau épais et vivaces. L’artiste a construit sa notoriété grâce à ses représentations d’icônes de la pop et son style libre et dynamique. Sa collection de « super heroes » à l’expressionnisme sauvage en est le meilleur exemple. C’est une sélection de ces derniers que l’artiste accrochera sur les cimaises de l’Espace Dominique Bagouet.

Infinity 8 - 18 avril - 27 mai 2018

Dans le cadre de la 33e édition de la Comédie du Livre Infinity 8 BagouetVoir l'image en grand


18 avril - 27 mai 2018

 

Dans le cadre de la 33e Comédie du Livre, l’espace Dominique Bagouet accueille cette année, du 18 avril au 27 mai 2018, l’exposition Infinity 8 qui explorera les imaginaires déployés au cœur des huit tomes de bande dessinée de la série du même nom.

Parue aux éditions Rue de Sèvres, en partenariat avec le Comix Buro, Infinity 8 a été imaginée par Lewis Trondheim (direction scénaristique) et Olivier Vatine (direction artistique), tous deux montpelliérains.

« Huit agents, huit missions, huit reboot-temporels pour dévoiler la vérité et sauver l’Infinity 8 », un vaisseau spatial embarqué dans de drôles de croisières, parfois menacés par des extraterrestres nécrophiles, d’autres fois par des nostalgiques intergalactiques du 3e Reich…

Souvent vintage, parfois un peu dégoutant, toujours très pop et sexy, les huit volets de la série ont été confiés à des cadors de la bande dessinée hexagonale : Olivier Balez, Laurent Bertail, Franck Biancarelli, Boulet, Lorenzo De Felici, Emmanuel Guibert, Killofer, Kris, Davy Mourier, Martin Trystram, Fabien Vehlmann, et Zep.

Plusieurs d’entre eux seront d'ailleurs présents lors de la Comédie du Livre du 25 au 27 mai 2018, autour de Lewis Trondheim et d’Olivier Vatine, et participeront à des ateliers, des visites guidées et une grande rencontre autour de cette aventure éditoriale.

Pierre Fournel - 20 décembre 2017 - 1er Avril 2018

Voir l'image en grand

Errances et Itinérances


20 décembre 2017 - 1er Avril 2018

 

Une trentaine d’œuvres de Pierre Fournel - empruntées notamment aux collections publiques du Musée Fabre - et autant d’objets orneront les cimaises et vitrines de l’Espace Dominique Bagouet durant les trois mois d’exposition.
Des tableaux de différents formats extraits de diverses séries et accrochés chronologiquement, embrasseront toute la création de l’artiste, de ses premiers pas aux écoles des Beaux-Arts de Paris et de Montpellier à ses productions réalisées à Castelnau dans son atelier bordant le Lez.
Des carnets, des galets sculptés, des sculptures totems ainsi qu’une interview vidéo de l’artiste par Guy Lochard viendront compléter la scénographie. Le peintre y dévoile son amour pour la Méditerranée, le sable et les écritures.

 Le sable au cœur des œuvres de Pierre Fournel
Après avoir expérimenté la peinture figurative, Pierre Fournel, en arrivant à Montpellier, découvre la Méditerranée et le sable. Il introduit ce dernier dans ses créations et développe différentes techniques picturales autour de ce nouvel élément qui devient le matériau privilégié de sa démarche plastique.
Sables des plages du midi, de garrigue, d’Espagne, du Maroc, de Turquie et d’autres pays visités, Pierre Fournel collectionne jusqu’à 300 couleurs et textures. Sous l’effet de la résine acrylique, le sable se pétrifie et les créations de Pierre Fournel naissent en relief, telles des gravures.
Apparaissent alors selon les époques, des paysages marins, des paysages de sables ou encore des écritures inventées ou véritables. La découverte de l’Atlantide, conjuguée à son intérêt pour les civilisations disparues lui ouvre en effet un nouvel espace de création en lien avec la calligraphie.

Expositions précédentes

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public