En raison de la situation sanitaire, l'espace Dominique Bagouet est fermé. L'Espace Dominique Bagouet est un lieu d'art et de patrimoine ouvert gratuitement au public. Dédié aux artistes régionaux du 19e et du 20e siècles, son succès est croissant, depuis sa réouverture en 2012.
En raison de la situation sanitaire, l'espace Dominique Bagouet est fermé.
Entrée Libre et gratuite.
Cet équipement très central, situé esplanade Charles de Gaulle, est l'ancienne galerie d'expositions photographiques, transférée au Pavillon Populaire en 2007. Accueillant depuis cette date la Maison de l'énergie, ce lieu de taille moyenne a été transféré courant 2012 à la Direction de la Culture et du Patrimoine pour redevenir une salle d'exposition.
Suite à la rénovation et à la réouverture du Musée Fabre, tourné de plus en plus vers l'international, de nombreuses grandes figures artistiques régionales des 19e et 20e siècles n'ont plus été montrées dans notre ville faute de lieux dédiés. L'attente, pourtant, est immense de la part des montpelliérains, attachés à ces artistes de qualité qui font partie intégrante de notre patrimoine commun.
Par sa taille, par la possibilité d'adapter exactement l'espace à ce type de travaux, par son emplacement idéal, l'Espace Dominique Bagouet est la vitrine emblématique de ces artistes souvent injustement méconnus.
Esplanade Charles de Gaulle — 34000 Montpellier
T +33 (0)4 67 63 42 78
Horaires d'ouverture
Du mardi au dimanche (sauf 25 décembre, 1er janvier et 1er mai)
Hiver : 10h - 13h et de 14h - 18h / Eté : 11h - 13h et 14h - 19h
Visites guidées hebdomadaires
Le mercredi à 16h
Visites guidées en groupe
Réservations obligatoires par mail : visites@ville-montpellier.fr ou par tél. : 04 67 66 88 91
Entrée libre et gratuite pour tous les publics / Accessibilité aux personnes handicapées
Née du dialogue entre le peintre Hervé Di Rosa, figure fondatrice de la Figuration libre et chantre de l'Art Modeste, et Claude Sicre, auteurcompositeur occitan à l'érudition joyeuse et généreuse, « Notre Occitanie » est un merveilleux antidote contre les passions tristes et les idées reçues.
Le gai savoir de Claude Sicre, l'art malicieux et souverain de Di Rosa proposent un vagabondage au cœur dela culture occitane, refusent l'arrogante séparation entre haute culture et « cultures humbles » et célèbrent les territoires et leur infinie diversité – ces treize départements qui unissent à travers ces 22 sérigraphies originales leurs identités jusqu'à fonder une « contre-province », pays des arts et de vivantes cultures.
Une « contre-province » qui dessine un art de vivre qu'il ne tient qu'à nous de pratiquer, de préserver et de transmettre.
Du Lot aux Pyrénées-Orientales, du Gers au Gard, l’Occitanie rassemble treize départements aux paysages et destins contrastés, deux langues et cultures cousines, l’Occitan et le Catalan. Elle accueille aussi, chaque année, cinquante-cinq mille habitants supplémentaires – l’équivalent d’une ville comme Narbonne.
Dans ces conditions, comment fait-on région ensemble ? Que veut dire « notre » Occitanie ?
Claude Sicre et Hervé Di Rosa apportent ici leur réponse d’artistes engagés, le premier invoquant « notre devoir d’habitants d’une même région », le second affirmant que tout est art, un art qui relie les hommes et qui dialogue avec le reste du monde. Tous deux ont compris l’essence de ce territoire.
1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2
Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E
En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30