J’inscris mon enfant à l’école à Montpellier

Votre enfant s’apprête à rentrer à l’école à Montpellier : nous sommes ravis de l’accueillir dans l’une de nos 113 écoles.

Qui est concerné ?

Les enfants en âge d’être scolarisés à l’école.

Situations particulières :

  • Enfants de moins de 3 ans - Toute petite section :

Les dispositifs de l’Éducation Nationale de scolarisation en toute petite section sont en nombre limité et situés dans les secteurs qui relèvent de l’éducation prioritaire. Pour connaître la disponibilité du dispositif sur votre secteur, nous vous invitons à vous rapprocher de la direction de l’école de votre secteur.
C’est la direction de l’école qui informe les services municipaux de cette admission et réalise l’inscription scolaire.

Si aucune admission en Toute petite section sur l’école de secteur n’est possible, aucune réorientation vers un autre établissement ne sera proposée.

Les parents ont cependant la possibilité de faire une demande d’inscription en crèche ou en halte-garderie.

  • Instruction en famille :

Renseignez-vous auprès de la DSDEN 34

  • Dispositifs section internationale, CHAM, CHAD, UPEAA et ULIS :

Suivez la démarche d’inscription scolaire. 

Renseignez-vous auprès de la DSDEN 34 pour faire vos demandes

Quand ?

Inscriptions en CP pour les enfants déjà scolarisés à Montpellier

  • Du 6 au 24 janvier 2025
  • Attention : l’inscription n’est pas automatique. Vous avez manqué la campagne d’inscription ? Faites une demande d’inscription scolaire pour l’année scolaire à venir à partir du 3 mars.

Année scolaire en cours

  • Toute l’année

Année scolaire 2025-2026

  • Du 3 au 14 mars 2025

Comment ?

Inscription en CP pour les enfants déjà scolarisés à Montpellier

  1. Préparer un justificatif de domicile de moins de 3 mois
  2. S’inscrire en ligne, du 6 au 24 janvier, à partir de ce lien : Inscription CP. Si vous avez des difficultés pour accomplir cette démarche, des volontaires en service civique seront disponibles dans les mairies de proximité et à l'hôtel de ville selon ce calendrier de permanence

Jeudi 9 janvier,  9h-12h et 13h-16h

Hôtel de ville (Permanence Education – Entresol)

Vendredi 10 janvier : 8h30-13h et 14h-16h

Mairie de proximité Mosson

Mardi 14 janvier : 8h30-13h et 14h-16h

Mairie de proximité François Villon

Vendredi 17 janvier : 8h30-13h et 14h-16h

Mairie de proximité Mosson

Jeudi 23 janvier : 8h30-13h et 14h-16h

Mairie de proximité Tastavin

Vendredi 24 janvier : 8h30-13h et 14h-16h

Mairie de proximité Mosson

Années scolaires en cours et à venir

Étape 1 - Constituer son dossier

Rassemblez les justificatifs ci-dessous pour les présenter (copies ou originaux) avec votre demande d'inscription : 

  • Pièce d'identité avec photo du représentant légal
  • Livret de famille ou extrait d'acte de naissance avec filiation de l'enfant
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois établi au nom d'au moins un responsable légal de l'enfant (taxe d'habitation datée, facture gaz, électricité ou eau, attestation d'assurance habitation, attestation de Sécurité Sociale, bail ou quittance de loyer d'un organisme, attestation de domiciliation délivrée par un organisme agréé, attestation CAF). Attention, les attestations d'hébergement rédigées par un tiers, les baux et les quittances de loyer de particuliers ne sont pas recevables.
  • Attestation CAF faisant mention du quotient familial. 
    Pour les personnes non-allocataires : l’avis d’imposition 2023 sur le revenu de l’année 2022 du foyer, justificatif MDPH pour enfant mineur handicapé au sein du foyer, tout autre justificatif nécessaire au calcul du quotient familial CAF par la Ville.
  • Le Dossier famille pour les demandes en personne ou par courrier.
En cas de séparation des parents ou de garde alternée :
  • Pièce d’identité des 2 parents
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois des 2 parents
  • Actes concernant la garde des enfants : jugement du JAF/ convention de divorce fixant la garde de l’enfant avec le justificatif de domicile de chaque responsable. En l’absence de document officiel : autorisation parentale de scolarisation signée des 2 parents indiquant l’adresse du parent qui déterminera l’école de secteur
  • Télécharger et compléter le formulaire Autorisation parentale de scolarisation ou un courrier signé des 2 responsables avec copie des pièces d’identité stipulant l’adresse de rattachement de l’enfant

Etape 2 - Procéder à l'inscription

3 façons :

  • Par courrier : Service PREST'O

Important : le dossier doit être accompagné des pièces justificatives et du « Dossier famille » complété pour les inscriptions en personne et par courrier.

Étape 3 : Recevoir le certificat d'inscription

Lorsque l'école de secteur est complète, une attestation de dépôt de dossier est remise en attendant la répartition des effectifs et la régularisation de votre dossier et l’inscription définitive de votre enfant dans son école de secteur ou de proximité.

Étape 4 : Valider l'admission

Dès réception du certificat d'inscription ou de l'attestation de dépôt de dossier, vous pouvez prendre rendez-vous pour l'admission auprès du directeur. Pour la rentrée 2025-2026, la prise de rendez-vous pourra se faire à compter du 19 mai 2025.

En cas de déménagement

Nouvel arrivant sur Montpellier

Vous êtes nouvel arrivant ? Pour inscrire votre enfant à l'école suivez les indications relatives à l'inscription scolaire ci-dessus.

Départ de Montpellier ou sortie des effectifs de l'école publique :

Il est obligatoire et impératif de :

  1. Restituer la carte « Ma Carte » à l’école ou directement au Service PREST’O lorsque l’enfant quitte définitivement les effectifs des écoles publiques de Montpellier.
  2. Signaler ce changement au Service PREST’O par courriel, au guichet ou par courrier : l’absence de la mise à jour du dossier de l’enfant entraine la facturation des repas réservés et non annulés. Pour aviser :
    • Par mail : presto@montpellier.fr
    • Au guichet Prest'O à l'Hôtel de ville : de 08h30 à 17h30 non-stop
    • Par courrier à l'adresse : 

Service Prest'O
Hôtel de Ville
1, place Georges Frêche
34000 Montpellier

Tél : 04 34 88 78 98

Déménagement local sur Montpellier :

Deux possibilités :

1. Rester dans la même école

Votre enfant peut rester dans son école actuelle jusqu’en grande section, s’il est en maternelle, et jusqu’au CM2 s’il est en élémentaire.

Il est impératif d’effectuer le changement d’adresse :

    1. Sur le portail PREST’O : Portail Montpellier
    2. Auprès de la direction de l’école
    3. Auprès du responsable éducatif périscolaire

2. S’inscrire dans sa nouvelle école de secteur

Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans sa nouvelle école de secteur, il faut :

  • Effectuer le changement d’adresse au Service PREST’O par courriel ou au guichet en indiquant la date d'inscription souhaitée et en joignant un justificatif de domicile. 
  • Aviser du départ de l’école actuelle la direction de l’école et le responsable éducatif périscolaire une fois l’inscription sur la nouvelle école confirmée.

Quelle est mon école de secteur ?

Le module de recherche correspond à la sectorisation actuelle : année scolaire 2024-2025. Il ne prend pas en compte les modifications de sectorisation qui pourraient intervenir pour la rentrée 2025.

La carte scolaire détermine l’école où chaque enfant est affecté en fonction de son lieu d’habitation.

Ce module de recherche permet de connaître immédiatement l'école qui correspond à une adresse.

(Attention, ce module n'est pas compatible avec le navigateur Firefox.)

Accéder au module de recherche

Dérogations scolaires

La dérogation scolaire est une procédure exceptionnelle qui fait l'objet d'une instruction par le Pôle éducation et d'un passage en commission.

Comment ?

Étape 1

Suivre la procédure d’inscription à l’école afin d’inscrire votre enfant dans l’école de secteur.

Étape 2

Vérifier que la demande répond à l’un des motifs d’admissibilité :

  • Rapprochement de fratrie avec un aîné inscrit en cursus spécifique (CHAM, SI, ULIS…)
  • Problème médical des parents ou de l’enfant compromettant la scolarisation de l’enfant sur son école de secteur
  • Rapprochement de fratrie
  • Horaires complexes des parents
  • Situations de garde alternées entre les parents
  • Liste des pièces justificatives à fournir par motif de demande de dérogation

Étape 3

Respecter la période de demande de dérogation : du 3 au 28 mars 2025.

Tout dossier envoyé après cette date sera considéré comme hors délai et ne pourra pas être traité.

Étape 4

Adresser votre demande de dérogation uniquement via le e-service

Si vous avez des difficultés à accomplir cette démarche, des volontaires en service civique seront disponibles dans les mairies de proximité et à l'hôtel de ville selon ce calendrier de permanence :

Jeudi 6 mars

Hôtel de ville (Permanence Education – Entresol)

Vendredi 7 mars

Mairie de proximité Villon

Jeudi 13 mars

Hôtel de ville (Permanence Education – Entresol)

Vendredi 14 mars

Mairie de proximité Mosson

Jeudi 20 mars

Hôtel de ville (Permanence Education – Entresol)

Vendredi 21 mars

Mairie de proximité Tastavin

Jeudi 27 mars

Mairie de proximité Aubes Pompignane

Vendredi 28 mars

Mairie de proximité Mosson

Étape 5

Attendre la réponse, à l'issue de l’examen des dossiers, qui vous sera communiquée dans votre espace E-service et notifiée par email.

IMPORTANT :

  • Aucune demande par courriel ou courrier ne pourra être acceptée.
  • Aucun dossier de dérogation ne sera examiné en cours d’année, hors commission.

Dérogations scolaires : document cadre

Contact

Service éducation :

04 34 46 67 97 (du lundi au vendredi de 8h45 à 12h et de 13h45 à 17h)  

04 67 34 70 64 (serveur vocal)

service.education@montpellier.fr

Accueil physique 

ATTENTION : CHANGEMENT D'HORAIRE

A l'exception de période de grande affluence, une permanence accueille le public sans rendez-vous de 13h à 16h45, les lundis, mercredis et vendredis, au niveau Entresol de l'Hôtel de Ville pour les demandes particulières : réorientation pour sureffectif à l'école de secteur, scolarisation d'enfants de moins de 3 ans accueillis dans un dispositif spécifique, familles ne pouvant justifier d'une adresse sur la ville, enfants pris en charge par des associations...


Lundi Mercredi Vendredi
de 13h à 14h      
de 14h à 16h30      
de 16h30 à 16h45      

Tableau mis à jour le 24/11/2023

  Période de faible affluence     Période d’affluence moyenne     Période de forte affluence  

Autres services d'accueil

Guichet Prest'O - Hôtel de ville
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 non-stop
Les jeudis de 10h à 19h non-stop
1, place Georges Frêche
Tél. 04 34 88 78 98

Mairie de proximité Tastavin
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30
112, allée Maurice Bonafos
Tél. 04 34 88 77 02
Mairie de proximité François Villon
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30
Rue des Araucarias
Tél. 04 34 88 77 01
Mairie de proximité Mosson
Du lundi au vendredi de 8h à 17h
111, rue de Tipasa
Tél. 04 34 88 77 00
Mairie de proximité Aubes-Pompignane
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

35, rue André Malraux
04 34 88 77 03

Les prestations sont interrompues 15 minutes avant l’heure de fermeture.

 

Une politique qualité au service des usagers

Toutes les démarches de la Ville de Montpellier

Voir aussi

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public

Contactez-nous en LSF ou par écrit