J’inscris mon enfant à l’école à Montpellier

Votre enfant s’apprête à rentrer à l’école à Montpellier : nous nous réjouissons de l’accueillir dans l’une de nos 113 écoles. S’inscrire pour la première fois à l’école publique n’est pas une formalité parmi d’autres. Elle est un gage de confiance, et un grand pas pour toute la famille, que nous sommes heureux, en tant que municipalité, d’accompagner.

Quelle est mon école de secteur ?

La carte scolaire détermine l’école où chaque enfant est affecté en fonction de son lieu d’habitation.

Ce module de recherche permet de connaître immédiatement l'école qui correspond à une adresse.

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Comment inscrire mon enfant à l'école pour l'année scolaire 2024-2025 ?

Qui est concerné ?

  • Les enfants entrant en petite section (nés en 2021)
  • Les nouveaux arrivants à Montpellier
  • Les enfants entrant au CP qui n'ont pas encore été inscrits
  • Tout enfant souhaitant intégrer une école publique de la Ville pour l'année scolaire en cours ou l'année scolaire à venir.

Où inscrire mon enfant ?

1. En ligne

2. Au guichet Prest'O à l'Hôtel de Ville ou dans une mairie de proximité (sauf Inscriptions au CP) :

Un guichet Prest'O est mis à disposition des parents de 08h30 à 17h30 non-stop. Les parents doivent s'adresser au guichet Prest'O ou dans une mairie de proximité (coordonnées disponibles dans la rubrique « CONTACTS ») munis des justificatifs.

3. Par courrier :

Le dossier de demande d'inscription scolaire accompagné des pièces justificatives peut être envoyé par courrier à l'adresse suivante :

Service Prest'O
Hôtel de Ville
1, place Georges Frêche
34000 Montpellier

Comment constituer mon dossier d'inscription ?

Les justificatifs suivants (copies ou originaux) doivent être présentés pour toute demande d'inscription :

  • Une pièce d'identité avec photo du représentant légal
  • Le livret de famille ou extrait d'acte de naissance avec filiation de l'enfant
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois établi au nom d'au moins un responsable légal de l'enfant (taxe d'habitation datée, facture gaz, électricité ou eau, attestation d'assurance habitation, facture téléphone fixe ou abonnement internet, attestation de Sécurité Sociale, bail ou quittance de loyer d'un organisme, attestation de domiciliation délivrée par un organisme agréé, attestation CAF). Attention, les attestations d'hébergement rédigées par un tiers, les baux et les quittances de loyer de particuliers ne sont pas recevables.
  • Une Attestation Caf. Pour les personnes non allocataires, joindre un avis d'imposition 2023 (ressources 2022) des membres du foyer.
  • Le Dossier Famille rempli
  • En cas de séparation des parents ou de garde alternée : le jugement de divorce fixant la garde de l’enfant avec le justificatif de domicile de chaque responsable, merci de télécharger et de compléter le formulaire « Autorisation parentale de scolarisation » également dans le cas d’absence de jugement, ou bien, un courrier signé des deux responsables avec copie des pièces d’identité stipulant l’adresse de rattachement de l’enfant. 

Formulaire d'autorisation parentale de scolarisation

Un certificat d’inscription dans votre école de secteur ou dans une école de proximité vous sera délivrée au plus tard le 12 juillet 2024, permettant la finalisation de l’inscription à l’école. L’admission auprès du directeur se fera en prenant rendez-vous auprès de l’école à partir du 13 mai 2024.

Si votre école de secteur est complète, une attestation de dépôt de dossier vous sera délivrée et votre enfant sera placé sur liste d’attente.

Que faire en cas de déménagement en cours d'année scolaire ?

Nouveaux arrivants :

Pour inscrire votre enfant à l'école, vous avez 3 possibilités :

  • 1. En ligne
  • 2. Au guichet Prest'O de l'Hôtel de Ville ou dans une mairie de proximité (sauf inscriptions au CP). Le guichet Prest'O est ouvert de 08h30 à 17h30 non-stop.
  • 3. Par courrier

Le dossier de demande d'inscription scolaire accompagné des pièces justificatives est à envoyer :

Service Prest'O
Hôtel de Ville
1, place Georges Frêche
34000 Montpellier

Enfant déjà inscrit dans une école publique de la ville de Montpellier :

Si votre enfant est inscrit dans une école publique de la Ville, il est obligatoire de signaler tout changement d'adresse au Service Prest’O

  • par mail : presto@ville-montpellier.fr
  • Au guichet Prest'O à l'Hôtel de ville : de 08h30 à 17h30 non-stop, ou
  • Par courrier à l'adresse : Service Prest'O - Hôtel de Ville 1, place Georges Frêche 34000 Montpellier

Votre enfant peut rester dans son école actuelle jusqu’en grande section s’il est en maternelle, et jusqu’au CM2 s’il est en élémentaire.

Toutefois, si vous souhaitez l’inscrire dans sa nouvelle école de secteur, vous êtes invités à le signaler lors du changement d’adresse en indiquant la date d'inscription souhaitée et en joignant les pièces suivantes :

  • Une pièce d'identité avec photo du représentant légal
  • Le livret de famille ou extrait d'acte de naissance avec filiation de l'enfant
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois établi au nom d'au moins un responsable légal de l'enfant (taxe d'habitation datée, facture gaz, électricité ou eau, attestation d'assurance habitation, facture téléphone fixe ou abonnement internet, attestation de Sécurité Sociale, bail ou quittance de loyer d'un organisme, attestation de domiciliation délivrée par un organisme agréé, attestation CAF). Attention, les attestations d'hébergement rédigées par un tiers, les baux et les quittances de loyer de particuliers ne sont pas recevables.
  • Une Attestation Caf. Pour les personnes non allocataires, joindre un avis d'imposition 2023 (ressources 2022) des membres du foyer.
  • Le Dossier Famille rempli
  • En cas de séparation des parents ou de garde alternée : le jugement de divorce fixant la garde de l’enfant avec le justificatif de domicile de chaque responsable, merci de télécharger et de compléter le formulaire « Autorisation parentale de scolarisation » également dans le cas d’absence de jugement, ou bien, un courrier signé des deux responsables avec copie des pièces d’identité stipulant l’adresse de rattachement de l’enfant. 

Formulaire d'autorisation parentale de scolarisation

Un certificat d’inscription dans votre école de secteur ou dans une école de proximité vous sera délivrée au plus tard le 12 juillet 2024, permettant la finalisation de l’inscription à l’école.

L’admission auprès du directeur se fera en prenant rendez-vous auprès de l’école à partir du 13 mai 2024.

PREST'O : un guichet unique pour vous simplifier la vie

Prest’O est un service permettant de simplifier la première inscription de votre enfant dans une structure municipale de la Petite Enfance (crèche, halte-garderie) et de l’Education (inscription scolaire et accueil périscolaire).

Il vous suffit de vous présenter une seule fois au guichet Prest’O pour faire enregistrer votre Dossier Famille.
Les informations communiquées lors de cet enregistrement seront automatiquement transmises aux établissements municipaux concernés : l’accueil des jeunes enfants, l’accueil périscolaire, les centres de loisirs, les restaurants scolaires et la délivrance de Ma Carte.

Gagnez du temps : téléchargez, remplissez et imprimez le Dossier Famille, le remplir en PDF et l'imprimer avant votre rendez-vous.

Dossier Famille (.pdf)

Comment obtenir une dérogation scolaire ?

La dérogation scolaire est une procédure exceptionnelle faisant l’objet d’une instruction par le Pôle Education et d'un passage en commission. 

Une dérogation peut être demandée dans certains cas précis, tels que :

  • Inscription en cursus spécifique (CHAM, SI, ULIS…)
  • Problème médical des parents ou de l’enfant compromettant la scolarisation de l’enfant sur son école de secteur
  • Rapprochement de fratrie
  • Horaires complexes des parents
  • Situations de garde alternées entre les parents

Liste complète des motifs pouvant faire l'objet d'une dérogation (.pdf)

Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans une autre école et que vous êtes concernés par l’un de ces motifs, une demande de dérogation doit être effectuée en ligne ou par courrier à partir du 26 janvier 2024 et au plus tard le 22 mars 2024. 

Adresse d'envoi du courrier :

Mairie de Montpellier Pôle Education Unité Suivi des Effectifs et carte scolaire
1, place Georges Frêche.

Tout dossier envoyé après cette date sera considéré comme hors délai et ne pourra être instruit.

Aucun dossier de dérogation ne sera examiné en cours d’année, hors commission.

Inscription en Section Internationale (du CP au CM2)

Les Sections Internationales constituent un dispositif bilingue et biculturel mis en en place par le ministère chargé de l’éducation nationale, en coopération avec les pays partenaires. Leur particularité est d’intégrer, au sein du système français, un enseignement relevant non seulement de la langue (allemand, anglais, chinois et espagnol), mais aussi de la culture et du suivi pédagogique du pays partenaire.

Une réunion d’information aura lieu en visioconférence pour chaque section. Les dates des réunions et modalités de candidature pour la rentrée prochaine peuvent être consultées sur le site de la DSDEN.

Les dossiers de candidature en Section Internationale pour la rentrée prochaine (à télécharger sur le site de la DSDEN) sont à transmettre à la directrice ou au directeur de l’école avant le 12 mars 2024.

Dans l’attente de la décision de l'Education Nationale, les familles qui doivent inscrire un enfant au CP pour l’année prochaine doivent tout de même faire les démarches d'inscription dans leur école de secteur.

Scolarisation des enfants de -3 ans

La Ville de Montpellier ne réalise pas de pré-inscription sur le niveau Toute Petite Section (TPS) pour les enfants nés après 2020 qui ne sont pas soumis à l’obligation d’instruction.

Les dispositifs de l’Education Nationale de scolarisation en TPS sont en nombre limité et situés dans les secteurs qui relèvent de l’éducation prioritaire. Pour tout renseignement sur une possibilité d'admission en TPS, nous vous invitons à vous rapprocher de la direction de l’école de votre secteur. C’est la direction de l’école qui informera les services municipaux de cette admission et réalisera l’inscription scolaire. 

Si aucune admission en TPS sur l’école de secteur n’est possible, aucune réorientation vers un autre établissement ne sera proposée par la mairie. Les parents ont cependant la possibilité de faire une demande d’inscription en crèche ou en halte-garderie. Une nouvelle demande d’inscription sera nécessaire dès la prochaine campagne pour l’entrée en Petite section en septembre de l’année suivante.

Inscrire son enfant à la cantine

Contacts

  • 04 34 46 67 97 (du lundi au vendredi de 8h45 à 12h et de 13h45 à 17h)
  • 04 67 34 70 64 (serveur vocal)

service.education@ville-montpellier.fr

Accueil physique - Inscriptions scolaires

Guichet Prest'O - Hôtel de ville
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 non-stop
Les jeudis de 10h à 19h non-stop
1, place Georges Frêche
Tél. 04 34 88 78 98

Mairie de proximité Tastavin
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30
112, allée Maurice Bonafos
Tél. 04 34 88 77 02
Mairie de proximité François Villon
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30
Rue des Araucarias
Tél. 04 34 88 77 01
Mairie de proximité Mosson
Du lundi au vendredi de 8h à 17h
111, rue de Tipasa
Tél. 04 34 88 77 00
Mairie de proximité Aubes-Pompignane
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

35, rue André Malraux
04 34 88 77 03

 

Les prestations sont interrompues 15 minutes avant l’heure de fermeture.

Une permanence pour les demandes spécifiques

Une permanence accueille le public sans rendez-vous de 13h à 16h45, au niveau Entresol de l'Hôtel de Ville, pour les demandes particulières :

  • Réorientation pour sureffectif à l'école de secteur,
  • Scolarisation d'enfants de moins de trois ans accueillis dans un dispositif spécifique,
  • Familles ne pouvant justifier d'une adresse sur la ville,
  • Enfants pris en charge par des associations...

Tableaux de fréquentation du service

La ville vous informe des périodes de forte et faible fréquentation généralement constatées.

Ce calendrier vous permet de planifier votre venue sur une période à plus faible affluence si vous en avez la possibilité.

Ouverture de la permanence : de 13h à 16h45

Accueil physique


Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
de 13h à 14h          
de 14h à 16h30          
de 16h30 à 17h          

Tableau mis à jour le 24/11/2023

  Période de faible affluence     Période d’affluence moyenne     Période de forte affluence  

Une politique qualité au service des usagers

 

 

Toutes les démarches de la Ville de Montpellier

Aller plus loin

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public

Contactez-nous en LSF ou par écrit