Votre enfant s’apprête à rentrer à l’école à Montpellier : nous nous réjouissons de l’accueillir dans l’une de nos 113 écoles. S’inscrire pour la première fois à l’école publique n’est pas une formalité parmi d’autres. Elle est un gage de confiance, et un grand pas pour toute la famille, que nous sommes heureux, en tant que municipalité, d’accompagner.
La carte scolaire détermine l’école où chaque enfant est affecté en fonction de son lieu d’habitation.
Ce module de recherche permet de connaître immédiatement l'école qui correspond à une adresse.
(Attention, ce module n'est pas compatible avec le navigateur Firefox.)
Un guichet Prest'O est mis à disposition des parents de 08h30 à 17h30 non-stop. Les parents doivent s'adresser au guichet Prest'O ou dans une mairie de proximité (coordonnées disponibles dans la rubrique « CONTACTS ») munis des justificatifs.
Le dossier de demande d'inscription scolaire accompagné des pièces justificatives peut être envoyé par courrier à l'adresse suivante :
Service Prest'O
Hôtel de Ville
1, place Georges Frêche
34000 Montpellier
Les justificatifs suivants (copies ou originaux) doivent être présentés pour toute demande d'inscription :
Formulaire d'autorisation parentale de scolarisation
Un certificat d’inscription dans votre école de secteur ou dans une école de proximité vous sera délivrée au plus tard le 12 juillet 2024, permettant la finalisation de l’inscription à l’école. L’admission auprès du directeur se fera en prenant rendez-vous auprès de l’école à partir du 13 mai 2024.
Si votre école de secteur est complète, une attestation de dépôt de dossier vous sera délivrée et votre enfant sera placé sur liste d’attente.
Pour inscrire votre enfant à l'école, vous avez 3 possibilités :
Le dossier de demande d'inscription scolaire accompagné des pièces justificatives est à envoyer :
Service Prest'O
Hôtel de Ville
1, place Georges Frêche
34000 Montpellier
Si votre enfant est inscrit dans une école publique de la Ville, il est obligatoire de signaler tout changement d'adresse au Service Prest’O
Votre enfant peut rester dans son école actuelle jusqu’en grande section s’il est en maternelle, et jusqu’au CM2 s’il est en élémentaire.
Toutefois, si vous souhaitez l’inscrire dans sa nouvelle école de secteur, vous êtes invités à le signaler lors du changement d’adresse en indiquant la date d'inscription souhaitée et en joignant les pièces suivantes :
Formulaire d'autorisation parentale de scolarisation
Un certificat d’inscription dans votre école de secteur ou dans une école de proximité vous sera délivrée au plus tard le 12 juillet 2024, permettant la finalisation de l’inscription à l’école.
L’admission auprès du directeur se fera en prenant rendez-vous auprès de l’école à partir du 13 mai 2024.
Prest’O est un service permettant de simplifier la première inscription de votre enfant dans une structure municipale de la Petite Enfance (crèche, halte-garderie) et de l’Education (inscription scolaire et accueil périscolaire).
Il vous suffit de vous présenter une seule fois au guichet Prest’O pour faire enregistrer votre Dossier Famille.
Les informations communiquées lors de cet enregistrement seront automatiquement transmises aux établissements municipaux concernés : l’accueil des jeunes enfants, l’accueil périscolaire, les centres de loisirs, les restaurants scolaires et la délivrance de Ma Carte.
Gagnez du temps : téléchargez, remplissez et imprimez le Dossier Famille, le remplir en PDF et l'imprimer avant votre rendez-vous.
La dérogation scolaire est une procédure exceptionnelle faisant l’objet d’une instruction par le Pôle Education et d'un passage en commission.
Une dérogation peut être demandée dans certains cas précis, tels que :
Liste complète des motifs pouvant faire l'objet d'une dérogation (.pdf)
Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans une autre école et que vous êtes concernés par l’un de ces motifs, une demande de dérogation doit être effectuée en ligne ou par courrier à partir du 26 janvier 2024 et au plus tard le 22 mars 2024.
Adresse d'envoi du courrier :
Tout dossier envoyé après cette date sera considéré comme hors délai et ne pourra être instruit.
Aucun dossier de dérogation ne sera examiné en cours d’année, hors commission.
Les Sections Internationales constituent un dispositif bilingue et biculturel mis en en place par le ministère chargé de l’éducation nationale, en coopération avec les pays partenaires. Leur particularité est d’intégrer, au sein du système français, un enseignement relevant non seulement de la langue (allemand, anglais, chinois et espagnol), mais aussi de la culture et du suivi pédagogique du pays partenaire.
Une réunion d’information aura lieu en visioconférence pour chaque section. Les dates des réunions et modalités de candidature pour la rentrée prochaine peuvent être consultées sur le site de la DSDEN.
Les dossiers de candidature en Section Internationale pour la rentrée prochaine (à télécharger sur le site de la DSDEN) sont à transmettre à la directrice ou au directeur de l’école avant le 12 mars 2024.
Dans l’attente de la décision de l'Education Nationale, les familles qui doivent inscrire un enfant au CP pour l’année prochaine doivent tout de même faire les démarches d'inscription dans leur école de secteur.
La Ville de Montpellier ne réalise pas de pré-inscription sur le niveau Toute Petite Section (TPS) pour les enfants nés après 2020 qui ne sont pas soumis à l’obligation d’instruction.
Les dispositifs de l’Education Nationale de scolarisation en TPS sont en nombre limité et situés dans les secteurs qui relèvent de l’éducation prioritaire. Pour tout renseignement sur une possibilité d'admission en TPS, nous vous invitons à vous rapprocher de la direction de l’école de votre secteur. C’est la direction de l’école qui informera les services municipaux de cette admission et réalisera l’inscription scolaire.
Si aucune admission en TPS sur l’école de secteur n’est possible, aucune réorientation vers un autre établissement ne sera proposée par la mairie. Les parents ont cependant la possibilité de faire une demande d’inscription en crèche ou en halte-garderie. Une nouvelle demande d’inscription sera nécessaire dès la prochaine campagne pour l’entrée en Petite section en septembre de l’année suivante.
Guichet Prest'O - Hôtel de ville | Mairie de proximité Tastavin Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 112, allée Maurice Bonafos Tél. 04 34 88 77 02 |
Mairie de proximité François Villon Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 Rue des Araucarias Tél. 04 34 88 77 01 | Mairie de proximité Mosson Du lundi au vendredi de 8h à 17h 111, rue de Tipasa Tél. 04 34 88 77 00 |
Mairie de proximité Aubes-Pompignane Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 35, rue André Malraux |
Les prestations sont interrompues 15 minutes avant l’heure de fermeture.
Une permanence accueille le public sans rendez-vous de 13h à 16h45, au niveau Entresol de l'Hôtel de Ville, pour les demandes particulières :
La ville vous informe des périodes de forte et faible fréquentation généralement constatées.
Ce calendrier vous permet de planifier votre venue sur une période à plus faible affluence si vous en avez la possibilité.
Ouverture de la permanence : de 13h à 16h45
| Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi |
de 13h à 14h | |||||
de 14h à 16h30 | |||||
de 16h30 à 17h |
Tableau mis à jour le 24/11/2023
Période de faible affluence | Période d’affluence moyenne | Période de forte affluence |
Une politique qualité au service des usagers
1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2
Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00