Votre enfant s’apprête à rentrer à l’école à Montpellier : nous nous réjouissons de l’accueillir dans l’une de nos 116 écoles. S’inscrire pour la première fois à l’école publique n’est pas une formalité parmi d’autres. Elle est un gage de confiance, et un grand pas pour toute la famille, que nous sommes heureux, en tant que municipalité, d’accompagner.
Qui est concerné ?
Les inscriptions pour l'année scolaire 2023-2024 se feront à partir du lundi 9 janvier 2023.
Un guichet Prest'O est mis à disposition des parents de 08h30 à 17h30 non-stop. Les parents doivent s'adresser au guichet Prest'O ou dans une mairie de proximité (coordonnées disponibles dans la rubrique « CONTACTS ») munis des justificatifs.
Le dossier de demande d'inscription scolaire accompagné des pièces justificatives peut être envoyé par courrier à l'adresse suivante :
Service Prest'O
Hôtel de Ville
1, place Georges Frêche
34000 Montpellier
Les justificatifs suivants (copies ou originaux) doivent être présentés pour toute demande d'inscription :
Si votre école de secteur est complète, une attestation de dépôt de dossier vous sera délivrée et votre enfant sera placé sur liste d’attente.
Un certificat d’inscription dans votre école de secteur ou dans une école de proximité vous sera délivré au plus tard le 7 juillet 2023, permettant la finalisation de l’inscription à l’école, sur rendez-vous auprès du directeur de l’école.
La carte scolaire détermine l’école où chaque enfant est affecté en fonction de son lieu d’habitation.
Ce module de recherche permet de connaître immédiatement l'école qui correspond à une adresse.
(Attention, ce module n'est pas compatible avec le navigateur Firefox.)
Pour inscrire votre enfant à l'école, vous avez trois possibilités.
Un guichet Prest'O est mis à disposition des parents de 08h30 à 17h30 non-stop. Les parents doivent s'adresser au guichet Prest'O ou dans une mairie de proximité (coordonnées disponibles dans la rubrique « CONTACTS ») munis des justificatifs.
Le dossier de demande d'inscription scolaire accompagné des pièces justificatives peut être envoyé par courrier à l'adresse suivante :
Service Prest'O
Hôtel de Ville
1, place Georges Frêche
34000 Montpellier
Si votre enfant est inscrit dans une école publique de la Ville, il est obligatoire de signaler tout changement d'adresse au Service Prest’O
par mail : presto@ville-montpellier.fr
Au guichet Prest'O à l'Hôtel de ville : de 08h30 à 17h30 non-stop, ou
Par courrier à l'adresse suivante : Service Prest'O - Hôtel de Ville 1, place Georges Frêche 34000 Montpellier
Votre enfant peut rester dans son école actuelle jusqu’en grande section s’il est en maternelle, et jusqu’au CM2 s’il est en élémentaire.
Toutefois, si vous souhaitez l’inscrire dans sa nouvelle école de secteur, vous êtes invités à le signaler lors du changement d’adresse en indiquant la date d'inscription souhaitée et en joignant les pièces suivantes :
Justificatif de domicile de moins de 3 mois établi au nom d'au moins un responsable légal de l'enfant (taxe d'habitation datée, facture gaz, électricité ou eau, attestation d' assurance habitation, facture téléphone fixe ou abonnement internet, attestation de Sécurité Sociale, bail ou quittance de loyer d'un organisme, attestation de domiciliation délivrée par un organisme agréé, attestation CAF). Attention, les attestations d'hébergement rédigées par un tiers, les baux et les quittances de loyer de particuliers ne sont pas recevables
Si votre école de secteur est complète, une attestation de dépôt de dossier vous sera délivrée et votre enfant sera placé sur liste d’attente.Un certificat d’inscription dans votre école de secteur ou dans une école de proximité vous sera délivré au plus tard le 7 juillet 2023, permettant la finalisation de l’inscription à l’école, sur rendez-vous auprès du directeur de l’école.
La dérogation scolaire est une procédure exceptionnelle faisant l’objet d’une instruction par le Pôle Education et d'un passage en commission.
Une dérogation peut être demandée dans certains cas précis, tels que :
- Inscription en cursus spécifique (CHAM, SI, ULIS…)
- Problème médical des parents ou de l’enfant compromettant la scolarisation de l’enfant sur son école de secteur
- Rapprochement de fratrie
- Horaires complexes des parents
- Situations de garde alternées entre les parents
La liste complète des motifs pouvant faire l'objet d'une demande de dérogation est détaillée dans un document cadre téléchargeable ici.
Les parents concernés par l'un de ces motifs sont invités à envoyer leur dossier de demande de dérogation rempli et accompagné des pièces justificatives avant le 9 mars 2023 (cachet de la poste faisant foi), à l'adresse :
Mairie de Montpellier Pôle Education Unité Suivi des Effectifs et carte scolaire 1, place Georges Frêche.
Tout dossier envoyé après cette date sera considéré comme hors délai et ne pourra être instruit.
Aucun dossier de dérogation ne sera examiné en cours d’année, hors commission.
Télécharger ici le dossier de demande de dérogation
Les Sections Internationales constituent un dispositif bilingue et biculturel mis en en place par le ministère chargé de l’éducation nationale, en coopération avec les pays partenaires. Leur particularité est d’intégrer, au sein du système français, un enseignement relevant non seulement de la langue (allemand, anglais, chinois et espagnol), mais aussi de la culture et du suivi pédagogique du pays partenaire.
Une réunion d’information aura lieu en visioconférence pour chaque section. Les dates des réunions et modalités de candidature pour la rentrée 2023 peuvent être consultées sur le site de la DSDEN.
Les dossiers de candidature en Section Internationale pour la rentrée 2023 (à télécharger sur le site de la DSDEN) sont à transmettre à la directrice ou au directeur de l’école sollicitée avant le mardi 14 mars 2023.
Dans l’attente de la décision de l'Education Nationale, les familles qui doivent inscrire un enfant au CP pour l’année prochaine doivent tout de même faire les démarches d'inscription dans leur école de secteur.
La Ville de Montpellier ne réalise pas de pré-inscription sur le niveau Toute Petite Section (TPS) pour les enfants nés après 2020 qui ne sont pas soumis à l’obligation d’instruction.
Les dispositifs de l’Education Nationale de scolarisation en TPS sont en nombre limité et situés dans les secteurs qui relèvent de l’éducation prioritaire. Pour tout renseignement sur une possibilité d'admission en TPS, nous vous invitons à vous rapprocher de la direction de l’école de votre secteur. C’est la direction de l’école qui informera les services municipaux de cette admission et réalisera l’inscription scolaire.
Si aucune admission en TPS sur l’école de secteur n’est possible, aucune réorientation vers un autre établissement ne sera proposée par la mairie.
Les parents ont cependant la possibilité de faire une demande d’inscription en crèche ou en halte-garderie.
Une nouvelle demande d’inscription sera nécessaire dès la prochaine campagne pour l’entrée en Petite section en septembre de l’année suivante.
Prest’O est un service permettant de simplifier la première inscription de votre enfant dans une structure municipale de la Petite Enfance (crèche, halte-garderie) et de l’Education (inscription scolaire et accueil périscolaire).
Il vous suffit de vous présenter une seule fois au guichet Prest’O pour faire enregistrer votre Dossier Famille.
Les informations communiquées lors de cet enregistrement seront automatiquement transmises aux établissements municipaux concernés : l’accueil des jeunes enfants, l’accueil périscolaire, les centres de loisirs, les restaurants scolaires et la délivrance de Ma Carte.
Gagnez du temps : téléchargez, remplissez et imprimez le Dossier Famille, le remplir en PDF et l'imprimer avant votre rendez-vous.
Une permanence accueille le public sans rendez-vous de 13h à 17h, à l'Entresol de l'Hôtel de Ville, pour les demandes particulières :
Attention, en raison des conditions sanitaires, l'accès au bureau de la permanence est limité à 2 personnes maximum.
Guichet Prest'O - Hôtel de ville Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 non-stop 1, place Georges Frêche Tél. 04 34 88 78 98 | Mairie de proximioté Tastavin Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 112, allée Maurice Bonafos Tél. 04 34 88 77 02 |
Mairie de proximioté François Villon Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 Rue des Araucarias Tél. 04 34 88 77 01 | Mairie de proximioté Mosson Du lundi au vendredi de 8h à 17h 111, rue de Tipasa Tél. 04 34 88 77 00 |
Mairie de proximioté Aubes-Pompignane Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 35, rue André Malraux |
ATTENTION : les prestations sont interrompues 15 minutes avant l’heure de fermeture.
service.education@ville-montpellier.fr
04 67 34 70 64
04 67 34 74 82
Du lundi au vendredi de 8h45 à 12h et de 13h45 à 17h.
La Ville vous informe des périodes de forte et faible fréquentation.
Ces calendriers vous permettent de planifier votre venue ou votre appel pour limiter votre attente.
Ces tableaux sont fournis à titre indicatif et ne sauraient garantir votre temps d’attente aux guichets.
| Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi |
de 08h45 à 09h45 | |||||
de 09h45 à 10h45 | |||||
de 10h45 à 12h00 | |||||
de 12h00 à 13h45 | |||||
de 13h45 à 15h00 | |||||
de 15h00 à 16h | |||||
de 16h00 à 17h |
Tableau mis à jour le 26/10/2022
| Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi |
de 08h30 à 10h00 | |||||
de 10h00 à 12h00 | |||||
de 12h00 à 13h00 | |||||
de 13h00 à 15h00 | |||||
de 15h00 à 17h00 |
Tableau mis à jour le 26/10/2022
Période de faible affluence | Période d’affluence moyenne | Période de forte affluence | Service fermé |
Une politique qualité au service des usagers
1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2
Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00