Zones Artistiques Temporaires (ZAT)

A l’occasion de la gratuité des transports en commun, jeudi 21 décembre 2023, la ZAT vous emmène en voyage de midi à minuit !

Rendez-vous jeudi 21 décembre 2023 dans l’Ecusson

Voir l'image en grandLa 15ème édition en 12 points :

  • 36 rendez-vous en accès libre 12h non-stop de midi à minuit le jeudi 21 décembre 2023
  • À Montpellier, dans les trams et lus bus, place de la Comédie et alentour
  • 1 grande fête de la gratuité à 19h Place de la Comédie
  • 70 artistes dans les trams et les bus
  • 22 équipes artistiques invitées
  • 4 trams métamorphosées pour fêter la gratuité
  • La Comédie devient un dancefloor
  • 1 licorne à l’Opéra
  • 1 concert électro-punk de taupes géantes
  • 1 aurore boréale Place de la Comédie
  • 4 univers de feu à explorer sur l’esplanade
  • 500 poissons volants en origami porteurs de rêves d’avenir

Site internet de la ZAT

L'histoire des ZAT

Le projet ZAT !, à l'initiative de la Ville de Montpellier, est une invitation à explorer la ville autrement à travers des projets artistiques surprenants. Il envisage l'espace public comme lieu de liberté et d'expériences. Inventant d'autres parcours dans la ville, faisant résonner projets artistiques et projets urbains, il met la ville en récit(s). Le projet ZAT ! Montpellier souhaite refléter l'identité de Montpellier, ville européenne active et créative, et favoriser le « vivre ensemble ».

La programmation artistique des ZAT est contextuelle : elle s’inspire des lieux investis, de leur histoire, de leur usage, de leur paysage, pour les révéler ou les décaler. Les ZAT mêlent spectacle vivant (théâtre, danse, musique), arts visuels (installations plastiques, pyrotechniques, projections), street art, performances, projets in situ, créations partagées et projets participatifs. Les ZAT proposent également des petits films « Points de vue, points de vie » réalisés avec des habitants, des artistes et des observateurs de l'urbain, visibles sur smartphone ou sur Internet.

Éditions précédentes

  • 1ère édition (novembre 2010) - Antigone : Verticale et minérale

La première ZAT a pris place à Antigone, quartier spectaculaire construit au début des années 1980 par Ricardo Boffil, non loin de la place de la Comédie et de l’Ecusson, cœur historique de Montpellier. Dans ce territoire proche du Lez, le fleuve qui borde la ville, l’architecte catalan a installé un décor urbain « postmoderne », minéral et piéton, où la ZAT a pu faire connaître son projet au plus grand nombre : l’exploration de Montpellier pendant 10 ans, en compagnie d’artistes engagés dans l’espace public. Ainsi fut racontée l’histoire du quartier Antigone et de la femme qui lui donna son nom.

Cette ZAT fut verticale et minérale : verticale afin d’inviter les spectateurs à lever les yeux et à ralentir le rythme pour découvrir l’étonnante architecture d’un quartier généralement traversé d’un pas rapide, minérale car elle voulait réchauffer et faire vibrer le béton d’Antigone.

Les dizaines de milliers de spectateurs de cette ZAT inaugurale ont vu, notamment, les inoubliables « performeurs » de l’autrichien Willi Dorner se glisser dans d’improbables interstices, les danseurs de Retouramont habiter le ciel, l’artiste berlinois Johan Lorbeer léviter la main posée sur un mur, le Petit Monsieur tenter de monter sa tente, et les flammes de Pierre de Mecquenem embraser la place du Nombre d’Or. Ils furent nombreux à vivre le marathon théâtral de la cie Mœbius, dédié à Antigone, à écouter « Dans la solitude des champs de coton » de Bernard-Marie Koltès dans une ruelle étroite, à suivre la conférence sérieusement déjantée de l’Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine ou à découvrir la fresque street art d’Akrylonumerik relatant l’histoire du quartier.

Dès le lancement de cette première ZAT, la rumeur a couru qu’un événement d’un nouveau genre venait de naître à Montpellier, pour le plus grand plaisir des spectateurs ou des passants de hasard. L’histoire des ZAT ne faisait que commencer !

  • 2e édition (avril 2011) - Méric : Horizontale et végétale

 En avril 2011, toujours au bord du Lez, la ZAT fêtait le printemps avec éclat dans le Parc Méric. Peu connu des montpelliérains, ce magnifique domaine appartint à la famille du peintre Frédéric Bazille. Il abrite un bois, une belle prairie et un mas, souvent peint par Bazille.

Aux antipodes d’Antigone, cette ZAT fut horizontale et végétale. Organisée au rythme de la nature, du lever au coucher du soleil, elle était une invitation à découvrir Méric et prolonger la quête de Frédéric Bazille qui, avec ses amis impressionnistes, chercha toute sa vie à greffer ses personnages dans le paysage. Elle proposa aux Montpelliérains de parcourir du regard les lignes du paysage, d’arpenter les chemins, de flâner le long du Lez ou de s’allonger sous les arbres fruitiers et les pins.

Cachés dans les arbres ou sur les rives du fleuve, les 123 « pheuillus » du Phun ont marqué les esprits, tout comme Yoann Bourgeois et sa Fugue trampoline, grand succès de cette 2ème édition. Mais comment ne pas évoquer le souvenir des chanteurs d’oiseaux, les cocons de Patrice Barthès s’éveillant à l’aube, les poèmes érotiques sussurés aux oreilles des spectateurs avant l’orage, les dégustations de sirop de coquelicots, les promenades de l’ethnobotaniste Michel Valentin et les petits déjeuners aux aurores sur la terrasse du mas, qui, parmi tant d’autres propositions ont donné tout leur suc à cette ZAT.

Plus de 25 000 spectateurs ont répondu à l’appel de la ZAT du Parc Méric. À lire la presse et à écouter les retours enthousiastes des spectateurs, ce fut un grand succès qui permit de confirmer le positionnement de la ZAT : assurément poétique et populaire !

  • 3e édition (novembre 2011) - Port-Marianne : Aquatique et fantastique

La troisième ZAT s’est installée en novembre 2011 dans le quartier neuf de Port Marianne, à l’occasion de l’inauguration du nouvel Hôtel de Ville. Toujours en bordure du Lez, ce troisième rendez-vous coïncidait avec l’annonce de l’apparition du «monstre du Loch Lez», le 11/11/11 à 11h11 et 1 seconde !

De part et d’autre du fleuve, cette ZAT proposait d’une part une découverte artistique de la mairie construite par Jean Nouvel et François Fontès, et d’autre part un programme de festivités aquatiques et fantastiques destinées à préparer l’arrivée du monstre.

Côté mairie, le rituel de l’inauguration fut assuré par le danseur acrobate Antoine le Ménestrel, qui gravit à mains nues la façade nord du nouvel Hôtel de Ville. Un programme de conférences décalées (Opus, Joseph K, ANPU) prit place dans la salle du conseil municipal, tandis que Richard Mitou fit entendre « Les règles du savoir-vivre dans la société moderne » de Jean-Luc Lagarce dans la salle des mariages et les couloirs alentours. De l’autre côté du Lez, onze monstrologues étaient réunis pour commenter l’arrivée du monstre (Arnaud Aymard, Pascal Rome, Jordi Cardoner, Diane Bonnot…). Cette ZAT iconoclaste fut également marquée par les chantiers de fouille des archéologues de l’INRAP, par les expositions du Musée de Lausanne et de la Société Française de Peluchologie, par les dizaines de films, photos et sculptures réalisés par des montpelliérains ayant vu le fameux monstre, par la nuit du bootleg de DJ Zébra et le magistral ballet aquatique d’Illotopie !

Plus de 30 000 spectateurs ont participé à cette ZAT. Parfois sous la pluie, mais réchauffés par les braséros de Pierre de Mecquenem. Au terme de ce grand week-end particulièrement azimuté, un monstrologue a doctement conclu : « On dit parfois qu’il fallait le voir pour le croire ; ici, à l’inverse, il fallait le croire pour le voir !».

  • 4e édition (avril 2012) - Celleneuve : Surréaliste et onirique

Pour la quatrième ZAT, cap au nord, direction Celleneuve, ancien village vigneron intégré à Montpellier. C’est ici qu’est né Léo Mallet, romancier, créateur du détective Nestor Burma, et poète surréaliste.

En hommage à l’écrivain, la ZAT s’est faite surréaliste et onirique ! Les artistes invités ont tous suivi le mot d’ordre d’André Breton, fondateur du surréalisme, qui le définissait comme « la volonté de redonner ses droits à l’imagination», «le goût du hasard et de la déambulation urbaine» et l’affirmation de « la toute-puissance du rêve ». La présence d’un cinéma à Celleneuve a suggéré, enfin, de conférer à cette ZAT une dimension cinématographique.

Le projet central de cette édition fut le spectacle du G. Bistaki, compagnie de danseurs circassiens jouant avec des tuiles identiques à celles que l’on trouve sur les toits de Celleneuve. On vit aussi les danseurs de P2BYM perturber poétiquement la circulation des piétons, on entendit Garniouze porter le poème halluciné de Jehan Rictus dans les ruelles du village et Nicolas Heredia jouer derrière l’église les 32 défunts de la Mastication des morts de Patrick Kermann. Une marionnette de 80 ans dansa sur un fil (le Boustrophédon) et le théâtre d’objets bricolés de Volpinex emporta le public dans son univers poétique.

À Celleneuve, on a pu voir des films muets accompagnés par Roberto Tricarri et, pour l’un d’entre eux, des enfants de l’école maternelle, des courts-métrages surréalistes remixés par Radiomentale, et une séance de cinéma très particulière imaginée par Annibal et ses éléphants. Les spectateurs ont pu découvrir des films de Luis Buñuel, Adrian Paci, Cocteau, Polanski et Jodorowski. Côté musique, Mazalda a fait danser la ZAT, ISI - Insurrection Sentimentale Illimitée a réuni plusieurs DJs, et Dimoné, auteur compositeur interprète, invité dès la première ZAT à composer une chanson par édition, a enchanté Celleneuve avec un titre programmatique : «Soiñons nos rêves».

Le succès de cette ZAT fut aussi important que celui des premières éditions : des dizaines de milliers de personnes ont, pendant deux jours, dérivé dans la ville comme dans un rêve surréel.

  • 5e édition (novembre 2012) - Arceaux : Résistante et réjouissante

Fin 2012, la ZAT s’est installée aux Arceaux, au pied du monumental aqueduc, dans le «quartier des bons vivants» ! Connus pour son marché bio, ses terrains de boules très fréquentés et un bas-relief de Dionysos, dieu du vin et des plaisirs, les Arceaux conservent par ailleurs des traces de la Résistance, comme une croix de Lorraine régulièrement repeinte par un habitant. C’est aussi là qu’a été prise la célèbre photo de Jean Moulin.

Cette ZAT fut celle des réjouissances et des résistances. Elle a permis d’amplifier l’esprit festif du quartier et de célébrer tout en l’interrogeant l’esprit de résistance.

La Kermesse pyrotechnique et culinaire de La Machine a séduit des milliers d’enfants et leurs parents. On se souviendra longtemps des parties de boules déjantées de X-tnt et des stands de la quincaillerie Parpassanton et de Volubilis infiltrés sur le marché. L’esprit de résistance était porté par Mémento, spectaculaire intervention urbaine de KompleXKapharnaüM sur les murs du quartier et, pour un final «mani-festif», sur la grande place des Arceaux, mais aussi par Les Fils des hommes, une émouvante performance de François Rascalou sur les mémoires de la guerre d’Algérie, et Échappées belles, issue de secours, un spectacle bouleversant de la compagnie Adhok avec des comédiens âgés sortis par erreur d’une maison de retraite.

Une Zone d’Alter Tourisme rassemblait des invitations à découvrir le quartier d’une manière décalée, comme la fantaisiste et grinçante Chronique des Arceaux de Marion Aubert. Maguelone Vidal a fait entendre le cœur des habitants du quartier, tandis qu’AL, Salamech et Smole avaient investi une maison du sol au plafond pour y dessiner leurs parcours de street artistes.

Cette ZAT a vu affluer des dizaines de milliers de spectateurs : une fréquentation record qui a parfois limité la visibilité de certains spectacles. Néanmoins, la cinquième ZAT a rempli sa mission en ayant démontré, pour reprendre les mots du résistant Stéphane Hessel et du philosophe Gilles Deleuze, que «créer c’est résister, et résister c’est créer ».

  • 6e édition (avril 2013) - Mosson/ Paillade : Aérienne et musicienne

La 6ème ZAT ! – Zone Artistique Temporaire, a eu lieu dans le quartier Mosson/Paillade samedi 13 et dimanche 14 avril 2013.

30 spectacles et surprises urbaines autour d’une double thématique, aérienne et musicienne, pour découvrir autrement la Paillade.

Quelques temps forts : une vertigineuse danse verticale sur la façade d’un immeuble (Repite conmigo, par la compagnie espagnole Delrevés), un spectacle de théâtre-jonglage où neuf artistes virtuoses font voler des pommes et de la vaisselle (Smashed par la compagnie anglaise Gandini Juggling), un fascinant duo d’amour entre un danseur et une pelleteuse (Transports exceptionnels, par la compagnie Beau Geste), les curieux Gonflés de la compagnie Didier Théron, une exposition des photos du photographie chinois Li Wei réalisées avec des habitants du quartier en apesanteur, mais aussi plusieurs projets pour les enfants, comme un drôle de manège à propulsion parentale, et de nombreux concerts, notamment avec le rappeur contrebassiste Dgiz, Tata Milouda, slameu-se de 63 ans, Orchestra Saïd, Fethi Tabet, Dimoné, la Fanfaraï, The Fakir… et un grand bal ZAT sous les étoiles.

  • 7e édition (novembre 2013) - Boutonnet/ Beaux-Arts : Do It Yourself

En écho à l’effervescence associative et parfois libertaire de ces deux quartiers dont les habitants, depuis longtemps, font preuve d’un sens réel de l’invention et d’un goût prononcé pour l’action, nous avons imaginé une ZAT “Do It Yourself” ! les dimanche 10 et lundi 11 Novembre 2013.

Une ZAT ingénieuse, où des mains dansent, dessinent, manipulent, communiquent, se transforment… Une ZAT chorale, où chacun trouve sa place individuelle collectivement, à laquelle les spectateurs peuvent activement prendre part : en réalisant un film, une émission de radio, en apprenant les bases de “l’ombromanie”, de la marionnette, de la langue des signes, en participant à une création artistique, pour plus de 200 habitants qui ont répondu à l’invitation lancée par des artistes de la ZAT.

Dans cette septième édition des Zones Artistiques Temporaires, vous découvrirez l’histoire du mouvement “Do It Yourself”, des punks qui l’ont théorisé et pratiqué, aux “FabLabs” d’aujourd’hui où s’inventent les imprimantes 3D — l’une d’elle sera d’ailleurs en démonstration et une autre fabriquée pendant les deux jours de la ZAT !

Cette ZAT propose d’autres manières de voir et ressentir la ville, par des parcours décalés, des clins d’oeil à son passé, des rendez-vous singuliers, des immersions artistiques où s’efface la frontière entre fiction et réalité… Et par la découverte de lieux habituellement inaccessibles au public.

Enfin, un invité exceptionnel viendra dire, de sa voix de velours, quelques “vacheries” : Jean-Louis Trintignant! Accompagné de Michel Arbatz et Olivier- Roman Garcia. Ils feront souffl er la poésie, à quelques pas de rue du même nom, là où se trouvaient les abattoirs de Montpellier.

Et maintenant, pour vous faire votre propre ZAT, suivez simplement l’invitation de Joseph Beuys : “N’attendez pas. Commencez ! Utilisez ce que vous avez !”

  • 8e édition (avril 2014) - Malbosc : Nature et nocturne, sous les étoiles et près du feu

Après Boutonnet & Beaux-Arts, la ZAT - Zone Artistique Temporaire prend ses quartiers à Malbosc, plus précisément dans le parc Malbosc : un vaste espace champêtre d’une trentaine d’hectares composé de prairies, de garrigue, d’oliviers, de petits jardins familiaux, de chemins buissonniers…

Cette ZAT de printemps aura un format exceptionnel : du samedi 19 avril 20h00 jusqu’au lendemain matin au lever du soleil. Pascal Le Brun Cordier, le directeur artistique, dévoile la tonalité de cette 8e édition : « Ce sera une ZAT nature et nocturne, sous les étoiles et près du feu, nichée dans les espaces étonnants du parc Malbosc, un lieu peu connu des montpelliérains. Dans la soirée, on pourra se promener dans le parc en découvrant de fantastiques machines à feu. Il y aura aussi des planètes à observer, des concerts entre chiens et loups, des conteurs, des spectacles étranges… Une cinquantaine de rendez-vous jalonneront cette soirée illuminée puis cette grande traversée de la nuit qui sera aussi une aventure intérieure, intime, à la lueur des flammes, à l’écoute d’histoires fabuleuses. L’enjeu : que nous soyons tous un peu perdus pendant cette nuit unique, pour nous retrouver tous à l’aube, un peu différents.»

  • 9e édition (avril 2015) - Les Grisettes : La danse dans tous ses états

Poursuivant la volonté de faire découvrir la richesse des quartiers, la prochaine Zone Artistique Temporaire qui mettra la danse à l'honneur, investira le quartier des Grisettes durant le week-end de Pâques.

Le quartier, accessible en tramway, est desservi par la ligne 2, station Sabines.

Situé au sud de la ville et abritant l'agriparc du Mas Nouguier, le quartier des Grisettes est lauréat du palmarès Ecoquartier 2011 au titre de la « nature en ville ». La ZAC des Grisettes accueille également le premier projet d'habitat participatif à Montpellier « Le MasCobado ».

La ZAT se déploiera sur la partie urbaine, la rambla, et sur la partie paysagère, l’agriparc et le Mas Nouguier.

  • 10e édition (novembre 2015) - Figuerolles

Figuerolles, un théâtre à ciel ouvert à Montpellier, une rencontre entre la musique, l'espace public, les habitants et le public. Après avoir mis à l'honneur la danse dans le quartier des Grisettes en avril 2015, la ZAT 10 propose une rencontre entre la musique, l'espace public, les habitants et le public sous la forme d'une « symphonie urbaine » à Figuerolles, du Plan Cabanes à la Cité Gély.

Paroles ou musiques, témoignages ou mouvements, contemporains ou classiques, flamenco ou électro, pas de barrières entre les styles, mais plutôt le plaisir de partager les sons quand ils révèlent l'espace, quand ils illuminent les rues, quand ils mettent en lumière les habitants.

Pour faire vivre ces deux journées, 100 artistes venus d'ici et d'ailleurs s'activeront avec plus de 300 amateurs fous de voix et de gestes, en complicité avec tous ceux qui, dans un quartier en pleine ébullition, comptent comme relais d'énergie.

  • 11e édition (avril 2017) - Parc Montcalm

Après le quartier Figuerolles, c'est le site du Parc Montcalm qui a été choisi pour accueillir cet événement artistique grand public, à ciel ouvert et gratuit dont la direction a été confiée pour la 2e année à Lieux Publics et Pierre Sauvageot.

Le parc Montcalm, initialement propriété de la Ville, fut acquis en 1888 par l’armée en échange du « Champs de Mars », actuelle Esplanade Charles de Gaulle. Rouvert au public en 2011 et racheté par la Ville en 2012, cet espace de 26 hectares, constitue un élément essentiel du patrimoine naturel et paysager de Montpellier. Il est traversé par le Lantissargues, un ruisseau majoritairement souterrain qui coule à l’ouest du centre-ville et se jette plus au sud dans le Lez. En 2014, Philippe SAUREL,a annoncé son intention de préserver le Parc Montcalm sur la friche militaire de l'EAI d'une surface totale de 38 ha, qui fait actuellement l'objet d'une vaste opération de renouvellement urbain.

À l’issue d’un marché public, la Ville a choisi de confier à nouveau la direction artistique de la ZAT 11 – Parc Montcalm à Lieux publics. Son directeur, Pierre Sauvageot, un artiste « hors cadre » a fait de l’espace public un terrain d’expression. Après un parcours éclectique (fanfare, free-jazz, électroacoustique, informatique musicale, musiques de scène, accompagnement de chansons…), cet artiste a décidé de dédier son travail à l'espace public. Depuis 2001, il est directeur de Lieux publics - centre national de création à Marseille - qui accompagne les artistes européens de toutes disciplines qui font de la ville le lieu, l’objet et le sujet de leurs créations. En 2016, Lieux Publics avait été déjà choisi pour assurer la direction de la ZAT10 - Figuerolles dont la programmation a été marquée par le chant et la musique.

  • 12e édition (avril 2018) - Prés d'Arènes

Après le Parc Montcalm, c’est le quartier de Prés d’Arènes et plus précisément le parc de la Rauze et ses alentours qui a été choisi pour accueillir cet événement artistique grand public.

La direction artistique a été confiée pour la 3è année consécutive à Pierre SAUVAGEOT directeur de Lieux publics, Centre national de création en espace public à Marseille.

  • 13e édition (juiin-juillet 2019) - 100 artistes dans la ville

En préambule de l'ouverture du MOCO prévue le 29 juin, la ZAT a pris cette année, des allures de centre d'art à ciel ouvert. Pendant près de 2 mois, 125 artistes vont investir les rues et ruelles de Montpellier, les vitrines des commerçants du coeur de ville, les cours et passerelles prendront, chacun, l'identité d'un artiste.

C'est un véritable circuit d'art contemporain qui est offert, où Montpelliérains, Métropolitains, amateurs ou experts pourront découvrir la ville autrement.

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public

Contactez-nous en LSF ou par écrit