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Temps de lecture : 4 minutes
Pôle des sécurités et de la tranquillité publique

Responsable Unité Régulation de l'Environnement Urbain

Référence : FR2025-V05
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  • Catégorie B - Chef de service de police municipale - Filière sécurité (Police Municipale)
  • Employeur : Ville de Montpellier
  • Pôle des sécurités et de la tranquillité publique - Direction Déléguée Régulation du Domaine Public et des Mobilités
Montpellier, septième commune de France, possédant la 6ème police municipale de France (186 policiers municipaux), est certifiée Qualiviville depuis 2013. La commune se caractérise par un véritable dynamisme (l'une des plus fortes croissances démographiques du pays) et par sa qualité de vie (la douceur du temps, la variété de l’offre sportive et culturelle…) Cette évolution s’accompagne de nouvelles orientations et un nouveau projet d’administration en matière de sécurité, de tranquillité publique, et de proximité avec la population. La réorganisation de la police municipale se caractérise notamment par une augmentation des effectifs du Pôle des Sécurités et de la Tranquillité Publique, afin de faire face aux enjeux de l’environnement urbain de la commune.
Au titre des pouvoirs de police du Maire, le chef de service PM met en œuvre la police de l’environnement, de santé publique, de l’animal, forestière, des licences débits de boisson, des établissements, de conservation du domaine public, de la route, du stationnement et la prévention routière. Il est plus particulièrement garant des pouvoirs de police de son unité. En complément, il a la responsabilité de l’ensemble des agents opérationnels présents sur sa vacation (entre 30 et 50 agents), il encadre les équipes de terrain et il coordonne l’activité transversale des différentes brigades. Il est également le garant des règles déontologiques et de sécurité dans le cadre des missions de voie publique.

Vos principales missions

  • Animer, piloter et encadrer les agents présents sur sa vacation;
  • Sécuriser et contrôler l’activité sur la voie publique et participer à l’astreinte décisionnelle de la Direction;
  • Animer, piloter et encadrer les agents de son unité;
  • Référent des activités de l’unité Régulation des Parcs et de l’Animal, de l’Environnement Urbain, des Mobilités Douces et du Stationnement.

Contraintes particulières du poste

Horaires spécifiques : Horaires irréguliers, variables en fonction des obligations de service
Particularités/contraintes spécifiques du poste :
- Travail en bureau, en extérieur par tous les temps sur la voie publique
- Roulement hebdomadaire et astreinte d’une semaine par roulement
- Travail lors d’évènements particuliers et exceptionnels sur demande du Responsable de service ou de la Direction Déléguée Régulation du Domaine Public et des Mobilités
- Bonne condition physique : patrouilles pédestres et VTT régulières
- Contacts possibles avec un public en difficulté et en détresse sociale
- Gestion de conflits et de tension
- Respect de la déontologie
- Conditions d’agrément et d’assermentation liées aux prérogatives exercées
- Permis B obligatoire

Profil recherché

  • Cadre d’emplois : Chef de Service de Police Municipale (Catégorie B)
  • Connaissances : Pouvoirs de Police du maire ; Techniques de communication et d’animation ; Méthodes et outils de management par projet et par objectif ; Procédures et dispositifs de secours ; Codes spécifiques liés aux agréments et assermentations; Animation et management d’équipe ; Élaboration de tableaux de contrôle de l’activité ; Anticipation et évaluation des risques ; Rappel et explication de la règlementation en vigueur ; Optimisation de la gestion administrative et logistique ; Transmission systématique d’informations.
  • Profil : Qualités relationnelles, rigueur et organisation, autonomie, réactivité, polyvalence, travail en équipe et en transversalité, capacité à la prise de recul et à la prise de décision, sens de l’observation, discrétion professionnelle, sens du service public.
     

Pourquoi nous rejoindre ?

Votre Pôle est acteur des enjeux de sécurité et de tranquillité publique pour les habitants de Montpellier.
Vous serez basé au sein des locaux de la DDRDPM boulevard Louis Blanc au cœur du Centre-Ville.
Vous bénéficierez de multiples avantages ; prestations sociales et culturelles, participation aux frais de mutuelle, Plan de Déplacement Mobilité Employeur (transports en commun, vélo...), carte tickets restaurant…
 

Infos pratiques

réception des candidatures jusqu'au 11 juin 2025

période prévisionnelle du jury de recrutement : fin juin 2025

fiche de poste dans son intégralité sur demande par mail

Contact Administratif : Chargée de recrutement