Responsable Educatif Extrascolaire - Saisonnier (F/H)
Depuis 2020, Montpellier a fait de l’éducation une priorité et mène une politique ambitieuse pour la réussite éducative des 21 500 élèves accueillis dans ses 113 écoles et 21 centres de loisir municipaux. Aussi afin de répondre aux ambitions et d’assurer un accueil de qualité, le pôle éducation a révisé son organisation en 2022 et compte dans ses effectifs 1 400 agents titulaires.
Le Responsable Educatif Extrascolaire (REE) est un Directeur de Centre de Loisirs qui élabore et anime le projet pédagogique de l’accueil de loisirs, dans le respect de la réglementation en vigueur et des orientations de la collectivité. Il encadre le personnel participant à ce projet. Il gère l’activité de l’établissement et participe à la création du projet périscolaire global dans le cadre du projet éducatif du territoire. Il assure la responsabilité budgétaire et administrative de l’ALSH.
Vos principales missions
Élaborer et mettre en œuvre le projet pédagogique de l’ALSH en lien avec le PEdt :
- Rédiger et établir le projet pédagogique avec l’équipe d’animation, évaluer les actions et proposer des axes d’améliorations
- Concevoir des supports de communication et procéder à la diffusion aux familles
- Participer à la mise en place d'un dispositif d'accueil de loisir municipal conjuguant les activités périscolaires et extrascolaires de la collectivité
- Travailler en partenariat avec le service d’appui aux projets éducatifs sur les initiatives identifiées
Coordonner et encadrer l'équipe d'animation en assurant le suivi de la mise en œuvre du projet pédagogique :
- Constituer et suivre les déclarations SDJES
- Accueillir, accompagner, former et évaluer les animateurs, vacataires et agents saisonniers
- Planifier, organiser et coordonner le programme d'activités
- Réaliser les entretiens d’évaluation et rédiger des rapports sur la manière de servir des titulaires avec le Responsable périscolaire
- Contribuer à la prévention et à la gestion des conflits
- Piloter ou participer au temps de coordination des acteurs intervenants dans le temps éducatif
- Assurer un suivi et organiser les entretiens individuels des stagiaires (BAFA, BPJEPS) et autres
- Contrôler et suivre les états de présence, droits aux tickets restaurant, congés, ordres de missions
- Veiller aux développements des compétences des agents et à la réalisation régulière de formation, en lien avec le Responsable périscolaire
Assurer l’activité opérationnelle de l’établissement :
- Organiser et s’assurer de la propreté des locaux et du respect des règles d’hygiène et de sécurité
- Assurer les approvisionnements, magasinage et réception
- Assurer le suivi de la restauration de l'ALSH en lien avec la Direction de la Restauration scolaire
- Organiser la mise en œuvre des activités et des projets
Favoriser le lien avec les acteurs éducatifs et les parents :
- Assurer les liens avec les familles (accueil, information, orientation et accompagnement)
- Assurer les liens avec les directeurs des écoles et partenaires associatifs (projets, partenariats)
- Suivre les PAI (Projet d’Accueil Individualisé)
Assurer la gestion administrative, budgétaire et comptable :
- Assurer les inscriptions, gérer les réservations et la liste d'attente selon le règlement intérieur des ALSH
- Suivre l’exécution budgétaire, gérer les sous régies de recettes et d'avance, suivre l'exécution des mandats et procéder aux relances nécessaires, assurer le suivi des participations financières des organismes sociaux
- Participer à l'élaboration des documents à destination des services de la CAF
- Assurer le lien avec le Pole éducation sur le suivi administratif
Contraintes particulières du poste
- Exposition aux risques de contagion (maladies infantiles) et à un niveau sonore élevé
Avantages
Vous serez basé à Montpellier, la 7e ville de France, au sein d’un territoire dynamique en essor permanent. Innovation, mobilité douce, démocratie locale, qualité des services de proximité font partie des priorités du mandat.
Vous travaillerez à temps plein tout en ayant les moyens de trouver un équilibre entre vie personnelle et professionnelle.
Pré-requis
- Vous êtes diplômé du BPJEPS (mention LTP) ou du BAFD
- Vous aimez encadrer vos collègues et maîtrisez l'animation ainsi que le pilotage de projet ou d'activité d'enfants et adolescents
- Vous faites respecter les règles d'hygiène et de sécurité, et les appliquez pour donner l'exemple
- Vous construisez, animez et maintenez une dynamique de groupe grâce à vos qualités de manager
- Vous êtes incollable sur le cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs et les activités d'animation
Si vous possédez ces compétences, vous êtes peut-être le profil que nous attendons !
Mais ce n'est pas tout !
Vous êtes autonome, rigoureux, organisé et réactif, avec un sens de l'initiative et de la pédagogie développé. Vous êtes reconnu pour votre goût du travail d'équipe et votre leadership. Vous savez fédérer vos collaborateurs. Vos qualités rédactionnelles, relationnelles et votre gestion sont exemplaires.
En travaillant dans un cadre extrascolaire, pour la Ville de Montpellier, vous connaissez parfaitement la notion de laïcité et veillez à l'appliquer au quotidien.
Emploi saisonnier du 30/07/2025 au 31/08/2025
DIPLÔME OBLIGATOIRE : BPJEPS (mention LTP) ou BAFD - aucune candidature sans ce diplôme ne pourra être retenue
Horaires
Lundi et jeudi : 9 :00 – 12 :00 et 13 :00 – 17 :00
Mardi : 8 :45 – 12 :00 et 13 :00 – 18 :30
Mercredi : 8 :15 – 18 :15