Aller au contenu principal

Offres d'emploi

Temps de lecture : 4 minutes
Pôle biodiversité, paysage, agroécologie et alimentation

STAGE - évaluation plan de la lutte contre le gaspillage alimentaire

Référence : MAP-001-25
Postuler
  • Sans catégorie - Sans cadre d'emploi - Sans filière
  • Employeur : Ville de Montpellier
La Ville de Montpellier a la volonté de s’engager de manière plus efficace dans cette lutte et notamment au travers d’actions menées en Restauration Scolaire. En effet dans des contextes économique et social difficiles dans lesquels les budgets alimentaires sont très contraints et où de plus en plus de personnes souffrent de la faim et de malnutrition, il est essentiel d’entamer des actions pertinentes et cohérentes afin de réduire ce gaspillage alimentaire.

Thématique du stage:
La sensibilisation au le gaspillage alimentaire dans la restauration scolaire de la Ville de Montpellier : diagnostic, valorisation des actions de prévention, proposition d’un plan d’actions et prospective.
Le suivi du programme d’optimisation de la restauration scolaire, Ma Cantine Autrement (MCA).

Objectifs:
Les objectifs majeurs de ce stage sont la réalisation d’un état des lieux du gaspillage alimentaire au sein de la Restauration Scolaire de la Ville et un rapport sur l’évolution du programme MCA, véritables outils d’aide à la décision il devront permettre la mise en place d’un plan d’actions pertinent visant à diminuer le gaspillage alimentaire.

Axes de travail :
-La gestion des effectifs
-La livraison des repas dans les restaurants scolaires
-La distribution des repas dans les restaurants scolaires
-L’environnement du repas (espace de restauration, ambiance, mobilier…)
-La gestion des déchets alimentaires au sein de l’ECCPA et dans les restaurants scolaires

Vos principales missions

Le stage est articulé autour des missions suivantes :
 

Diagnostic-Valorisation :
- Réaliser un état des lieux du gaspillage alimentaire de l’entrée des denrées alimentaires dans l’Établissement Cuisine Centrale et de Politique Alimentaire jusqu’aux déchets évacués par les restaurants scolaires et centres de loisirs de la Ville avec des pesées quotidiennes composante par composante sur les différents sites pilotes.
- Étudier l’évolution du comportement des enfants dans l’environnement du restaurant scolaire par la mise en place de questionnaires et d’échanges avec les enfants.
- Valoriser les initiatives existantes avec la création de fiches expériences diffusables mettant en avant les actions abouties et réalisées dans les restaurants scolaires, les centres de loisirs et les écoles de la Ville.
 

Rapport de synthèse :
Rédiger un rapport de synthèse, intégrant une analyse critique exhaustive des causes présidant au gaspillage alimentaire observé et les observations effectuées sur le comportement des enfants durant le temps du repas.
 

Plan d’action - Prospective :
- Proposer un plan d’actions de sensibilisation au gaspillage alimentaire de l’entrée des denrées alimentaires dans l’Unité Centrale de Production (UCP) jusqu’aux déchets évacués par les restaurants scolaires et centres de loisirs de la Ville.
- Identifier dans les autres collectivités similaires (par la bibliographie) des dispositifs innovants et efficaces qui pourraient être proposés et mis en place par la Ville de Montpellier. Ce travail sera effectué en lien avec l’ECCPA (Établissement Cuisine Centrale et de Politique Alimentaire), la Direction de l’Éducation et les différentes Directions des écoles de la Ville.
 

Livrables attendus :
- Un rapport de synthèse, intégrant une analyse exhaustive des différents axes de travail choisis dans le cadre de l’état des lieux (comprenant tableaux et statistiques)
- Un plan d’actions de sensibilisation au gaspillage alimentaire
- Une présentation synthétique du rapport de synthèse sous forme de diaporama (ou autres) en vue de l’exposer au Groupe Projet puis au COPIL.
- Une note de synthèse des initiatives existantes et expériences réussies dans le domaine de la sensibilisation au gaspillage alimentaire en Restauration Collective en France.
- Création et mise en place d’animations
 

Pré-requis

Qualités du stagiaire souhaité : capacités organisationnelles et rédactionnelles appréciées, connaissances informatiques : Excel/ Power point, rigueur, créativité, bonne communication, travail en équipe avec d’autres membres de l’ECCPA

Infos pratiques

STAGE - 6 mois entre le mois de janvier 2026 et juillet 2026
Nature du stage : Convention de stage entre la Ville de Montpellier et l’établissement d’enseignement
Poste basé à l’Unité Centrale de Production ou suivant les conditions sanitaires en télétravail et déplacements quotidiens sur les restaurants scolaires pilotes
A disposition : bureau, ordinateur, courriel, divers matériels de pesage

Contact Administratif : Gestionnaire apprentissage
Contact Métier : Directeur de l'établissement cuisine centrale et politique alimentaire
FIPHFP - Emploi Handicap
Handi Cap au Travail

Montpellier s'engage
en faveur de l'emploi
des personnes
en situation de handicap