Responsable de l'Opérationnel (F/H)
- Catégorie A - Directeur de police municipale - Filière sécurité (Police Municipale)
- Employeur : Ville de Montpellier
- Pôle des sécurités et de la tranquillité publique - Direction déléguée Police Territoriale
Cette évolution s’accompagne par un développement significatif des effectifs répondant de la nouvelle organisation.
Pour l’accompagner dans cette nouvelle organisation, le directeur délégué de la police territoriale est à la recherche de son responsable opérationnel au grade de directeur de police municipale.
Le Responsable de l'Opérationnel programme, supervise et coordonne les activités opérationnelles de la police territoriale
Vos principales missions
• Assurez des fonctions de direction opérationnelle et administrative des services de police municipale ;
• Êtes en charge de la déclinaison des commandes du Directeur délégué ;
• Participez à la conception des politiques de prévention et de tranquillité publique dans le champ de vos missions ;
• Transmettre les directives et accompagner les responsables des unités (Voie publique, de proximité et d’appui et de soutien) en tant que responsable opérationnel ;
• Travailler en transversalité avec les directeurs de police municipale du Bureau d’ordre et de l’Unité de nuit ;
• Entretenez et développez une collaboration avec les services internes de la ville et de la métropole ainsi que les partenaires institutionnels extérieurs (tel que la police/gendarmerie nationale, justice, éducation nationale…) ;
• Représenter l’institution lors des instances, réunions internes ou publiques ;
• Assurez ponctuellement l’intérim du Directeur délégué en son absence.
ACTIVITES OCCASIONNELLES
• Assurer l’intérim du Directeur de la police territoriale
• Assurer l’intérim du chargé des manifestations et de l’évènementiel
Contraintes particulières du poste
Port d’E.P. I (tenue réglementaire, gilet pare-balles) et de la caméra individuelle.
Pré-requis
Titulaire du grade de Directeur de PM ou lauréat de concours de Directeur de PM
Profil recherché
Savoirs :
• Parfaite connaissance des pouvoirs de police du Maire et plus largement de l’ensemble des prérogatives du policier municipal
• Aptitudes relationnelles et managériales
• Procédures RH
• Code de déontologie
• Techniques de management individuel et collectif
Savoir-faire :
• Animer et manager des équipes
• Coordonner l’activité
• Capacité à rendre compte de l’activité
• Identifier et hiérarchiser les situations à risque
• Adapter l’intervention publique aux situations
• Etablir des bilans
Savoir-être :
• Avoir le sens du service public et des relations avec les usagers
• Aptitude à la gestion des priorités
• Capacité à travailler en équipe et en transversalité
• Capacité d’adaptation et de disponibilité
• Respecter la confidentialité des informations, discrétion professionnelle