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Offres d'emploi

Temps de lecture : 3 minutes
Pôle des sécurités et de la tranquillité publique

Agent de Police Municipale - Unité Nuit

Référence : FR2025-V09
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  • Catégorie C - Agents de police municipale - Filière sécurité (Police Municipale)
  • Employeur : Ville de Montpellier
  • Pôle des sécurités et de la tranquillité publique - Direction déléguée Police Territoriale Unité Nuit
Montpellier, septième commune de France, possédant la 6ème police municipale de France (186 policiers municipaux), est certifiée Qualiviville depuis 2013. La commune se caractérise par un véritable dynamisme (l'une des plus fortes croissances démographiques du pays) et par sa qualité de vie (la douceur du temps, la variété de l’offre sportive et culturelle…) Cette évolution s’accompagne de nouvelles orientations et un nouveau projet d’administration en matière de sécurité, de tranquillité publique, et de proximité avec la population. La réorganisation de la police municipale en Direction de la police territoriale se caractérise notamment par une augmentation des effectifs de l’Unité Nuit, afin de faire face aux enjeux de la vie nocturne de la commune.

L’agent de Police Municipale exerce les pouvoirs de police du maire et particulièrement dans les domaines des nuisances sonores, des troubles de voisinage et d’usage de l’espace public et de la sécurité routière.

Vos principales missions

  • Veiller au maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique
  • Relever les infractions 
  • Assurer les relations avec la population 

Contraintes particulières du poste

Travail de nuit :
19 Congés Annuels + 3 jours de compensation liés à l’organisation du temps de travail ; une semaine d’astreinte par mois sur la base du volontariat.
Vacation de 09h35 alternées sur deux semaines sur les horaires suivants : 19h00-04h35
1/ grande semaine : Lundi – Mardi – Vendredi – Samedi – Dimanche
2/ petite semaine : Lundi – Mercredi – Jeudi

Profil recherché

SAVOIRS : 
Pouvoirs de Police du maire ; techniques déontologiques d'intervention ; acteurs et dispositifs de la sécurité de prévention ; typologie des risques et les procédures d'urgence ; techniques de communication par radio.

SAVOIR- FAIRE :
Identifier et hiérarchiser des situations à risques ; entretenir et développer des partenariats ; rendre compte de l'activité ; intervenir avec des populations à risques et/ou en situation difficile ; anticiper et réguler des conflits ; respecter la déontologie.

SAVOIR-ÊTRE : 
Qualités relationnelles et rédactionnelles ; capacités à travailler en transversalité ; rigueur ; organisation ;  disponibilité ;  capacité d’adaptation et de discernement ; Esprit d’équipe et de cohésion 

Pourquoi nous rejoindre ?

Vous serez basé à Montpellier, la 7e ville de France, au sein d’un territoire dynamique en essor permanent. Innovation, mobilité active, démocratie locale, qualité des services de proximité font partie des priorités du mandat.

Vous bénéficierez de multiples avantages, de prestations sociales et culturelles, de participation aux frais de mutuelle et de transport (gratuité transports en commun, prêt de vélo…), carte restaurant

Infos pratiques

Règles de sécurité particulières au poste
Aptitude au travail debout et prolongé sur la voie publique ; Bonne condition physique ; Aptitude au port de charges relatives aux équipements (GPB, ceinturon, armement, équipements...) ; Aptitude au port d’armes de catégorie B ; Etre à jour de ses formations obligatoires : (Formation Continue Obligatoire ; Tir administratif ; Formations d’Entraînements Bâtons, GAIL) ; Expérience sur un poste similaire appréciée

le jury est prévu en septembre

Contact Administratif : Chargée de recrutement