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Offres d'emploi

Temps de lecture : 4 minutes
Pôle des sécurités et de la tranquillité publique

Agent de Police Municipale - Superviseur Fourrière

Référence : FR2025-V15
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  • Catégorie C - Agents de police municipale - Filière sécurité (Police Municipale)
  • Employeur : Ville de Montpellier
  • Pôle des sécurités et de la tranquillité publique - Direction Déléguée Régulation du Domaine Public et des Mobilités
Montpellier, septième commune de France, possédant la 6ème police municipale de France. Le Pôle Sécurité et Tranquillité Publique s’est dotée d’une Direction Déléguée en charge de la Régulation du Domaine Public et des Mobilités. Cette entité a pour objectif d’accompagner les politiques publiques de mobilité, de requalification urbaine et de sécurité publique. Elle met en œuvre, au titre des pouvoirs de police du Maire, la police de l’environnement, forestière, de conservation du domaine public, de la route et de l’animal.
Au titre des pouvoirs de police du Maire, le superviseur PM met en œuvre la police de l’environnement, de santé publique, de l’animal, forestière, des licences débits de boisson, des établissements, de conservation du domaine public, de la route, du stationnement et la prévention routière.
Il est plus particulièrement garant des pouvoirs de police de son unité et seconde le responsable d’unité dans l’encadrement des agents opérationnels présents sur sa vacation (entre 30 et 50 agents).
Il encadre les équipes de terrain et il coordonne l’activité transversale des différentes brigades

Vos principales missions

  • Animer, piloter et encadrer les équipes de surveillance ;
  • Être le référent opérationnel des opérations communes de l’unité et soutien aux partenaires extérieurs ;
  • Être le référent des formations internes de l’unité ;
  • Organiser, veiller et contrôler l’application de la règlementation en vigueur dans les domaines de compétence de l’unité ;
  • Sécuriser et contrôler l’activité sur la voie publique.
    ACTIVITÉS OCCASIONNELLES :
    Participer à des opérations impliquant la police municipale et d’autres services de la ville et de la Métropole ; Participer à des opérations conjointes impliquant la police nationale voire d’autres services de l’état

Contraintes particulières du poste

ÉLÉMENTS SPÉCIFIQUES :
Quotité de temps de travail du poste : 100% ; Tenue professionnelle/EPI : Port d’une tenue spécifique de Police Municipale
Horaires spécifiques : Horaires irréguliers, amplitude variable en fonction des obligations de service public
Particularités/contraintes spécifiques du poste : Travail en bureau, en extérieur par tous les temps sur la voie publique ; Roulement hebdomadaire et astreinte d’une semaine par roulement ; Travail lors d’évènements particuliers et exceptionnels sur demande du Responsable de service ou de la Direction Déléguée Régulation du Domaine Public et des Mobilités ; Bonne condition physique : patrouilles pédestres et VTT régulières ; Contacts possibles avec un public en difficulté et en détresse sociale ; Gestion de conflits et de tension ; Respect de la déontologie.
Conditions d’agrément et d’assermentation liées aux prérogatives exercées.
Permis B obligatoire

Règles de sécurité particulières au poste :
Aptitude au travail debout et prolongé sur la voie publique ; Aptitude à se déplacer en scooter ; Aptitude au port de charges relatives aux équipements (GPB, ceinturon, armement, équipements...) ; Aptitude au port d’armes de catégorie B ; Etre à jour de ses formations obligatoires : (Formation Continue Obligatoire ; Tir administratif ; Formations d’Entraînements Bâtons, GAIL)

Profil recherché

SAVOIRS : 
Techniques de communication et d’animation ; Management d’équipe ; Procédures et dispositifs de secours ; Codes spécifiques liés aux agréments et assermentations.
SAVOIR- FAIRE :
Adapter son management aux situations et aux agents ; Anticiper et évaluer les risques ; Suivre l’activité de l’unité ; Transmettre systématiquement les informations.
SAVOIR-ÊTRE : 
Qualités relationnelles, rigueur et organisation, autonomie, réactivité, polyvalence, travail en équipe et en transversalité, capacité à la prise de recul et à la prise de décision, sens de l’observation, discrétion professionnelle, sens du service public

Pourquoi nous rejoindre ?

Vous serez basé à Montpellier, la 7e ville de France, au sein d’un territoire dynamique en essor permanent. Innovation, mobilité active, démocratie locale, qualité des services de proximité font partie des priorités du mandat.
Vous bénéficierez de multiples avantages, de prestations sociales et culturelles, de participation aux frais de mutuelle et de transport (gratuité transports en commun, prêt de vélo…), carte restaurant

Contact Administratif : Chargée de recrutement