Actualités

Toutes les actualités

La nouvelle unité de production d'eau potable de Valédeau inaugurée jeudi 13 juin 2024

Actualité publiée le 13/06/2024

Ce jeudi 13 juin 2024, la nouvelle unité de production d'eau potable (UPEP) de Valédeau a été inaugurée à l’est de Montpellier.
La nouvelle unité de production d'eau potable de Valédeau inaugurée jeudi 13 juin 2024Voir l'image en grand

Dans un contexte de rareté de la ressource en lien avec le réchauffement climatique, la Métropole et la Régie des eaux s’engagent ensemble pour préserver la ressource en eau.

La création de l’Unité de Production d’Eau Potable (UPEP) de Valédeau est un point essentiel de cette stratégie puisqu‘elle vient sécuriser l‘alimentation en eau potable des communes desservies par la source du Lez via l‘usine François Arago.

La nouvelle Usine de Production d’Eau Potable de Valédeau permet :

  • de sécuriser le système Lez, et ainsi avoir un deuxième site de production sur ce système, avec une ressource autre que le Lez (eau du BRL) et ce en quantité suffisante,
  • d’assurer une gestion raisonnée de la source du Lez, car cette ressource, sensible aux aléas météorologiques, subit les impacts du changement climatique,
  • de poursuivre la réalisation du Schéma Directeur pour moderniser et pérenniser l'usine Arago grâce à des travaux de modernisation d'ici 2030.

"Le changement climatique est désormais une réalité particulièrement marqué autour de la Méditerranée, où la hausse de la température moyenne dépasse celle du reste du globe, exerçant une pression énorme sur les ressources en eau. Depuis 1990, les ressources en eau de la France ont diminué de 15%, avec des périodes de sécheresse intense et de fortes précipitations. L'eau est essentielle à la vie et à la survie humaine. À Montpellier, nous nous engageons à garantir l'accès à l'eau potable pour tous et anticiper les défis futurs."

M. René Revol

"La création de cette nouvelle unité de production d'eau potable s'inscrit dans notre politique de gestion de l'eau sobre et raisonnée. Elle sécurisera notre approvisionnement en eau potable et préservera la source du Lez pour les 50 prochaines années. "

M. Michaël Delafosse

Télécharger le dossier de presse (.pdf)

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public

Contactez-nous en LSF ou par écrit