Actualités

Toutes les actualités

Conseil municipal des enfants (CME) : l'assemblée générale de fin de mandat s'est déroulée le 12 juin 2024

Actualité publiée le 13/06/2024

La Ville de Montpellier met à l'honneur l’engagement des élèves de CM2 pendant un an au sein du Conseil municipal des enfants (CME). Les élèves élus partagent ainsi leurs idées pour améliorer le quartier, l'école et la vie des jeunes Montpelliéraines et Montpelliérains, pour une ville à hauteur d'enfants.
Conseil municipal des enfants (CME) : l'assemblée générale de fin de mandat s'est déroulée le 12 juin 2024Voir l'image en grand

L'assemblée générale de fin de mandat du Conseil municipal des enfants (CME) s'est tenue mercredi 12 juin 2024 au matin, dans la salle du Conseil de l'Hôtel de Ville de Montpellier, en présence de Michaël DELAFOSSE, Fanny DOMBRE-COSTE, Françoise BOUTET-WAISS et Marie MASSART.

Voir l'image en grandElus en novembre 2023, les 60 membres du Conseil municipal des enfants de Montpellier (CME) sont cette année issus des écoles Senghor, Louisville, Heidelberg, Balard, Calandreta Dau Clapas, Dickens, Jaurès, Verne, Brel, De Gouges, Curie, Moreau, Mermoz, Miro, Malraux.

Mercredi matin, ils étaient réunis pour présenter à M. le Maire les principaux dossiers sur lesquels ils ont travaillé avec sérieux et assiduité pendant leur mandat, en étroite collaboration avec les services municipaux et métropolitains compétents :

  • Désimperméabilisation et végétalisation des cours d’écoles
  • Aménagements pour sécuriser les abords des écoles
  • Visite de la cuisine centrale pour travailler sur la cantine scolaire
  • Promotion des menus végétariens dans les cantines
  • Végétalisation de la ville et aménagement de jeux dans les parcs
  • Participation au Laboratoire de la "Ville des enfants"
  • Lutte contre le harcèlement scolaire
  • Participation au projet des enfants ambassadeurs du musée Fabre
  • Formation et sensibilisation à la laïcité
  • Nettoyage des berges du Lez au parc Méric
  • Préparation du prochain congrès de l’Association Nationale des Directeurs de l’Education des Villes

Montpellier a lancé son laboratoire "Ville des enfants" dans le cadre de son adhésion au réseau international ville des enfants

Montpellier est la première ville française à avoir officiellement rejoint en février 2023 ce réseau international composé de plus 200 villes qui travaillent dans 16 pays au changement de leur paradigme grâce à la philosophie et aux propositions du projet de Francesco TONUCCI.

L'idée centrale est de favoriser le changement, de « révolutionner » la manière de gouverner la Ville en prenant les enfants comme paramètre des décisions politiques avec la conviction qu’ « une bonne ville pour les enfants est une bonne ville pour tous » (Francesco TONUCCI).

Cette démarche vise donc à prendre en compte les réflexions et propositions des enfants dans le processus de définition et de mise en œuvre des projets d’aménagement de la Ville. Elle repose sur la création d’un Laboratoire "Ville des enfants" comprenant en son sein un conseil des enfants, des représentants de la collectivité et des partenaires extérieurs.

Découvrir le Conseil municipal des enfants


Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public

Contactez-nous en LSF ou par écrit