De Mohamed El Aboudi - Finlande / France / Maroc / États-Unis - 2022 - 1h18 Documentaire - VOSTF
Au Maroc, 15 ans de sécheresse ont forcé les nomades à abandonner leur mode de vie. La tribu des Oulad Boukais, habituée aux vastes espaces des plateaux du Haut Atlas, s’est sédentarisée ; elle résiste encore et doit réinventer un avenir pour ses enfants. L’école posée en plein désert et un nouvel instituteur incarnent l’espoir…Pendant plus de trois ans, l’école de l’espoir suit le destin de Mohamed, de Miloud, de Fatima et de leurs camarades de classe qui répondent avec une joie enfantine au jeune enseignant altruiste de l’école. Chaque enfant est confronté à des obstacles individuels : soutenir des parents vieillissants ou éviter les restrictions de la famille basées sur les rôles traditionnels des sexes… l’école de l’espoir transmet la passion et l’engagement d’une tribu qui défie les obstacles de l’environnement et de l’indifférence. Il raconte l’histoire de cette école et des familles qui l’ont construite.
De Simon Panay - France / Burkina-Faso - 2022 - 1h16 - Documentaire VOSTF
Opio, un adolescent du Burkina Faso, rêve d’étudier la mécanique mais sa famille ne dispose pas des moyens nécessaires pour payer ses cours.Il entreprend alors de travailler dans une mine d’or, espérant qu’il lui sera possible, petit à petit,de payer sa scolarité. Ce travail est dangereux,pénible... Et surtout il ne procure que quelques pépites de temps à autre, ce qui n’est pas suffisant pour conserver sa place au sein de l’école…
De Marion Desseigne - Ravel France - 2022 - 1h21 - Avec Lina El Arabi, Esther Bernet-Rollande...
Nedjma, 18 ans : « Sur un mur de ma rue, on a tagué : Le premier qui tombe amoureux a perdu. Moi je dis que c’est vrai. Parce qu’après, tout le monde parle sur toi. Parce qu’après, t’es à la merci, tu y penses tout le temps, et le monde est à l’envers. J’ai perdu, je suis amoureuse d’une fille, je ne sais pas quoi faire…»
De Christophe Barratier France - 2022 - 1h40 - Avec Léo Campion, Guillaume De Tonquédec, Mélanie Doutey, François-Xavier Demaison...
Marseille, juillet 1905. Le jeune Marcel Pagnol vient d’achever ses études primaires. Dans trois mois, il entrera au « lycée ». Trois mois...une éternité quand on a cet âge. Car voici le temps des vacances, les vraies, les grandes ! Enfant de la ville, ce retour tant attendu à ses chères collines d’Aubagne et d’Allauch, celles de « La Gloire de mon père » et « Le Château de ma mère » le transporte de bonheur. Il y retrouve la nature, les grands espaces et surtout son ami Lili toujours prêt à partager de nouvelles aventures, à l’âge où le temps de l’insouciance laisse place à celui des secrets.
Cette année « Les Rencontres du Cinéma d’Animation » proposent une programmation riche et pleine de surprises autour de sa thématique « En-Vies ».
Six programmes, une trentaine de films, des rencontres professionnelles et des masterclass, des ateliers pour les jeunes et les adultes le tout proposé dans 7 lieux de Montpellier : Cinéma Diagonal, Cinéma Nestor Burma, Maison pour tous et cinéma Louis Feuillade, Musée Fabre, Médiathèque Émile Zola, Centre Rabelais, Salle Pétrarque.
1h25 - Programme de courts-métrages
D’Anja Kofmel - Suisse / Croatie/ Allemagne / Finlande- 20181h30 - VOSTF
Croatie, janvier 1992. En plein conflit yougoslave, Chris, jeune journaliste suisse, est retrouvé assassiné dans de mystérieuses circonstances. Il était vêtu de l’uniforme d’une milice étrangère. Anja Kofmel était sa cousine. Petite, elle admirait ce jeune homme ténébreux. Devenue adulte, elle décide d’enquêter pour découvrir ce qui s’est passé et comprendre l’implication réelle de Chris dans un conflit manipulé par des intérêts souvent inavoué.
D’Anca Damian - Roumanie / Pologne / France - 1h25
Avec les voix de Christophe Miossec, Lizzie Brocheré
La biographie d’Adam Jacek Winker, traverse près d’un demi-siècle d’histoire. Polonais réfugié à Paris dans les années 1960, sa vie aventureuse prend un tournant radical dans les années 1980. Se rêvant chevalier du 20e siècle, Jacek quitte la France pour combattre les soviétiques aux côtés du commandant Massoud en Afghanistan..
La sortie de la crise sanitaire s’accompagne désormais de la levée de l’impératif de précaution, à savoir d’une suspension du pass sanitaire et de l’abandon du port du masque obligatoire.
2, rue Marcelin Albert – Quartier Celleneuve – 34080 Montpellier
1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2
Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00