Actualités

Toutes les actualités

Appel à projets pour des résidences de création de spectacle vivant au Théâtre La Vista – La Chapelle

Actualité publiée le 13/02/2023

La Ville de Montpellier propose aux artistes du territoire, de juin à septembre 2023, des résidences destinées à soutenir la création en spectacle vivant et l’émergence artistique. Date limite de dépôt des candidatures : 3 mars 2023.
Appel à projets pour des résidences de création de spectacle vivant au Théâtre La Vista – La ChapelleVoir l'image en grand

Déposez vos dossiers de candidature avant le 3 mars 2023

Afin d'accompagner les artistes dans leurs processus de recherche et de création, de contribuer à offrir une diversité de propositions artistiques et d'ancrer la création dans son territoire, la Ville de Montpellier lance un appel à projets pour des résidences de création artistique au Théâtre La Vista - La Chapelle pour la période de juin à septembre 2023.

Dossier de candidature (.pdf)

Fiche technique (.pdf)

Le Théâtre La Vista – La Chapelle, situé au cœur de la Cité Gély dans le quartier de Figuerolles à Montpellier, en complément de sa programmation annuelle, propose donc aux artistes du territoire des résidences destinées à soutenir la création en spectacle vivant, et l’émergence artistique. La date limite de réponse à cet appel à projets est fixée au 3 mars 2023.

Dossier de candidature (.pdf)

Les modalités d'accueil de l'appel à projets

Cet appel à projet s’adresse aux équipes artistiques du territoire métropolitain (les 31 communes de Montpellier Méditerranée Métropole) ayant besoin d’un plateau équipé pour leur travail de création sur une durée comprise entre une et deux semaines, ou 10 jours glissants. Dans le dossier de candidature, il sera demandé aux équipes artistiques d’expliciter la nature du travail de création envisagée durant cette durée de résidence.

Toutes les esthétiques du spectacle vivant sont éligibles (théâtre, danse, spectacles musicaux, cirque, arts de la rue…)

Aucune thématique n’est imposée, le principe consistant à mettre en lumière des propositions artistiques de qualité et porteuses de sens, représentatives de la diversité de la création sur le territoire.

La Ville souhaite accompagner le développement de la création émergente, aussi une attention particulière sera portée sur les projets émanant d’artistes en devenir.

Le budget

Le financement de ces résidences, plafonné à 3000 € TTC, est étudié en fonction du projet présenté, de la taille de l’équipe artistique, de la cohérence du budget présenté et des autres financements obtenus ou sollicités d’autres structures (lieux de programmation, festivals, lieux de résidences…)

L’apport financier de cette résidence inclut le temps de travail de création ainsi qu’une offre de médiation détaillée plus loin.

Une convention de résidence sera établie à l’issue d’un rendez-vous visant à préciser les modalités d’accueil, les dates d’accueil, les besoins techniques et à ajuster les propositions d’actions de médiation.
Le financement de ces résidences est indépendant de l’apport financier éventuellement accordé aux structures dans le cadre des demandes de subventions de fonctionnement, projet ou investissement que les associations auraient pu déposer soit auprès de la Ville de Montpellier soit auprès de la Métropole.

Aucun frais de transport, d’hébergement ou de restauration n’est pris en charge dans le cadre de cette résidence.

Accompagnement technique

L’analyse de la candidature tiendra compte du volume souhaité par l’équipe artistique en termes d’accompagnement technique, le théâtre ne disposant pas, à l’heure actuelle, de régisseur permanent. Le nombre d’heures de régie technique sera précisé dans la convention de résidence et toute demande supplémentaire devra être prise en charge par l’équipe artistique.

Les critères de sélection

La sélection des projets s’appuiera sur les critères suivants :

  • Artiste, compagnie ou collectif dans le domaine du spectacle vivant, domicilié sur le territoire de la Métropole de Montpellier
  • Pertinence et maturité du projet artistique
  • Soutiens (résidences, coproductions/subventions/préachats etc.) acquis ou en cours, avec des structures de la Métropole et/ou extra-métropolitaines
  • Propositions d’actions culturelles en direction des publics du quartier, en relation avec le projet
  • Faisabilité technique

Une première sélection sera faite sur dossier, la validation définitive interviendra à l’issue d’une présentation orale des projets présélectionnés, lors d’une rencontre avec le conseil artistique, constitué à cette occasion.

Les équipes ayant déjà été accueillies en résidence par la Ville de Montpellier peuvent présenter leur candidature mais elle ne sera examinée qu’après étude des dossiers de première demande.

Les équipes ayant déposé une demande lors d’un précédent appel peuvent, de nouveau, proposer leur projet s’il a fait l’objet d’un travail d’approfondissement.

Les relations au public et aux professionnels

Actions culturelles

La résidence a également pour but d’installer un rapport étroit entre les artistes, le territoire et les habitants du quartier dans lequel le théâtre est installé.
La candidature devra être accompagnée d’une proposition d’actions culturelles à destination des habitants ou usagers du quartier au sens large (scolaires, associations, autres structures…) : ateliers, répétitions publiques, temps d’échanges...

Une médiatrice dédiée est présente dans le théâtre afin d’aider les équipes artistiques à mener efficacement des actions culturelles adaptées à leur projet artistique. Sa connaissance fine du quartier, de ses structures et de son public permettra de cibler au mieux les ressources adaptées aux propositions, les calendriers de mise en œuvre et les interlocuteurs à contacter. Les artistes ont la possibilité de réaliser leurs actions de médiation de manière décorrélée des temps de résidence pour se consacrer pleinement à leur travail de création.

Au cas par cas, il pourra être possible de renouveler des actions de médiation pour lesquelles une forte demande aura été formulée. Ces nouvelles actions pourront alors faire l’objet d’un financement complémentaire.

Relations aux professionnels

Fin septembre, seront organisées au Théâtre La Vista – La Chapelle, deux demi-journées de présentation de l’ensemble des projets accueillis en résidence dans l’été. Ces journées dédiées aux professionnels de la région et au-delà (programmateurs, institutionnels…) donnent l’opportunité de présenter une étape de travail, de découvrir les créations des autres compagnies en résidences et d’échanger sur les suites de la création travaillées lors de cette résidence. Les structures artistiques accueillies pourront transmettre un listing des personnes qu’elles souhaitent inviter.

Calendrier de sélection

  • Lancement de l'appel à projets – 7 février 2023
  • Date limite de réception des dossiers et projets – 3 mars 2023
  • Présélection sur dossier – mars 2023
  • Présentation orale des projets présélectionnés – fin mars 2023
  • Sélection définitive – première quinzaine d’avril 2023
  • Signature des conventions – mi-avril 2023
  • Début des résidences – jeudi 1er juin 2023
  • Fin des résidences – 24 septembre 2023
  • Journées professionnelles : semaine du 25 au 29 septembre 2023

Informations pratiques

Dossier de candidature (.pdf)

Fiche technique du théâtre La Vista (.pdf)

Le dossier est à retourner par mail avant le 3 mars 2023.

Interlocutrice du projet et plus de renseignements : Laure BOUTY / 04 67 34 88 89 / l.bouty@montpellier3m.fr

Les candidats peuvent joindre tous documents ou liens (dossier, visuels, vidéos, site internet, etc.) qu'ils jugent utiles pour une meilleure appréhension du projet à l’unité hospitalité aux artistes :

l.bouty@montpellier3m.fr
peggy.pirouelle@ville-montpellier.fr
c.vidal@montpellier3m.fr

Les boites mail sont limitées à 6 MO, merci de les envoyer exclusivement par We Transfer.

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public

Contactez-nous en LSF ou par écrit