Actualités

Toutes les actualités

La ville de Montpellier s'engage pour l'accueil des migrants et lance un dispositif de parrainage républicain

Actualité publiée le 15/12/2021

Montpellier, ville fraternelle et solidaire, est fortement engagée dans l’accueil des migrants fuyant les régimes en guerre ou les persécutions, la misère et les effets du changement climatique.

Elle déploie une politique de solidarité et d’insertion forte envers les réfugiés, comme vu récemment avec l’accueil de familles en provenance d’Afghanistan et soutient au quotidien les associations œuvrant pour le secours des personnes en détresse, notamment sur la mer Méditerranée.

A l’occasion de la journée internationale des migrants, le 18 décembre prochain, la Ville, adhérente de l'Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants (ANVITA) lancera un dispositif de parrainage des migrants.

Une conférence de presse nationale (en visioconférence) de l’ANVITA et l’ensemble des villes engagées est organisée le jeudi 16 décembre 2021 à 17h. La Ville de Montpellier y sera représentée par Michel CALVO, Adjoint au Maire, délégué à la Ville fraternelle et solidaire, Vice-président du CCAS de Montpellier.

Lien zoom pour participer à cette visioconférence

Le parrainage, nouvel outil de la politique d’accueil de Montpellier

La Ville de Montpellier s’est engagée avec force dans la dynamique de solidarité autour de l’accueil des migrants, et de leur insertion :

  • Soutien à l’association SOS Méditerranée (symboliquement, la 1ère délibération adoptée au cours de ce mandat) notamment pour l’achat d’un canot de sauvetage qui permettra de sauver les vies de nombreux migrants en Méditerranée,
  • Signature à Palerme de la Convention Européenne des Droits Humains, et adhésion au réseau « From the Sea to the City » créé par Leoluca ORLANDO, Maire de Palerme,
  • Signature avec l’Etat d’un CTAIR (Contrat Territorial d'Accueil et d'Intégration des Réfugiés) visant à faciliter l’intégration des personnes migrantes sur son territoire (adopté en Conseil municipal du 30 novembre dernier) qui sera signé officiellement avec l’Etat en janvier.

Afin de poursuivre son engagement, la Ville, adhérente de l'Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants (ANVITA), a décidé de s’associer à la démarche de parrainage républicain que l’ANVITA coordonne à l’occasion de la journée internationale des migrants (le 18 décembre).

Montpellier va ainsi lancer un appel à volontaires auprès de l'ensemble de la population montpelliéraine souhaitant rejoindre ce dispositif. Les élus de la Ville participeront à ce dispositif, comme les bénévoles des associations œuvrant à l’insertion des migrants.

Pour candidater, une adresse mail dédiée a été créée : parrainagesrepublicains@ville-montpellier.fr

Les futurs parrains et marraines seront formés sur les responsabilités associées à cette fonction. Une cérémonie de parrainage sera organisée en début d'année à l’Hôtel de Ville, dans le respect des conditions sanitaires en vigueur.

Les principes du parrainage républicain

Le parrainage républicain est une tradition qui remonte à la Révolution française. Aujourd’hui, il contribue à sensibiliser l’opinion publique sur le droit à la citoyenneté des sans-papiers, des exilés et réfugiés et s’inscrit dans une volonté commune de mettre en place une autre politique d’immigration et d’accueil. Cet événement a une dimension très chaleureuse, festive, mais aussi politique et médiatique : il s’agit de montrer que les citoyens de notre pays tiennent à ce qu’on reste une terre d’asile.

Dès son origine, de par la loi, le parrainage civil possède une valeur officielle mais n’a aucune valeur juridique, c’est un engagement moral des parrains et marraines vis-à-vis de leur filleul. Le parrainage républicain est d’abord une action symbolique où les personnes exilées sont reconnues comme des membres de la société à part entière par les citoyens et les élus. Les parrainages républicains s’organisent avec la collaboration des acteurs associatifs locaux. Toutefois, il est important de préciser que tout le monde peut s’engager comme parrain ou marraine.

Le certificat de parrainage n’a pas de valeur légale non plus. Il matérialise l’engagement et mentionne le nom des parrains - marraines (élus, citoyens, représentants associatifs…), mais n’a pas d’influence directe sur l’obtention d’un titre de séjour. 

A ce jour, cette initiative commune concerne 15 communes :

  • Arcueil
  • Chambéry
  • Clermont-Ferrand
  • Die
  • Grenoble
  • La Flèche
  • Louvigny
  • Lyon
  • Montpellier
  • Paris
  • Rouen
  • Strasbourg
  • St-Baldoph
  • Tours
  • Villeurbanne.

(Des territoires non membres de l'ANVITA ont également souhaité s'inscrire dans la démarche : Asquins, St Père et Vitry sur Seine.)

Le réseau ANVITA des villes accueillantes

L’Association Nationale des Villes et territoires accueillants (ANVITA) est une association d’élus et de collectivités réunis autour du principe d’accueil inconditionnel, peu importe la nationalité ou le statut administratif.
Fondée en 2018 par neuf villes fondatrices suite à la Convention sur les Migrations de Grande-Synthe, elle offre un espace à des communes, intercommunalités, départements et régions qui s’engagent à respecter la charte d’accueil inconditionnel.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public