Actualités

Toutes les actualités

Exposition « Sortilèges » du 4 au 23 décembre 2021 à l'espace Saint-Ravy

Actualité publiée le 23/11/2021

En cette saison hivernale, l’Espace Saint-Ravy a le plaisir d'accueillir l’artiste franco-turque Ayda-Su NUROĞLU.
Exposition « Sortilèges » du 4 au 23 décembre 2021 à l'espace Saint-RavyVoir l'image en grand

Diplômée des Beaux-Arts de Bourges, elle s’est ensuite formée aux techniques de l’estampe (taille douce, sérigraphie et collagraphie) aux Ateliers des Beaux-Arts de la Ville de Paris pendant 10 ans. 

Au-delà de sa formation et de sa pratique artistique, elle poursuit avec un Master en Art-Thérapie à la Faculté de Médecine de Tours. Sa pratique est particulièrement axée sur la technique de l’estampe, du cyanotype, du dessin, et de l’artisanat au sens large (broderie, couture…).

 

Vernissage le vendredi 3 décembre à partir de 18h30
(sous réserve des dispositions sanitaires en vigueur)


A travers sa démarche, l’artiste tente une exploration des territoires de la mémoire, des histoires intimes et collectives. C’est à travers le « tissage » de savoir-faire ancestraux, de symboles archétypaux, de légendes et de mythes qui nous relient les uns aux autres, et les dons réalisés pour les œuvres participatives, que l’exposition nous invite in fine à percevoir cette transmission. Les travaux d’Ayda-Su Nuroğlu établissent à première vue un dialogue entre l’Orient et l’Occident, que ce soit par les formes ou les sujets qui affleurent sourdement ses œuvres. Mais elle n’est pas une « artiste du monde » comme voudrait nous le faire penser son itinéraire personnel et professionnel. Elle est une artiste des mondes, des infra-mondes. Nullement conceptuelles, ses recherches font remonter à la surface du papier des visions envoûtantes et sensuelles enfouies dans des nœuds symboliques, eux-mêmes intériorisés et refoulés par l’individu, constitutifs de son identité profonde.

Les formes opaques, en pointillés, superposées de ses créations entrelacent les civilisations, les genres et les espèces. Ces œuvres sont sauvages et rétives à tous les récits civilisationnels ; ce que livre Ayda-Su Nuroğlu c’est un paganisme qui saute aux yeux et prend au ventre. Son paganisme fait tomber la pseudo nature des êtres et des relations et rappelle nos illusions et nos pulsions qui vagabondent quelque part entre l’homme et l’animal.

Biographie

Artiste plasticienne franco-turque, Ayda-Su Nuroğlu est née en 1982 en France et vit entre Montpellier et Sète. Elle passe son adolescence en Turquie, à Istanbul, puis entre aux Beaux-Arts de Bourges. Après l’obtention de son Diplôme National Supérieur en 2003, elle s’est formée aux techniques de l’estampe aux Ateliers des Beaux-Arts de la Ville de Paris pendant 10 ans. Au-delà de sa formation et de sa pratique artistique, elle poursuit avec un Master en Art-Thérapie à la Faculté de Médecine de Tours. L’artiste anime régulièrement des ateliers artistiques depuis 2005 auprès de participants de tous âges et des personnes en situation de handicap mental et psychique.

Contact de l’artiste :

ayda_su@hotmail.com
www.aydasunuroglu.com

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public