Actualités

Toutes les actualités

« Mina et le sceau du temps » : l’histoire de Montpellier mise en images

Actualité publiée le 18/11/2021

Le 16 novembre a été présenté officiellement le nouvel ouvrage jeunesse Mina et le sceau du temps : une histoire des sciences à Montpellier, en présence de Boris Bellanger, adjoint au Maire délégué au quartier Centre et au patrimoine historique, de Célia Serrano, conseillère municipale en charge de l’Education artistique et culturelle et de Christian Gros, président du centre d’art La Fenêtre.
« Mina et le sceau du temps » : l’histoire de Montpellier mise en imagesVoir l'image en grand

L’ouvrage, impulsé dans le cadre du label Pays d’art et d’histoire, raconte le voyage extraordinaire de la jeune Mina au fil des siècles, à la rencontre des grandes figures qui font l’histoire scientifique de Montpellier : Arnaud de Villeneuve, Richer de Belleval, Henri Pitot et bien d’autres croisent ainsi le chemin de la jeune fille dans les sites emblématiques de la ville.

Voir l'image en grand

Récit, planches illustrées, carnets de note et bandes dessinées emportent le jeune lecteur (et ses proches). Les contenus scientifiques et historiques sont ainsi rendus accessibles, pour une découverte ludique en famille.

La genèse du projet

Le 17 août 2020, le jour même du 800e anniversaire de la faculté de médecine, le Maire Président Michaël Delafosse inaugure l’exposition « Les grandes figures de la médecine » installée sur l’Esplanade. Celle-ci retrace l’histoire de la médecine à Montpellier au travers de ses lieux emblématiques et des grands personnages, hommes et femmes qui y ont contribué.

Voir l'image en grand

Le Maire Président émet alors le souhait de rendre accessible cette information aux enfants et confie dans ce but la réalisation d’un ouvrage à la mission Patrimoines. Que tous les élèves entrant au collège sachent que Rabelais était étudiant à Montpellier, tel est son souhait !

La mission Patrimoines constitue donc une équipe : elle fait appel à l’éditeur La Fenêtre, l’historienne Marielle Ortigosa, l’illustrateur Philippe Archer et la designer graphique Elise Eskanazi. S’en suit alors un travail collégial et heureux, conduit sur un peu moins d’un an.

Voir l'image en grand

Historiens et professionnels du patrimoine ont pu également apporter leur conseil, tout comme Antoine, Flora, Jules, Lucie et Stella, jeunes consultants et relecteurs qui ont permis d’affiner les éléments de langage.

Un projet qui s’inscrit dans une dynamique d’éveil à la culture du jeune public

Dans le cadre du label Pays d’art et d’histoire, le ministère de la Culture préconise de porter une attention particulière aux jeunes en âge scolaire. A la suite de la récente labellisation de la Métropole, obtenue par la signature de la convention le 10 mars 2020, la mission Patrimoines travaille donc à la mise en place d’une offre à destination de ce jeune public. Cette démarche s’intègre harmonieusement à la politique de développement de l’Education artistique et culturelle, à l’œuvre au sein de la Métropole.

A la suite de cette parution, la mission Patrimoines prépare en collaboration avec l’Office de tourisme un parcours dans la ville, associé à l’ouvrage et confié à un guide conférencier. Tous les enseignants des écoles de la métropole pourront se saisir de cette opportunité et faire découvrir ce nouveau parcours thématique à leur classe. A l’issue des visites, un ouvrage sera remis à chacun des élèves.

Surtout, l’ouvrage Mina et le sceau du temps sera distribué au mois de janvier 2022 aux 2500 élèves de CM2 de Montpellier pour leur souhaiter une joyeuse nouvelle année pleine de curiosité. Qu’ils sachent que Rabelais était étudiant à Montpellier, qu’ils s’approprient leur ville et leur histoire !

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public