Actualités

Toutes les actualités

La rue Saint-Louis fermée à la circulation pour des travaux de réseaux préalables au réaménagement de la rue en un espace public apaisé

Actualité publiée le 26/10/2021

Conformément à l'engagement pris par Michaël Delafosse, maire de Montpellier, lors du conseil municipal du 14 décembre 2020, la rue Saint-Louis dans le quartier des Arceaux, sera fermée à la circulation de transit.
La rue Saint-Louis fermée à la circulation pour des travaux de réseaux préalables au réaménagement de la rue en un espace public apaiséVoir l'image en grand

Un chantier majeur pour le réaménagement de la rue Saint-Louis

Fin 2022, la rue Saint-Louis sera réaménagée en un espace public apaisé avec priorité aux piétons et aux cyclistes. La circulation automobile de transit vers le cours Gambetta ne sera plus possible, seule la desserte riveraine limitée à 20k/h sera autorisée. Jusqu’à présent traversée par plus 7 000 véhicules chaque jour, la rue Saint-Louis est asphyxiée. Sa transformation, tant attendue, permettra d’améliorer la sécurité de tous les usagers (et d’abord des plus vulnérables), le cadre de vie des riverains, la qualité de l’air et l’environnement sonore de l’ensemble des habitants.

" La rue Saint-Louis faisait partie des axes les plus pollués, avec des conflits d'usages dangereux pour les personnes les plus vulnérables, les écoliers, les personnes âgées, les piétons et cyclistes. Nous avons décidé de travailler en profondeur pour sortir le trafic de transit de cette rue et plus généralement du coeur de ville. Avec 6 000 voitures en plus à Montpellier chaque année, il était urgent d'agir et de refuser toute inertie.
Nous sommes aux responsabilités pour conduire la transition écologique et solidaire, en engageant une démarche de concertation autour d’une ambition commune : faire de Montpellier une ville apaisée. Avec pour objectif de se réapproprier l’espace public en favorisant les alternatives à la voiture (tramway, bus express, vélo électrique, autopartage…) pour se déplacer mieux et autrement, en sécurisant la marche à pied et le vélo et en rendant son attractivité au commerce de proximité."
Michaël DELAFOSSE, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole

Avant d’engager le réaménagement des espaces publics en surface à partir du printemps 2022, un important chantier de renouvellement des réseaux d’eau potable et d’assainissement doit être réalisé en souterrain. C’est l’objet de la première phase des travaux qui débutent ce lundi 25 octobre pour une durée d’environ 6 mois.

Une vaste concertation en amont

Le réaménagement de la rue Saint-Louis s’inscrit par ailleurs dans une démarche globale à l’échelle du quartier des Arceaux. Une démarche concertée avec les habitants autour d’un objectif commun : faire des Arceaux un quartier apaisé. Cette concertation avec les habitants du quartier a donné lieu à la mise en place d'un groupe de travail et d'une plateforme participative. Plusieurs réunions publiques ont donc été organisées, dont la dernière en date du 6 octobre 2021 en présence du Maire.

Voir ici le compte-rendu.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public