Actualités

Toutes les actualités

Cinéma municipal Nestor Burma : les films à l'affiche du 20 octobre au 23 novembre 2021

Actualité publiée le 21/10/2021

Le Cinéma municipal Nestor Burma, lieu privilégié d’échanges, propose au public cinq nouvelles semaines cinématographiques.
Cinéma municipal Nestor Burma : les films à l'affiche du 20 octobre au 23 novembre 2021Voir l'image en grand

Du 20 octobre au 23 novembre 2021, le public pourra découvrir de nombreux films primés lors de festivals internationaux, une rétrospective consacrée à Luis Buñuel, cinéaste également mis à l’honneur du 43e Cinemed, à travers trois films Le charme discret de la bourgeoisie, Le fantôme de la liberté et Cet obscur objet du désir

Les spectateurs pourront par ailleurs participer à des temps de partage grâce aux Ciné rencontres, au festival jeune public de l'ACCILR, à la 6ème journée art et essai du cinéma européen ou encore au festival Migrant'scene.

Avant-première coup de cœur des cinémas Art et essai, mardi 8 novembre

L'AFCAE (Association Française des Cinémas Art et Essai) propose une nouvelle action autour des films soutenus avec la mise en place du "Coup de Cœur surprise des cinémas Art et Essai". Cette nouvelle action consiste à proposer chaque mois aux spectatrices et spectateurs des salles adhérentes qui le souhaitent une avant-première surprise autour de l'un des films soutenus par le groupe Actions Promotion de l'AFCAE. Cette action vise à offrir une animation supplémentaire aux salles adhérentes, basée sur la relation de confiance et de fidélité que les salles entretiennent avec leur public, tout en valorisant le travail collectif du mouvement Art et Essai sur l'ensemble du territoire.

Ainsi, le cinéma municipal Nestor Burma, en partenariat avec l'AFCAE propose une deuxième soirée coup de cœur surprise des cinémas Art et Essai avec un film en avant-première le mardi 8 novembre à 20h45.L'objectif est de créer un nouveau rendez-vous régulier mensuel, la première séance a eu lieu le mardi 5 octobre dernier.

6e journée art et essai du cinéma européen, dimanche 14 novembre

Le cinéma Nestor Burma, en partenariat avec la CICAE (Confédération Internationale des Cinémas Art et Essai) et l'association Europa Cinemas propose une séance le dimanche 14 novembre à 16h à l'occasion de la 6e journée art et essai du cinéma européen.

- A 16h, "Arthur Rambo" de Laurent Cantet
(France - 2021 - 1h27) Avec Rabah Naït Oufella, Sofian Khammes, Antoine Reinartz, Aleksandra Yermak, Anaël Snoek.

Qui est Karim D. ? Ce jeune écrivain engagé aux succès annoncé ou son alias Arthur Rambo qui poste des messages haineux que l’on exhume un jour des réseaux sociaux…

Séance suivie d’une retransmission de la rencontre avec Laurent Cantet (en direct au Cinéma Le Louxor - Paris).

Séance de ciné-rencontre avec le réalisateur Baptiste Rouveure, mardi 16 novembre

Le réalisateur Baptiste Rouveure prendra les commandes du cinéma Nestor Burma le mardi 26 novembre dès 20h30 à l’occasion d’une ciné-rencontre. Il présentera au public en avant-programme le court-métrage "Altera" tourné à Pierresvives et le film "Les animaux anonymes" son premier long-métrage.

- A 20h30, "Les animaux anonymes" de Baptiste Rouveure
(France - 2021 - 1h04) Avec Thierry Marcos, Pauline Guilpain, Aurélien Chilarski…
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.

Le rapport de force entre l’homme et l’animal a changé. Dans une campagne reculée, toute rencontre avec le dominant peut devenir hostile…

Le film a été monté, bruité, mixé, étalonné dans les studios de Montpellier (French Kiss, Saraband, The kitchen). Parallèlement aux clips (plus d’une trentaine de réalisations), Baptiste Rouveure élabore depuis l’Hérault où il réside, des fictions où le mouvement et le langage corporel reste son approche privilégiée. Son cycle de courts-métrages dénué de dialogue, And the winner is – 2012, Les Éphémères Fugitifs - 2012, Altera - 2018, s’inscrit dans une démarche expérimentale de films sensoriels et organiques à l’enveloppe sonore prépondérante. Cette trilogie est sélectionnée dans plus de 50 festivals internationaux à travers 20 pays et remporte 5 prix.

Migrant’scene, le festival de la CIMADE, jeudi 18 novembre

En 2021, le festival Migrant’scène qui se déroule du 13 novembre au 5 décembre 2021, conserve la thématique "Résistance(s)" déjà mise à l’honneur dans l’édition précédente. Une thématique d’autant plus nécessaire que les effets de la crise sanitaire ont été particulièrement éprouvants pour les personnes étrangères… Nous tenons également à donner une nouvelle impulsion à la thématique Résistance(s), porteuse d’une ouverture sur l’avenir, de perspectives qui rassemblent. Car Migrant’scène c’est aussi… Un festival pour se retrouver, créer du lien, réagir, construire ensemble !

- A 19h, "L’Ordre des choses" d’Andrea Segre
(Italie - 2018 - 1h55 - VOSTF) Avec Paolo Pierobon, Giuseppe Battiston, Olivier Rabourdin, Fabrizio Ferracane, Valentina Carnelutti, Roberto Citran, Yusra Warsama, Fausto Russo Alesi, Hossein Taheri, Ralph Palka, Greta Galié, Riccardo Macchion, Mohamed Badissy.

Séance accompagnée par des membres de la CIMADE, Montpellier.

Rinaldi, policier italien de grande expérience, est envoyé par son gouvernement en Libye afin de négocier le maintien des migrants sur le sol africain. Sur place, il se heurte à la complexité des rapports tribaux libyens et à la puissance des trafiquants exploitant la détresse des réfugiés. Au cours de son enquête, il rencontre dans un centre de rétention, Swada, une jeune somalienne qui le supplie de l’aider. Habituellement froid et méthodique, Rinaldi va devoir faire un choix douloureux entre sa conscience et la raison d’État : est-il possible de renverser l’ordre des choses ?...

Ciné-rencontre avec la réalisatrice Sandrine Dumarais, dimanche 21 novembre

A l'occasion d'une ciné-rencontre, la réalisatrice Sandrine Dumarais sera mise à l'honneur au cinéma Nestor Burma le dimanche 21 novembre dès 16h30. Dans le cadre des festivités du centenaire de la naissance de Georges Brassens, elle présentera au public "Le regard de Georges Brassens", un documentaire consacré à l'artiste.

Tout au long de cet automne, afin de célébrer l’anniversaire de Brassens, la Ville de Montpellier multiplie les rencontres, les concerts, les chorales, pour que tout le monde reprenne en choeur ses airs bien connus, et comprenne aussi qui se cache derrière cet immense faiseur de chansons. Dans la longue liste des évènements liés à cet anniversaire, Barbara Carlotti, Albin de la Simone, JP Nataf, Agathe Fallet, Charles Berberian, François Morel et tant d’autres viendront aider Brassens à souffler ses bougies et pendant près de trois mois, la ville toute entière résonnera des refrains du chanteur.

- A 16h30, "Le regard de Georges Brassens" de Sandrine Dumarais
(France - 2013 - 1h15 - Documentaire) Avec Georges Brassens, Juliette Gréco, François Morel…

Disparu il y a plus de trente ans, Georges Brassens a laissé derrière lui de nombreux refrains, toujours présents dans la mémoire collective. Au tout début de sa carrière, avec l’un de ses premiers salaires, Georges Brassens s’offre une caméra 16 mm. Il tourne alors de nombreux films amateurs et filme ses parents, ses amis, ses amours : un univers et des êtres qui sont restés dans l’ombre de son succès et qui lui ont inspiré certaines de ses plus belles chansons. Chacun connaît Georges Brassens, le chanteur à la pipe et à la guitare, ses refrains, ses mots, sa voix... Mais qui connaît l’homme ? Les films amateurs qu’il a tournés dans les années 1950 font le lien entre sa vie et son œuvre. Pendant près de 10 ans, il assemble, annote, archive ses films. Conservés jusqu’ici par sa famille, ils témoignent d’un « entre deux » dans la vie de Georges Brassens : entre un début de reconnaissance et un succès grandissant.

Informations pratiques

Cinéma municipal Nestor Burma
2, rue Marcelin Albert – Quartier Celleneuve – 34080 Montpellier

Entrée soumise au passe sanitaire

Télécharger le programme

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public