Actualités

Toutes les actualités

#Moissanstabac, 6ème édition : pour arrêter de fumer ensemble et en équipe !

Actualité publiée le 15/10/2021

Le Ministère des Solidarités et de la Santé et Santé publique France annonce le lancement l'édition 2021 de #MoisSansTabac en partenariat avec l’Assurance Maladie. Depuis 2016, 580 982 inscriptions au grand défi de l’arrêt du tabac ont été comptabilisées, dont 55 631 en Occitanie.
#Moissanstabac, 6ème édition : pour arrêter de fumer ensemble et en équipe !Voir l'image en grand

Désormais incontournable, ce dispositif offre aux fumeurs un accompagnement au sevrage jour après jour. Ce rendez-vous annuel débute dès le mois d’octobre pour les participants, qui sont invités à s’inscrire via la plateforme dédiée. Santé publique France déploie une campagne nationale qui sera relayée par de nombreux événements à Montpellier. Celle-ci a pour but d’inciter les fumeurs à faire partie de l’aventure #MoisSansTabac et de les inviter à se préparer dès maintenant pour réussir ce défi.

#MoisSansTabac : ça marche ! 1,6 million de fumeurs quotidiens en moins

1 mois sans fumer : 5 fois plus de chances d’arrêter

1ère cause de mortalité évitable, le tabac tue 75 000 personnes en France chaque année. Le dispositif #MoisSansTabac mise donc sur un élan collectif en incitant les fumeurs à arrêter tous ensemble pendant un mois, en novembre : un sevrage tabagique de 30 jours multiplie par 5 les chances d’arrêter de fumer défini¬tivement. En effet, l’abstinence sur un tel laps de temps diminue largement la dépendance et les symptômes de manque (nervosité, irritabilité). Avec pour objectif d’inciter un maximum de fumeurs à participer à ce défi et de les soutenir dans leur sevrage, Santé publique France souhaite mobiliser toute la société dès le mois d’octobre.

En 2018, le nombre de fumeurs ayant répondu à l’appel de #MoisSansTabac a connu un bond de 148.7%, avec 23 014 inscrits en Occitanie, l’équivalent de la population d’une ville comme Frontignan.

Une opération qui a fait ses preuves depuis sa création en 2016 : à date, plus de 900 000 inscriptions au grand défi de l’arrêt du tabac ont été comptabilisées.

Désormais incontournable, Mois sans tabac propose aux fumeurs un accompagnement personnalisé au sevrage et renforce cette année son dispositif avec un nouveau service leur facilitant l’accès à une consultation d’aide à l’arrêt. Les fumeurs sont invités à s’inscrire durant tout le mois d’octobre via le site dédié et à se préparer dès maintenant à relever ce défi dès le 1er novembre prochain.

« MOIS SANS TABAC » en quelques chiffres :

  • Plus de 900 000 inscriptions depuis la 1ère édition en 2016
  • Une édition 2020 couronnée de succès :
    Plus de 125 000 inscrits malgré le contexte de crise sanitaire
    plus de 123 000 téléchargements de l’application
    plus de 85 000 personnes se sont inscrites au nouveau « programme 40 jours » par mail
    près de 139 000 fans sur la page Facebook et 5 700 followers sur Twitter

Les montpelliérains soutiennent le #MoisSansTabac !

A Montpellier, la ville en partenariat avec l’Assurance Maladie de l’Hérault, l’Agence Régionale de santé, le CHU de Montpellier et de nombreux acteurs associatifs a décidé de s’engager et de soutenir cette campagne. De nombreuses actions de sensibilisation sont ainsi prévues tout au long du mois :

  • Vendredi 15 et samedi 16 octobre de 10h à 18h Sur la place de la comédie : « Village #MoisSansTabac »
    Un dispositif itinérant, ludique et interactif permet d’aller à la rencontre des fumeurs et de leur entourage. Conçu sur le modèle des Fan zones de supporters, il offre aux visiteurs la possibilité de s’informer, de rencontrer et d’échanger avec des tabacologues hors les murs du cabinet médical, de préparer l’arrêt du tabac avec un professionnel de santé. Des conseils pratiques, de la documentation et des objets promotionnels seront distribués. Un challenge de ramassage de mégots sera également proposé le samedi à 14h !
  • Mardi 2 novembre de 8h30 à 16h à l’Hôtel de ville de Montpellier : Journée de sensibilisation « En novembre, on arrête ensemble ! »
    Tout au long de la journée, des tabacologues et animateurs santé de l’association SOUFFLE LR seront présents pour accompagner celles et ceux qui souhaitent relever le défi collectif d’un mois sans tabac, en bénéficiant de soutien et d’encouragement de tous pour rester motivés.

EN NOVEMBRE, ON ARRETE ENSEMBLE !

Une inscription via Tabac info service : Le site internet www.tabac-info-service.fr, sera le point d’entrée de cette opération. Les fumeurs souhaitant participer à l’opération pourront s’y inscrire. Avec leurs proches, ils auront alors accès à l’aide nécessaire pour tenir les 30 jours.
Des outils pratiques pour accompagner les participants au Moi(s) sans tabac : Pour accompagner les fumeurs tout au long du Moi(s) sans tabac, trois outils sont mis à disposition gratuitement : l’appli Tabac info service, la ligne téléphonique 3989 et le kit « Moi(s) sans tabac ».
Des questions, besoin d’échanger ? Rejoignez le groupe facebook « Les Occitans #MoisSansTabac » animé par des professionnels de santé.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public