Actualités

Toutes les actualités

Jeudi 14 octobre : Journée nationale de la qualité de l'air

Actualité publiée le 14/10/2021

A l'occasion de la journée nationale de la qualité de l'air, ce jeudi 14 octobre, la Ville et la Métropole de Montpellier se mobilisent pour informer la population sur les enjeux de la qualité de l'air et rappellent les nouvelles actions engagées depuis plusieurs mois pour améliorer la qualité de l'air sur notre territoire. Un enjeu majeur en termes d'environnement et de santé publique.
Jeudi 14 octobre : Journée nationale de la qualité de l'airVoir l'image en grand

Montpellier agit tous les jours de l'année pour améliorer l'air que l'on respire

Des actions de sensibilisation proposées à Montpellier

Proposée depuis 2015 par le ministère de la Transition écologique, la Journée Nationale de la Qualité de l’Air est un rendez-vous de mobilisation individuelle et collective, avec pour objectif de sensibiliser les citoyens à l’importance de la qualité de l’air que nous respirons, tout en valorisant les bonnes pratiques pour le préserver et protéger sa santé au mieux.

Pour cette 7ème édition, la Métropole de Montpellier organise plusieurs actions de sensibilisation :

  • du 11 au 15 octobre, huit écoles du territoire bénéficieront d'interventions en classe sur les enjeux de la qualité de l’air
  • du 15 au 17 octobre, dans le cadre du Festival SEVE, un stand de sensibilisation/information sera présent sur l’Esplanade Charles de Gaulle. Des balades urbaines sur la thématique de la qualité de l’air seront proposées avec comme point de départ le stand.

Montpellier multiplie ses actions pour des transports propres et la baisse des émissions carbone

Depuis 2020, la Métropole de Montpellier a engagé un choc de l'offre en matière de mobilité pour proposer aux habitants des alternatives aux transports carbonés et à l'autosolisme. Ce volontarisme en matière de report modal vise à faire baisser la pollution atmosphérique, en plus des objectifs de sécurisation de l'espace public, d'apaisement de la ville et de réduction de la congestion automobile. Le transport routier représente 80% des émissions de dioxyde d'azote.

Plusieurs engagements ont déjà vu le jour, d'autres actions se déploient :

  • la gratuité des transports le week-end depuis septembre 2020, et tous les jours pour les moins de 18 ans et les plus de 65 ans depuis septembre 2021, en attendant la gratuité totale de l'ensemble du réseau pour les habitants de la Métropole fin 2023
  • le lancement d'un Plan mobilités actives de 150 M€ pour favoriser le partage de la voirie au profit de la marche, du vélo, de la trottinette...
  • le développement des infrastructures cyclables, avec l'extension et la sécurisation du réseau de pistes cyclables
  • l'aide de 500 euros à l'achat de vélo à assistance électrique pour favoriser le report modal pour les trajets domicile-travail
  • l'encouragement au covoiturage avec l'application Klaxit, prenant en charge le co-financement des trajets des salariés
  • le lancement des études pour la mise en place d'une zone à faibles émissions
  • la création de quatre lignes de bus à haut niveau de service à l'échelle de la Métropole entre 2024 et 2025
  • la création d'une cinquième ligne de tramway et le prolongement de la ligne 1 jusqu'à la gare TGV Sud de France

La Métropole de Montpellier agit également pour limiter la pollution liée au logement, avec la mise en place d'une aide de 1300 euros pour la rénovation énergétique des logements, adoptée en 2021 dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial.

Enfin, une action volontaire est engagée pour végétaliser la ville, avec un effet bénéfique sur la captation de CO2 : vaste programme de plantation de 50 000 arbres, préservation des espaces verts, végétalisation des écoles et des espaces publics, lutte contre l'étalement urbain...

La pollution de l'air, un enjeu majeur de santé publique et de dégradation environnementale

En 2019, la France a été condamnée par la justice européenne pour le dépassement régulier des seuils réglementaires de pollution au dioxyde d'azote dans douze agglomérations, dont la métropole de Montpellier. La qualité de l’air est surveillée quotidiennement par l’association agrée ATMO Occitanie qui mesure sur la Métropole depuis plusieurs années des concentrations en polluants supérieures aux limites réglementaires fixées par l’Union européenne. L’indice global de la qualité de l’air et une prédiction pour le lendemain sur le site sont disponibles sur www.atmo-occitanie.org.

Entre janvier et septembre 2021, à l’échelle de la Métropole montpelliéraine, la qualité de l’air extérieur a été classée comme moyenne 59% des jours, dégradée 31% et mauvaise 9%. Cette dégradation est principalement due à l’ozone, polluant secondaire issu de la réaction chimique de plusieurs polluants dont ceux émis par le transport routier.

Cette pollution a un coût social fort (hospitalisation, décès, absence au travail, etc…), estimé en 2020 à 632€ par Montpelliérain et Montpelliéraine. La pollution peut avoir des effets sur la santé sur le court terme, mais aussi des effets sur le long terme et, peut provoquer l’apparition des cancers, des pathologies cardiovasculaires, des troubles neurologiques et du développement. Entre 2016 et 2019 Santé Publique France a estimé que les particules fines étaient en France responsables de 40 000 morts chaque année.

La pollution a également un impact en matière environnementale de manière globale. La pollution dégrade les bâtiments, impacte les cultures agricoles, abîme le monde végétal et provoque des pluies acides.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public