Actualités

Toutes les actualités

32è édition des SISM du 4 au 17 octobre 2021

Actualité publiée le 04/10/2021

En France, chaque personne a accès aux mêmes droits universels et les institutions doivent en garantir le respect. Quand nos droits sont bafoués, que l’on subit des discriminations, notre citoyenneté est niée et notre santé mentale peut être perturbée.
32è édition des SISM du 4 au 17 octobre 2021Voir l'image en grand

Si je vis avec des troubles psychiques, le non-respect de mes droits comme la liberté d’aller et venir, la dignité, l’accès aux soins, au logement, au travail, etc. peut aggraver mes problèmes de santé mentale. Les personnes concernées par les troubles psychiques sont souvent confrontées à la stigmatisation, ce qui accroît les risques de violation de leurs droits, notamment par des actes de discrimination. Lutter contre les discriminations et garantir le respect des droits, c’est reconnaître et promouvoir la pleine citoyenneté de chaque personne, quel que soit son âge, son état de santé ou son handicap.

Ces deux dernières années, les mesures prises pour faire face à l’épidémie de Covid-19 ont restreint nos droits et nos libertés, en plus de nos relations sociales. Un contexte inhabituel qui peut bouleverser notre santé mentale.

Montpellier soutient la semaine d'information en santé mentale (SISM)

Dans ce contexte de crise sanitaire, la Ville de Montpellier s’associe, pour la première fois, à l’Union Nationale des Familles et Amis de Personnes Malades et/ou Handicapés Psychiques (UNAFAM) mais aussi aux associations d'usagers et aux services de soins en psychiatrie, aux familles, aux aidants, aux professionnels de santé et aux travailleurs sociaux et médico-sociaux pour proposer de nombreuses actions de sensibilisation et d’information.

Car si la notion de santé mentale est souvent réduite à sa dimension « psychiatrique », elle recouvre un champ très large qui renvoie à un état d’équilibre individuel et collectif, qui permet aux personnes de se maintenir en bonne santé malgré les épreuves et les difficultés de la vie. Il est donc important de préciser que les problèmes en santé mentale peuvent affecter chacun d’entre nous et que de nombreuses solutions existent pour aller mieux, en parler ou être accompagné.

La Ville de Montpellier a fait de la santé mentale une priorité et cette problématique sera notamment travaillée dans le cadre du futur Contrat Local de Santé avec l’ensemble des acteurs du territoire. Un Conseil Local en Santé Mentale pourra être créé à cet effet.

À propos des SISM

Créées en 1990, les Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) sont une manifestation annuelle coordonnée par un collectif de 23 partenaires. Chaque année, un nouveau thème est proposé afin qu’associations, citoyens, usagers et professionnels se mobilisent et organisent des actions d’information et de réflexion dans toute la France. En 2019, 1.082 événements ont eu lieu sur le territoire.

Les 5 objectifs des SISM

  1. Sensibiliser le public aux questions de santé mentale.
  2. Informer sur les différentes approches de la santé mentale.
  3. Rassembler les acteurs et spectateurs des manifestations, les professionnels et usagers de la santé mentale.
  4. Aider au développement des réseaux de solidarité, de réflexion et de soin en santé mentale.
  5. Faire connaître les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité.

Temps forts à Montpellier (gratuits et ouverts à tous)

Mardi 05 Octobre 2021 de 9h à 17h au CHRS Regain à Montpellier : « Forum Santé Mentale »

  • Une journée dédiée à la santé mentale avec des stands informatifs et des animations pour découvrir différentes problématiques de santé mentale et psychique, pour faire la connaissance des acteurs de terrain œuvrant pour la promotion de la santé mentale, l’accès aux droits en santé mentale et la prise en charge des publics avec des difficultés de santé mentale. Des projections vidéo, des témoignages et des expositions photos pour mettre en avant le quotidien, le vécu et le travail des personnes présentant des pathologies psychiques. Et enfin, des conférences avec des professionnels de santé et experts.
  • Présence d’une multitude d’acteurs : ACT Les Horizons de Regain, AIRIS SAVS, APSH 34, Association ECHO, Association France Dépression, Association La Boussole, Association Le Fil, Association MaVie APA, CAARUD Axess et La Boutik – Réduire les risques ESAT, Florie ADDA, GEM, USR St Clément et USR St Georges, Hôpitaux et Cliniques : Rech, Stella, Quissac, La Lironde, Les Sophora, Minvielle, UJA, Isatis, La Bulle Bleue, Le Hameau des Horizons, MDA, UDAF, UMIPPP

Jeudi 07 Octobre 2021 de 9h à 17h à la Résidence Accueil La Bastide Henri Blachère de Grabels : « Journées Portes Ouvertes »

  • Journée portes ouvertes à la Résidence Accueil de Grabels organisée par Espoir Hérault, avec la présence et le témoignage de résidents et une possibilité de visite des logements.

Une résidence accueil est une maison relais dédiée à l’inclusion dans le logement ordinaire des personnes ayant un handicap psychique et suivies par un service d’accompagnement.

Jeudi 07 octobre 2021 de 14h30 à 16h30 à la Maison Pour Tous Léo Lagrange : « Je m’Informe et Il Joue »

  • Atelier animée par l’association Halte Pouce : des assistant.es de service social seront présent.es pour informer des personnes en situation de handicap mental ou psychique sur leurs droits (projet de vie, emploi, logement, dossier MDPH, prestations sociales etc.).
  • Un système de garde sera mis en place pour les enfants des participants (activités ludiques et espace de collectivité). 10 places, sur inscription au 0749200324 (Lorissia PERANI)

Vendredi 08 Octobre 2021 de 14h à 17h à la Résidence Accueil Le Theano, ZAC EUREKA, à Castelnau le Lez : « Visite du chantier de la Résidence Accueil »

  • Visite d’un appartement témoin sur la future Résidence Accueil Le Theano de Castelnau le Lez (ouverture 2022) organisée par Espoir Hérault

Lundi 11 Octobre 2021 à 13h00 en direct sur Radio FM+ : « Médicalement vôtre » de Fawia Zeddam

  • L’émission de radio sera consacrée à « La dépression et l'éducation thérapeutique » avec pour invitées la psychiatre Charlotte Mulle (Clinique de la Lironde) et Florance Bourles (patiente-experte de l’association France dépression Hérault)

Jeudi 14 Octobre 2021 à 18h à la Gazette Café de Montpellier : conférence-débat « Du droit aux soins au droit de choisir sa vie »

Animées par des psychiatres du CHU de Montpellier et organisées par l’UNAFAM :

  • « Crise Sanitaire : quelles nouvelles réponses thérapeutiques pour les enfants et adolescents » animée par la psychiatre Diane Purper-Ouakil
  • « La Santé Mentale des 15/25 Ans : nouvelles pratiques » animée par la psychiatre Alexandra Carré
  • « Rétablissement: le droit de choisir sa vie » animée par le psychiatre Nicolas Rainteau

Samedi 16 Octobre 2021 de 10h à 12h au salon du belvédère (CORUM) à Montpellier : Conférence « La dépression existe-t-elle ? »

  • Animée par les psychiatres Charlotte MULLE et Dimitri FIEDOS de la Clinique de la Lironde, et Florance Bourles, patiente-experte de l’association France Dépression Hérault

Plus d’informations sur l'agenda SISM

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public