Actualités

Toutes les actualités

La ville présente son nouveau document d'information communal sur les risques majeurs (DICRIM) à l'Antigone des Associations

Actualité publiée le 10/09/2021

Alors que la saison à risque "pluie-inondation" vient de débuter, la Ville de Montpellier présentera dimanche 12 septembre, sur le village des services de l’Antigone des Associations, la nouvelle édition de son Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM).

Destiné à tous les Montpelliérain.e.s, ce guide pratique sensibilise la population aux différents risques et menaces majeurs du territoire, et la prépare à mieux y faire face, en adoptant les comportements adaptés. Il vise à rendre le citoyen acteur de sa sécurité et de celle des autres, tant dans son quotidien, en connaissant par exemple les gestes qui sauvent, que durant des situations d’urgence et de gestion de crise.

UN STAND DE PREVENTION DES RISQUES A L’ANTIGONE DES ASSOCIATIONS

Les visiteurs de la 41è édition de l’Antigone des Associations seront invités à découvrir et retirer le guide pratique des risques majeurs, dimanche 12 septembre de 9h à 19h sur le stand prévention des risques, situé au niveau de la place de Thessalie.

Les montpelliérain.e.s pourront aussi s’inscrire à la Téléalerte et être accompagnés dans leurs démarches. L'inscription est également possible toute l’année sur montpellier.fr/telealerte pour les résidents, les entreprises, les travailleurs et personnes de passage (touristes, étudiants...) dont l'adresse ou le géopositionnement (sur une carte) est situé sur le périmètre de la commune.

Aux côtés de citoyens bénévoles de la Réserve communale de sécurité civile, créée en juin dernier par la Ville, les Montpelliérains pourront se sensibiliser aux risques en testant leurs connaissances, en apprenant par exemple à constituer leur kit d’évacuation d’urgence.

SE PREPARER AUX RISQUES MAJEURS AVEC LE GUIDE PRATIQUE

Pratique, illustré et ludique, le guide des risques majeurs permet au citoyen de mieux identifier les dangers auxquels il peut être exposé, les dommages prévisibles, les médias d’alerte et d’information, les mesures de sécurité qu’il peut prendre en cas de réalisation du risque ainsi que les moyens de protection et de sauvegarde existants mis en œuvre par les pouvoirs publics.

Le guide complète la palette d’outils développés par la Ville pour informer et protéger les Montpelliérain.e.s en cas de survenue d’un événement de sécurité civile à l’image des épisodes méditerranéens qui peuvent engendrer très rapidement des précipitations intenses et des inondations localisées, particulièrement propices en cette période et jusqu’à la fin de l’automne à Montpellier.

La nouvelle édition du DICRIM est consultable dans les principaux équipements de la collectivité (hôtel de Ville, maisons pour tous, mairies de proximité, médiathèques…) et est téléchargeable sur montpellier.fr/risquesmajeurs

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public