Actualités

Toutes les actualités

Rencontre entre les maires de Heidelberg et Montpellier pour fêter 60 ans de jumelage

Actualité publiée le 09/09/2021

Dans le cadre du soixantième anniversaire du jumelage entre Montpellier et Heidelberg et le 35ème anniversaire de la Maison de Montpellier à Heidelberg, Michaël DELAFOSSE a rendu visite à son homologue Eckart WÜZNER, maire de Heidelberg, durant trois jours.

Dans le cadre du soixantième anniversaire du jumelage entre Montpellier et Heidelberg et le 35ème anniversaire de la Maison de Montpellier à Heidelberg, Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, a rendu visite à son homologue Eckart WÜZNER, maire de Heidelberg, durant trois jours. Une première depuis plus de dix ans, destinée à renforcer nos échanges en matière de développement économique, de transition écologique, de santé et de mobilités décarbonées.

A l’issue de ce séjour, Michaël Delafosse et Eckart Wüzner ont réaffirmé leur attachement au jumelage ainsi que la nécessité de préserver et développer les échanges pour faire perdurer l’amitié qui les unissent tout en dynamisant les liens historiques tournés vers les valeurs d’espoir et de solidarité.

Cette visite a été aussi l’occasion de présenter des projets d’échanges citoyens dont une représentation théâtrale emmenée par la compagnie La Chouette Blanche mêlant des représentants de la communauté gitane Montpelliéraine et Allemande.

Enfin, les deux Maires ont visité le Centre de documentation de l’holocauste des tziganes allemands Sinti Roma, la bibliothèque municipale, le centre d’accueil des réfugiés avant d’assister à une discussion au Barcamp entre jeunes français et allemands qui ont travaillé ensemble à une présentation inspirante de leur vision de « Une ville pour toutes et tous/ Ein Stadt für alle ».

Pour clôturer ce séjour, les Villes de Montpellier et Heidelberg ont signé une déclaration commune en faveur de l’engagement transition écologique.

"Cette déclaration vise à nous enrichir de nos domaines d’excellence respectifs : la Ville de Heidelberg souhaite s’inspirer de notre programme en matière de mobilités durables, en expérimentant le passage au 30 km/h, et en posant les bases d’un passage à la gratuité des transports. Cette idée, cette volonté d’apaiser nos villes fait son chemin. De notre côté, nous allons nous appuyer sur l’expertise forte de nos amis allemands pour nous accompagner vers la transition cyclable (plus de 35% des Heidelbergeois se déplacent à vélo au quotidien !).

Enfin, en écho au projet MedVallée que j’ai pu présenter, nous allons renforcer la coopération économique entre nos deux villes et les entreprises de leurs territoires, particulièrement dans le domaine de la santé, de l’innovation médicale, domaine d’excellence que nous partageons." Michaël Delafosse - Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole.

A cette occasion, Michaël DELAFOSSE était accompagné de Roland ICKOWICZ, Consul Honoraire d’Allemagne, Clare HART, Vice-Présidente de Montpellier Méditerranée Métropole déléguée au Rayonnement International et à la Coopération Européenne, et Conseillère Municipale déléguée aux Relations Internationales, Clara GIMENEZ, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole déléguée à la Politique de la Ville et Cohésion sociale et Conseillère municipale de Montpellier, Richard JARRY, Président du Réseau d’Affaires Franco-Allemand du Languedoc-Roussillon (RAFAL), Martin ANDERSCH, Président de l’association de gestion Maison de Montpellier à Heidelberg, Alban ZANCHIELLO, premier directeur de la Maison de Montpellier à Heidelberg et actuellement membre qualifié au sein du Conseil d'administration de l'association Maison de Montpellier à Heidelberg, Philippe DOMY, préfigurateur du projet Med Vallée et de Alex LARUE, à la tête de l’Agence de Développement Economique de Montpellier Méditerranée Métropole.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public