Actualités

Toutes les actualités

La ville de Montpellier renouvelle le "coup de pouce jeune" pour les enfants de 6 à 16 ans

Actualité publiée le 03/09/2021

Pour la deuxième année consécutive, les enfants de 6 à 16 ans pourront bénéficier du "coup de pouce jeune", dispositif de soutien pour une 1ère adhésion à une association sportive, culturelle ou de loisirs.
La ville de Montpellier renouvelle le "coup de pouce jeune" pour les enfants de 6 à 16 ansVoir l'image en grand

En septembre 2020, Montpellier a été la première grande ville de France à créer un dispositif afin que le sport, la culture et les loisirs soient accessibles à tous avec le "Coup de pouce jeune" qui aide les familles à inscrire leurs enfants dans des associations. Car le sport, la culture et les activités de loisir sont de formidables vecteurs de lien et de cohésion sociale. Le "Coup de pouce jeune", incarnation du bouclier social porté par Michaël DELAFOSSE, est reconduit pour la deuxième année consécutive. 

 

QU'EST-CE QUE LE "COUP DE POUCE JEUNE" ?

Avec l'objectif de donner accès à tous à la culture, au sport et aux loisirs, cette aide d'un montant de 50 euros est attribuée, sous conditions de ressources, aux jeunes âgés de 6 à 16 ans, résidant à Montpellier.
Elle concerne la première adhésion à une association sportive, culturelle ou de loisir, dont le siège social se trouve à Montpellier.

Pour en bénéficier, il faut :

  • avoir entre 6-16 ans,
  • résider à Montpellier,
  • percevoir l’allocation de rentrée scolaire (ARS) ou l’allocation d’éducation d'enfant handicapé (AEEH) par la Caisse d'allocations familiales ou la Mutualité sociale agricole,
  • adhérer pour la première fois à une association sportive, culturelle ou de loisirs dont le siège social est situé à Montpellier.

Les dossiers sont à déposer à l'Espace Montpellier Jeunesse, 1 place Francis Ponge, à Montpellier (situé au rez-de-chaussée de l'ancienne Mairie).

 

Démarches

Présentez-vous aux guichets de l'Espace Montpellier Jeunesse* muni des originaux et d'une copie pour chaque enfant de :

  1. Justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance EDF ou GDF ou Facture Eau ou assurance Habitation ou dernier loyer)
  2. Justificatif de l'Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) ou de l'Allocation d'Education Enfant Handicapé (AEEH de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) ou de la Mutuelle Sociale Agricole MSA
  3. Une pièce d'identité du parent (livret de famille, carte d'identité passeport, permis de conduire ou carte vitale)
  4. Une pièce d'identité de l'enfant (livret de famille, carte d'identité, passeport ou carte de collégien ou de lycéen)

Attention : toutes les pièces justificatives demandées sont nécessaires à l'établissement du dossier. La Ville se réserve le droit de ne pas délivrer l'attestation en cas de pièce(s) manquante(s).
Les guichets dédiés au coup de pouce jeune sont ouverts jusqu’à 17h30.


Horaires de l’Espace Montpellier Jeunesse :

Le lundi de 10h à 18h, du mardi au jeudi de 12h à 18h, le vendredi de 12h à 17h30. Exceptionnellement le service sera ouvert les samedis de septembre de 12h à 17h30 pour faciliter les démarches des familles.
Pour toute question sur la procédure et les documents requis, contacter le 04 34 46 68 28.

 

UN DISPOSITIF RECONDUIT SUITE AU BILAN TRÈS POSITIF DE 2020

Parmi les premières mesures mises en place lors de l’arrivée aux responsabilités de la nouvelle municipalité, le "Coup de pouce jeune" 2021, a permis à plus de 2 100 montpelliéraines et montpelliérains de 6 à 16 ans, de bénéficier de cette aide de 50 euros. Les adhésions qui ont accompagné cette démarche ont concerné 98 associations.

 

SAFI N'DIAYE, CAPITAINE DU MONTPELLIER HÉRAULT RUGBY : UNE MARRAINE DE CHOIX POUR CE DISPOSITIF ET UNE PARTENAIRE DE LA VILLE DE MONTPELLIER

Avec son palmarès impressionnant, Safi N'Diaye est une marraine de choix pour cette opération : elle a été sacrée plusieurs fois championne de France et toujours membre de l’équipe de France féminine de rugby à XV (vainqueure à plusieurs reprises du Tournoi des VI Nations, participation à plusieurs Coupe du monde, plus de 70 sélections en Bleue, implication dans les instances de sa discipline…).

En parallèle de son parcours d’athlète de haut niveau, elle a une solide expérience professionnelle en tant qu'éducatrice spécialisée. Elle possède des valeurs comme le goût de l’effort, le dépassement de soi, le sens du collectif. Elle est aussi particulièrement sensibilisée aux questions sociales, aux problématiques dans les quartiers populaires et au sport comme levier de cohésion sociale et d’insertion. Cette athlète incarne une véritable ambassadrice pour la jeunesse montpelliéraine.

 

Plus d'informations : cliquez ici

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public