Actualités

Toutes les actualités

Bouclier social : Montpellier retenue par l'Etat pour mettre en place l'encadrement des loyers

Actualité publiée le 03/09/2021

La ministre du Logement Emmanuelle Wargon a confirmé ce vendredi 3 septembre l'acceptation de la candidature à l’encadrement des loyers portée par la ville de Montpellier.

Pour le maire de Montpellier, Michaël Delafosse, qui s’était engagé en faveur de l’encadrement des loyers dans le cadre des élections municipales,

« C’est un nouvel engagement tenu. Cette mesure vient renforcer le bouclier social mis en place par la nouvelle municipalité pour que les Montpelliérains puissent se loger dignement. L’objectif est de préserver les classes moyennes pour qui le coût du logement fragilise leur quotidien. Je remercie Madame la ministre du Logement avec laquelle nous avons échangé régulièrement et qui a parfaitement compris la situation de tension du marché de l’immobilier à Montpellier. Les prix des loyers dans le privé ont flambé et les plus modestes peinent à rester dans le cœur de la Métropole. Ce n’est pas acceptable. L’encadrement des loyers est un des multiples outils d’une stratégie globale, avec notamment la mise en place du permis de louer dans un quartier de la ville et la régulation des meublés de tourisme. A Montpellier près de 6000 logements sont sortis du marché locatif pour être destinés à la location touristique. Nous avons aussi opté pour une nouvelle stratégie de notre principal bailleur social qui va plus que doubler la production de logements sociaux par an dans le cadre de son projet K30 et qui a d’ores et déjà revu ses critères d’attribution pour plus de justice et de transparence. La mise en place prochaine d’un office foncier solidaire permettra aussi de faciliter l’accession à la propriété à des tarifs nettement inférieurs au prix du marché. »

La Métropole de Montpellier se caractérise par des niveaux de loyers parmi les plus élevés de France avec un loyer médian de 13,2€/m2 dans la ville centre et 11,8€/m2 pour le reste du territoire. L’encadrement des loyers permettra de définir un loyer de référence et un écart maximal de prix lors de la conclusion des futurs baux. Cette mesure sera couplée à l’instauration d’un Observatoire des loyers.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public