Actualités

Toutes les actualités

Boulevard Henri IV : Travaux d'abattage d'urgence de 14 platanes à l'automne prochain

Actualité publiée le 07/07/2021

Après expertise, un cas de chancre coloré a été détecté sur un platane dépérissant du boulevard Henri IV. La Ville de Montpellier se voit donc dans l'obligation d'abattre prochainement sur ce site 14 platanes, dans le cadre du protocole obligatoire de lutte contre cette maladie.

En concertation avec la Direction régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF), les abattages seront réalisés à l’automne prochain en conditions de températures favorables (<20°C). D’ici là, une mise en sécurité d’attente sera réalisée par la réduction (taille sévère des branches) de l’arbre dépérissant (pour éviter tout risque de chute) et l’isolement des arbres concernés afin d’éviter toute poursuite de contamination potentielle. 4 arbres parmi les 14 à abattre devront également être dévitalisés puis réduits en hauteur courant juillet conformément au protocole règlementaire défini. 

Le chancre coloré

Le chancre coloré est un champignon s’attaquant aux platanes et provoquant le dépérissement irrémédiable des sujets contaminés, contre lequel aucun moyen de lutte n’existe à ce jour. Se propageant d’un arbre à un autre via les racines ou via des blessures pouvant être provoquées aux troncs et racines par les engins ou véhicules, seul l’abattage des arbres contaminés et des arbres avoisinants (dans un rayon de 35m obligatoire) permet de freiner la propagation de la maladie sur le territoire.

Le projet de replantation

Un projet de renouvellement des plantations sur le Boulevard Henri IV sera proposé à moyen terme en concertation avec la DRAAF, de manière à mieux végétaliser et pérenniser le patrimoine arboré de ce site. Néanmoins, concernant les replantations le platane devra être écarté étant donné que le protocole sanitaire prohibe le platane sur le même site pendant 10 ans, le choix de l’essence s'effectuera après étude et avec avis des Architectes des bâtiments de France (ABF). Les replantations ne pourront avoir lieu qu’à l’automne/hiver prochain.

Informations pratiques

Direction Paysage et Biodiversité : 04 67 20 99 00

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public