Actualités

Toutes les actualités

Gratuité des transports #Phase2 - Ouverture des demandes pour les - de 18 ans et les + de 65 ans

Actualité publiée le 01/07/2021

Dès le 1er septembre 2021, les habitants de la métropole de Montpellier âgés de moins de 18 ans et de plus de 65 ans bénéficieront de la gratuité des transports en commun sur le réseau TaM.
Gratuité des transports #Phase2 - Ouverture des demandes pour les - de 18 ans et les + de 65 ansVoir l'image en grand

Une première étape avait été franchie en septembre 2020 avec la création du Pass week-end gratuit, offrant la possibilité à l’ensemble des résidents de la Métropole de voyager gratuitement tous les week-ends à bord des bus et des tramways.
Près d’un an après le succès de ce lancement, Montpellier Méditerranée Métropole et TaM amorcent la phase 2 de la mise en œuvre de la gratuité, et invitent les habitants concernés de la Métropole à anticiper leur demande de Pass gratuité dès ce début d’été.

"Face à l'urgence du réchauffement climatique et de la congestion automobile, nous devons repenser les transports en commun et garantir le droit à la mobilité pour tous. En proposant, dès le mois de septembre 2020, la gratuité des transports en commun le week-end, j'ai souhaité faire de la Métropole de Montpellier un territoire exemplaire de la transition écologique et solidaire. À la rentrée 2021, nous entamerons la deuxième phase de ce grand plan gratuité avec son extension à la semaine pour les jeunes de moins de 18 ans et les seniors de plus 65 ans résidant au sein de la Métropole. Fin 2023, tous les habitants de la Métropole pourront voyager gratuitement au sein du réseau de transport public. Nous serons la première Métropole de France à proposer la gratuité des transports en commun.
La gratuité des transports publics est une mesure d'écologie positive et de justice sociale. Ainsi, pour les plus jeunes, elle permet de restituer du pouvoir d'achat aux familles et notamment aux femmes seules avec enfant. Pour les seniors, qui sont nombreux à avoir vécu isolés ces derniers mois, c'est une invitation à se réapproprier la ville, sans peser sur le budget des petites pensions. C'est enfin un levier pour la relance économique, qui facilite l'accès aux commerces de proximité. L'objectif est de construire une métropole solidaire et durable, un territoire plus respirable pour l'avenir de la planète et des jeunes générations"

Michaël Delafosse, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole

VOYAGER GRATUITEMENT 7J/7 SUR LE RÉSEAU TAM

La deuxième phase de la gratuité des transports sera mise en œuvre à compter du 1er septembre prochain, avec la création du Pass -18 ans gratuit et du Pass +65 ans gratuit.

Ce sésame permettra aux habitants de la Métropole âgés de moins de 18 ans et de plus de 65 ans de voyager gratuitement 7j/7 à bord des bus et des tramways du réseau TaM.

Portée par une ambition sociale en faveur du droit à la mobilité, Montpellier Méditerranée Métropole souhaite que cette mesure permette :

  • pour les plus jeunes, de restituer du pouvoir d'achat aux familles,
  • pour les seniors, de se réapproprier la ville et d'alléger les charges des personnes qui perçoivent de modestes pensions de retraite.

ANTICIPER ET DEMANDER SON PASS GRATUITÉ DÈS À PRÉSENT

Une démarche simplifiée pour obtenir son Pass gratuité

Afin d'anticiper les démarches et profiter de la gratuité dès le 1er septembre, Montpellier Méditerranée Métropole et TaM permettent aux habitants de la métropole d'effectuer leur demande de Pass gratuité dès le 1er juillet, via un parcours simplifié et unique.

Qu'il s'agisse du Pass week-end gratuit ou des Pass -18 ans gratuit et +65 ans gratuit, les résidents peuvent choisir le support qui leur convient :

  • télécharger l'appli M'Ticket pour voyager en possession d'un titre de transport 100% dématérialisé,
  • charger le Pass gratuité sur carte TaM, en en faisant la demande sur la boutique en ligne tam-voyages.com ou en Espace Mobilité.

Chaque demande doit obligatoirement s'accompagner des pièces justificatives suivantes :

  • une pièce d'identité du futur détenteur du Pass gratuité,
  • un justificatif de domicile,
  • une autorisation parentale pour les mineurs âgés de 3 ans à 17 ans.

Pour profiter de la gratuité durant tout l'été et dans l'attente du 1er septembre, les demandeurs bénéficieront automatiquement du Pass week-end gratuit pour voyager gratuitement sur le réseau TaM le week-end, jusqu'au 29 août prochain.

En savoir plus

Montpellier Génération Gratuité

Pour entrer dans la génération gratuité, les jeunes sont invités à effectuer leur demande de Pass -18 ans gratuit avant leur 18ème anniversaire. Ainsi, ils pourront continuer à bénéficier de la gratuité 7j/7 au-delà de leurs 18 ans (sous réserve de fournir un justificatif de domicile valide sur le territoire de la Métropole).

En savoir plus

Vers une gratuité totale pour tous les métropolitains

Fin 2023, tous les habitants de la Métropole pourront voyager gratuitement au sein du réseau de transport public, en semaine et les week-ends. Montpellier Méditerranée Métropole sera la première métropole de France à instaurer la gratuité des transports en commun.

En savoir plus

Valider son pass, un geste essentiel et systématique

Pour voyager en règle et en toute tranquillité, les Pass gratuité doivent être validés à chaque montée à bord des bus et des tramways.

La gratuité des transports en commun étant exclusivement réservés aux habitants de la Métropole, les contrôles à bord sont nécessaires, à l'identique des autres titres. Par ailleurs, cette action permet de mesurer l'affluence sur les lignes de bus et de tramway et d'adapter l'offre de service aux besoins de déplacement, en garantissant ainsi plus de confort et de sécurité.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public