Agenda

Tous les évènements

Projet Mail art « Voyage et exil »

  • Du 15 mai 2021 au 15 juin 2021 ical

Depuis 2016, le musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole conçoit des projets de médiation spécifiquement dédiés aux personnes réfugiées et migrantes de Montpellier grâce à des partenariats avec la CIMADE et le CADA Elisa, Groupe SOS Solidarités.
Projet Mail art « Voyage et exil »Voir l'image en grand

Au-delà de la découverte esthétique des œuvres ou du lieu, cette expérience permet aux participants de s’approprier un patrimoine et des références collectives que nous souhaitons partager avec eux. 

Cette année, le musée maintient ses engagements auprès des partenaires en imaginant avec eux une proposition de création plastique « Mail Art » autour de 4 chefs d’œuvres évoquant le parcours de héros mythologiques, fait de voyages ou d’exil, comme celui d’Ulysse. 

L'art postal ou « mail art » en anglais, est un mode de communication, une correspondance artistique qui utilise les services de la Poste : c'est l'art d'envoyer des lettres décorées.

Afin de rendre le projet plus ouvert et inclusif, sont associés à cette démarche près de 70 participants, aussi bien des personnes réfugiées et migrantes dans leur diversité (adultes individuels, mineurs isolés, familles…) que des élèves en classe de seconde au Lycée Notre-Dame de La Merci, mobilisés dans le cadre du projet national « Alter-Egaux » initié par les IA-IPR de lettres de l'académie de Montpellier.

Les lycéens accompagnés de leur enseignant en littérature et les différents référents des structures partenaires sont directement impliqués dans la transmission du contenu des œuvres auprès des participants ainsi que dans l’animation des ateliers de création pour chaque établissement.

A partir de la narration évoquée par l’œuvre, tous sont invités à créer sur une enveloppe leur propre fiction. La production plastique prend la forme d’un collage associant détail de l’œuvre choisie et interprétations plus personnelles autour de celle-ci (techniques de dessin, peinture ou écriture). 

Programme : 

Courant mai, ces correspondances seront expédiées par voie postale au musée Fabre comme autant de supports d'expressions artistiques adressant ouvertement un message par le texte et l’image.

De mi-mai à mi-juin cette première étape et la genèse du projet seront détaillés sous forme de posts via Facebook.

Début juin, ces créations seront mises en valeur et exposées sous la forme d’un accrochage dans l’espace des ateliers de création artistique du musée Fabre. Si la situation sanitaire le permet, l’ensemble des participants sera convié pour les découvrir, les redécouvrir ou les partager à l’occasion d’une visite exceptionnelle qui permettra également de contempler les 4 chefs d’œuvres originaux dans les salles.

Mi-juin une story Instagram viendra présenter le projet dans sa totalité depuis sa genèse jusqu’à sa présentation publique au musée Fabre.

Les 4 œuvres : 

  • Bélisaire, réduit à la mendicité, secouru par un Officier des troupes de l’Empereur Justinien. Vincent, François-André (1746-1816), Legs François-Xavier Fabre.
  • Ulysse et Néoptolème enlèvent à Philoctète l'arc et les flèches d'Héraclès. François-Xavier Fabre, 1800
  • Œdipe à Colone, paysage historique. François-Xavier Fabre, 1808
  • Le retour d'Ulysse ou Ulysse reconnu par sa nourrice Euryclée. François-Xavier Fabre, 1799

Musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole

39 boulevard Bonne Nouvelle
34000 Montpellier

Téléphone : 04 67 14 83 00

Fax : 04 67 66 09 20

Site web : museefabre.montpellier3m.fr/

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public